Domotiser des fenetres alu / oscillo-battantes ?

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Delilah

Domotiser des fenetres alu / oscillo-battantes ?

Message par Delilah »

Coucou,

Je suis en plein chantier sur Lyon, je fais poser des nouvelles fenetres alu en sur-mesure (surtout pour le bruit pcq c'est l'enfer ici) et j'ai pas mal d'oscillo-battants dans le lot. Je voudrais intégrer ca propre dans Domoticz pour checker l'état et couper le chauffage direct quand c'est ouvert. Le truc c'est que j'ai trop peur que les capteurs de contact classiques fassent un peu tache sur de l'alu tout neuf ou que ca galere a capter avec les profilés.
Est ce que vous avez des refs de capteurs vraiment discrets qui marchent bien sur de l'oscillo ? Je suis plutot sur du Zigbee ou Z-Wave. Si vous avez des photos de vos montages ou des retours d'XP je prends grave.
Keros

Re: Domotiser des fenetres alu / oscillo-battantes ?

Message par Keros »

Bonjour Delilah et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée à la recherche d'objets.

Je ne pense pas que les profilés posent un souci de réception que ce soit en ZigBee ou en Zwave. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce type de problème sur le forum.

Concernant des capteurs "vraiment" discret, c'est compliqué d'y répondre. Par exemple, un capteur blanc se verra moins sur une fenêtre blanche que si tes fenêtres sont gris anthracite. Pareil sur la forme : arrondie ou pas.
Si tu penses à des capteurs dans l'encadrement, cela me dit rien...
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Delilah

Message par Delilah »

Merci pour ta réponse !
Oui, je me disais aussi que ça devrait passer niveau réception Zigbee/Z-Wave, surtout que je vais surtout avoir des oscillo-battants, donc le capteur ne sera pas trop loin du boîtier. Pour les capteurs discrets, je vais regarder du côté des modèles arrondis ou petits à placer dans l’encadrement, mais j’ai un peu peur de galérer à trouver le bon compromis esthétique et fonctionnel. Je suis encore en plein chantier, en train de faire installer des fenêtres aluminium sur-mesure (notamment pour réduire le bruit, c’est un enfer ici). Une fois que tout sera en place, je pourrai tester les capteurs et partager éventuellement des photos de montage si ça peut aider d’autres membres.

Merci encore pour les conseils, ça m’aide déjà à mieux visualiser comment intégrer tout ça proprement.
Dernière modification par Keros le 15 janv. 2026, 21:09, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du lien de spam
lost

Message par lost »

Pour des oscillo-battant des capteurs sensibles à une inclinaison pourraient permettre une pose plus discrète (pas la contrainte d'être proche d'une jointure ni celle de l'aimant) via une meilleure liberté de placement. Par contre un léger entrebâillement risque de passer au travers...

Sinon, les aimants fournis avec des capteurs reed usuels peuvent souvent être remplacés par des modèles extra-plats/autocollants plus discrets et permettre une pose du capteur en bordure moins visible selon la configuration des lieux/ouvrants.

Il y a eu un modèle extra-plat en zwave dans le passé dont je ne me rappelle plus le nom, mais sa batterie intégrée censée durer 10 ans ne se changeait pas... et au vu des retours au fil des années, elle ne durait hélas pas 10 ans!

S'il ne s'agit pas d'avoir une info ouvert/fermé, mais avoir l'info d'une manipulation d'un ouvrant en cours, penser aux capteurs de vibration, particulièrement en usage également alarme: Privilégier un usage sur éléments lourds pour éviter les faux positifs au moindre coup de vent surtout si ouvrant exposé. J'en ait un sur mes lourdes porte d'entrée + porte fenêtre jardin et la manœuvre de la serrure intégrée suffit à les déclencher, cad que qqun qui s'acharne un peu dessus, il n'est pas encore rentré que cela sonnera déjà contrairement à un capteur d'ouverture. En Zigbee il y a un modèle aussi excellent que peu cher chez Nous.

S'il s'agit de couper le chauffage piur pas gâcher, il est aussi possible d'avoir l'info de manière indirecte avec des capteurs que l'on aura aucun besoin de placer sur l'huisserie: De simples capteurs de température (plutôt à placer en bas pour une meilleure réactivité à une entrée d'air froid) à proximité immédiate des ouvrants et un au plus loin dans la pièce, en référence: Si un capteur proche d'un ouvrant se retrouve à N degrés sous la référence, on coupe le chauffage de la pièce. Quand ca repasse au dessus du seuil différentiel on rallume.

Cela requiert de scripter (lua, dzVent) par contre. Mais en la jouant fine avec une convention de nommage côté capteurs/commandes avec des éléments de longueur fixe contenant type (capteur ouvrant ou réf), identifiant pièce... et idem côté commandes chauffage (type commande + ID pièce) il est possible de faire un script générique: Plus simple et aucun besoin de le modifier quand on intègre des nouveautés tant qu'on respecte la convention de nommage choisie.

Voir le wiki "smart lua scripts", qui extrait un préfixe (mais on pourrait utiliser plusieurs champs de taille fixe sur le même principe) sur le nom, pour cette idée que j'ai pas mal utilisé chez moi:
https://wiki.domoticz.com/Smart_Lua_Scripts
Répondre