Prévisions Tempo à 9j

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
lost

Re: Prévisions Tempo à 9j

Message par lost »

J'avais pour ma part en tête que les jours fériés étaient traités comme le samedi avec blanc possible... et que les réveillons, veille de jour férié, pouvaient faire regretter d'avoir mis un "gigot de 7h" au menu! :?
Merci pour le fil suivi, il est quand même dommage que Selectra ne permette pas de récupérer l'info de manière structurée dans un JSON des 9j par exemple... et à regarder le fonctionnement de la page au chargement pas vu de moyen caché qui l'utilise comme côté Tempo RTE: Cela aurait permis d'automatiser le suivi/comparaison en plus de permettre d'intégrer les prévisions (peut-être pas à 9j, je vois pas comment on peut être fiable à ce délai car la météo ne l'est pas, mais à 2/3j ce serait déjà bien) à son fonctionnement domotique.

Il y a une app Android désormais, peut-être qu'en examinant l'APK de près si qqun s'y connait un peu? Rien vu d'évident pour ma part en regardant les strings et filtrant sur les formats d'url.
Keros

Message par Keros »

Oui oui les veilles de jours fériés peuvent être Rouge et c'est déjà arrivé. Je me suis même demandé s'ils ne l'avaient pas fait exprès :twisted:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Keros

Message par Keros »

Si on regarde pour demain : c'était prévu en Rouge jeudi, puis Blanc vendredi et samedi pour que ce soit au final Bleu demain.
Avec à chaque fois des pourcentages de fiabilité supérieure à 60% (le rouge était même à 73%).

Je continue le suivi, on va voir si ça s'améliore…
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
lost

Message par lost »

Oui pour le moment c'est pas fameux... Ceci dit semaine dernière les EJP se sont pris jeudi et vendredi... donc il y avait qd même un peu de pression sur la production mais le choix semble avoir été fait de pas rajouter tempo en levier plus gros et garder cette cartouche pour plus tard.
Il semble donc qu'il n'y ait pas application bête de la formule pour la décision et quand l'hiver part ainsi qqun qui se dise qu'il va peut-être être long!
Keros

Message par Keros »

Cela fait maintenant une quinzaine de jour que j'ai commencé le suivi :

Du lundi au vendredi :
  • Pas d'erreur : 1
  • J -2 : 4
  • J -3 :
  • J -4 :
  • J -5 :
  • J -6 : 1
  • J -7 : 2
En gros, jusque-là, les dernières prédictions n'étaient pas bonnes une fois sur deux.

Pour les samedis (qui ne peuvent pas être Rouge).
  • Pas d'erreur : 2
  • J -2 : 0
  • J -3 : 0
  • J -4 : 0
  • J -5 : 0
  • J -6 : 0
  • J -7 : 0
Là, aucune erreur sur les deux samedis en Bleu.

On ne parle pas des dimanches qui sont toujours Bleu.

Mon premier ressenti est que ce n'est pas très fiable. A suivre

Je rajoute une information sur les températures mini et maxi prévues à Bourges (pour être au centre de la France). Par exemple, toute la semaine prochaine est prévue avec des minimales au-dessus de 5 et des maximales au-dessus de 10 °C. La prédiction de tous les jours en Bleu n'est pas vraiment compliquée (oui d'accord, il y a le vendredi en blanc ... on verra).
lost

Message par lost »

Hello,

En effet c'est pour le moment bien a côté de la plaque... faut dire qu'ils ne prenaient pas en compte l'avancement dans la saison Tempo ce qui, fatalement, fait beaucoup baisser les probas en début de saison. C'est dans les commentaires de leur appli sur le gogole store:
https://play.google.com/store/apps/deta ... empo&hl=fr

A voir avec les prochains frimas si c'est du vent, mais y'a parfois eu des jours vraiment surprenants depuis 3 hivers que je suis en contrat Tempo: A mon sens, il y a la formule qui donne une tendance mais au final de l'humain qui décide et peut adapter jusqu'en tout début de matinée: Quand j'ai pas la couleur après 7h au lieu de 6h15 habituellement, c'est rarement du bleu derrière (sauf maintenances possibles mais en général en début/changement de saison Tempo ou dimanche matin).
Keros

Message par Keros »

Une semaine de plus. Les températures douces ont quasiment laissé toute la semaine en Bleu.

Il n'y a eu que Vendredi en Blanc. Ils avaient prévu du Blanc à long terme pour changer en Bleu à J+3 et J+2 et donc se tromper.
Keros

Message par Keros »

Encore une semaine de plus. La fiabilité n'y est toujours pas.

Lundi : Petit écart à J+7
Mardi avait été prévu en Bleu : ce fut Blanc
Mercredi : petite erreur à J+7 et J+8
Jeudi : ok
Vendredi avait été prévu en Bleu : ce fut Blanc
Samedi : ok

Ça commence à prendre le chemin que l'on n'ait pas de jour Rouge en Novembre / Décembre. Ce n'était arrivé qu'une seule fois en 20 ans (en 2015-2016).
Cela veut aussi dire qu'on risque d'avoir des semaines entières en Rouge.
lost

Message par lost »

C'est en effet durablement n'importe quoi.... A croire que RTE joue à les faire mentir! Ou bien les tests en cours de Flamanville avec des productions à 100% des capacités de l'EPR faussent un peu la donne vs historique cette année?

Mais bon, on n'est pas encore au bout du mois et demain ça commence à baisser mais surtout de mercredi à vendredi avant de remonter samedi a.m.

Alors du rouge mercredi, ce serait pas cool... mais possible. Sans parler de vendredi ou je suis pas l'oracle Selectra mais je serais étonné qu'on y coupe!
Keros

Message par Keros »

Les lundi, mardi et mercredi prochains ont des températures minimales entre -4°C et -2°C avec un maxi de 1 ou 2°C. Curieux que ce soit seulement Blanc :?
J'aurais parié sur le Rouge. A voir.
Répondre