Problème d'installation de Zigbeefordomoticz sur Raspberry PI4 neuf

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Keravette

Problème d'installation de Zigbeefordomoticz sur Raspberry PI4 neuf

Message par Keravette »

Je n'arrive pas à installer Zigbeefordomoticz sur une nouvelle installation. Ma configuration :
Raspberry PI4 4Go
Zigate V2
Le dernier OS Raspberry PI OS (64 bits) Debian Trixie
Le dernier Domoticz 2025.2 avec Python 3.13.5
Installation de ZigbeeForDomiticz par:

Code : Tout sélectionner

git clone https://github.com/zigbeefordomoticz/Domoticz-Zigbee.git
	cd Domoticz-Zigbee/
	sudo pip3 install -r requirements.txt --break-system-packages
	sudo chown -R pi:pi .
	git config --add submodule.recurse true
	git submodule update --init --recursive
	sudo chmod +x plugin.py
	sudo service domoticz.sh restart
A l’installation d’un nouveau coordinateur dans Domoticz, j’ai l’erreur :
2026-01-06 10:56:59.173 Error: Zigate: (Zigate) failed to load 'plugin.py', Python Path used was '/home/pi/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/:/usr/lib/python313.zip:/usr/lib/python3.13:/usr/lib/python3.13/lib- dynload:/usr/local/lib/python3.13/dist-packages:/usr/lib/python3/dist-packages:/usr/lib/python3.13/dist-packages'.
2026-01-06 10:56:59.175 Error: Zigate: Traceback (most recent call last):
2026-01-06 10:56:59.175 Error: Zigate: File "/home/pi/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/plugin.py", line 149, in <module>
2026-01-06 10:56:59.175 Error: Zigate: from Classes.ZigpyTopology import ZigpyTopology
2026-01-06 10:56:59.175 Error: Zigate: File "/home/pi/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Classes/ZigpyTopology.py", line 19, in <module>
2026-01-06 10:56:59.175 Error: Zigate: import zigpy.types as t
2026-01-06 10:56:59.175 Error: Zigate: ModuleNotFoundError: No module named 'zigpy'
J’ai essayé de passer par un environnement python virtuel mais ça ne donne rien,

J’ai essayé de forcer l’installation de zigpy et zigpy-zigate par (sudo python3.13 -m pip install --break-system-packages zigpy zigpy-zigate- ) mais j’ai une erreur plus loin.

Je n’arrive pas à charger z4d_certified_devices, GitHub me demande un login, mot de passe.

Bon, globalement je suis bloqué alors que j’essaie de faire une installation « normale » sur un Raspberry vide à l’origine.

Que faire?
Dernière modification par Keros le 06 janv. 2026, 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises. Merci de lire la section Bien utiliser le forum
Keros

Re: Problème d'installation de Zigbeefordomoticz sur Raspberry PI4 neuf

Message par Keros »

Bonjour Keravette et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée au plugin ZigBeeForDomoticZ.

Il n'y a normalement pas de raison que GitHub te demande un mot de passe.

Toutes les commandes d'installation sont passées sans erreurs ?

Et, pour info, le développement du plugin a été arrêté pour les ZiGate il y a 2 ou 3 ans.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Keravette

Re: Problème d'installation de Zigbeefordomoticz sur Raspberry PI4 neuf

Message par Keravette »

Merci Keros pour les informations.
Oui, toutes les commandes d'installation se sont passées sans erreurs.
C'est galère car mon installation marchait jusqu'à que je fasse "l'erreur" de faire une mise à jour de Domoticz, avec changement de version python,... Et je suis, malheureusement, à la tête de 3 ZiGates!.
Je suis alors reparti sur une installation vierge depuis zéro et c'est là que ça coince.
Bon, il faut que je réfléchisse à la meilleure stratégie pour m'en sortir.
Répondre