Bonjour à tous,
Je suis David et je travaille dans le domaine des projets maison, en particulier pour aider à planifier et gérer les devis travaux pour les rénovations ou les nouvelles installations. Je m’intéresse depuis peu à la domotique et à Domoticz, et je me rends compte qu’il est possible de préparer dès la phase travaux l’intégration d’équipements connectés, ce qui simplifie ensuite l’automatisation de la maison.
Je serais curieux de savoir si certains d’entre vous ont déjà réfléchi à l’installation de capteurs, de volets ou de systèmes automatisés pendant les travaux, plutôt que d’ajouter la domotique après coup. Quels conseils donneriez-vous pour que tout soit compatible avec Domoticz dès le départ ?
Merci pour vos retours et idées,
David
Domotique et devis travaux
Domotique et devis travaux
Dernière modification par Keros le 27 déc. 2025, 17:00, modifié 2 fois.
Raison : Suppression du lien de Spam
Raison : Suppression du lien de Spam
Re: Domotique et devis travaux
Bonjour David1500 et bienvenu sur le forum
Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée à la recherche d'objets.
Si, dès le départ, tu peux tout anticiper, ce sera plus simple pour la suite. Maintenant, c'est quand même bien d'avoir une idée du fonctionnement de DomoticZ (ou d'autre système de Domotique).
Blague à part, si tu veux que tout soit compatible, tu fais des essais dans une première habitation et tu appliques ce que tu as appris dans une deuxième habitation que tu construis.
Il faut parcourir le forum, regarder ce que les autres membres ont fait et regarder les différents équipements que tu penses installer / utiliser : si on en parle sur le forum, c'est bon signe, tu pourras certainement en faire quelque chose avec DomoticZ.
Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée à la recherche d'objets.
Si, dès le départ, tu peux tout anticiper, ce sera plus simple pour la suite. Maintenant, c'est quand même bien d'avoir une idée du fonctionnement de DomoticZ (ou d'autre système de Domotique).
Blague à part, si tu veux que tout soit compatible, tu fais des essais dans une première habitation et tu appliques ce que tu as appris dans une deuxième habitation que tu construis.
Il faut parcourir le forum, regarder ce que les autres membres ont fait et regarder les différents équipements que tu penses installer / utiliser : si on en parle sur le forum, c'est bon signe, tu pourras certainement en faire quelque chose avec DomoticZ.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Re: Domotique et devis travaux
Bonjour, le pb d'installer des systèmes intégrant directement une forme de connectivité c'est qu'on est généralement contraint soit par des protocoles propriétaires (Somfy, Velux...) qu'on ne peut intégrer correctement ensuite à un système plus ouvert (c'est la "maison connectée"... mais juste entre équipements Somfy et à leur contrôleur fermé, ce qui est une forme de mensonge sur le terme utilisé), soit à une connectivité réseau directe (et chiffrée)... au cloud/hébergement du fabricant, ce qui interdit tout usage libre/local/indépendant du fabricant. Et c'est ainsi que quand couldflare tombe on n'est plus maître chez soi... sans même parler du fabricant mettant la clef sous la porte/rachété/changeant de politique commerciale.David1500 a écrit : 15 déc. 2025, 19:50 Je serais curieux de savoir si certains d’entre vous ont déjà réfléchi à l’installation de capteurs, de volets ou de systèmes automatisés pendant les travaux, plutôt que d’ajouter la domotique après coup.
La parade actuelle reste d'acheter des équipements "cons", souvent en prime moins coûteux que les dits "intelligents" (ou "connectés", ce qui est plus juste car en général l’intelligence est ailleurs et mieux vaut que ce soit chez soi) y compris en leur ajoutant le surcoût un module externe de son choix pour la commande, afin de garder sa liberté et que tout puisse intéragir ensemble qqsoit le fabricant.
Alors je dirais qu'a la construction, pour maintenant et les évolutions futures (on ne sait de quoi il sera fait dans le domaine), la seule chose vraiment intéressante est de ménager des accès utilisables et dimensionnés pour permettre d'y ajouter des micromodules de son choix aux commandes/alimentations de tout ce qui pourrait avoir un intérêt à automatiser maintenant ou plus tard.
Et bien entendu, un réseau câblé, avec idéalement un cœur de réseau fibre entre routeurs/switchs s'il y en a plusieurs (genre 1 par étage).
Le reste, c'est vraiment spéculer sur les aspirations des gens et le futur.