[2025.2] Mise à jour compliquée

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Flying Domotic

Re: [2025.2] Mise à jour compliquée

Message par Flying Domotic »

Et côté scripts ?

On arrive à faire des trucs un peu sioux qui dépassent le "si j'appuie sur un bouton, j'allume la lampe" ?

Genre gestion de l'allumage automatique des lampes avec :
1) j'allume et j'éteins avec un bouton
2) si un détecteur de présence s'excite et que la luminosité est inférieure à une valeur , j'allume pendant un certains temps, sauf si l'allumage a été fait manuellement ou qu'on ait éteint à la main depuis moins d'un certain temps

Ou j'allume la VMC pendant les x heures les plus chaudes ou les plus froides de la journée ?
Viterbi

Message par Viterbi »

Si je comprends bien ce qui est dans la littérature HA, on doit pouvoir faire des "trucs sioux". Pour l'instant je n'ai pas scripté et d'ailleurs il n'y en avait pas sous mon DMZ qui était une installation ultra basique isolée sur son Raspi depuis des années !!
Avec HA, je vais pouvoir évoluer :D
lost

Message par lost »

Sans besoin de scripter jusque là avec un système basique/presse-bouton, on ne peut en effet se rendre compte combien Domoticz est bien foutu de ce point de vue, même s'il faut un peu plus de travail d'intégration prémaché dans HA.

L'autre grosse différence, c'est la gestion de la BDD efficace de Domoticz qui permet de garder une décennie d'historique (graduellement condensés jour/semaine/mois/année) sans exploser en taille. 15MB dans mon cas, avec pourtant des dispositifs très verbeux (en particulier le smart-meter qui log chaque % de variation de I/V/P de la totalité de la maison: Je peux comparer mes consos depuis 2016): Là dessus, avec HA c'est même pas en rêve.

C'est en général le gros point dont se plaignent ceux qui font le saut, même en privilégiant l'aspect présentation sur les possibilités d'automatisation (script), car ils n'ont aucun besoin de trucs chiadés.
Viterbi

Message par Viterbi »

lost a écrit : 17 janv. 2026, 15:10 Sans besoin de scripter jusque là avec un système basique/presse-bouton, on ne peut en effet se rendre compte combien Domoticz est bien foutu de ce point de vue, même s'il faut un peu plus de travail d'intégration prémaché dans HA.
Mon installation DMZ est très basique et je n'ai nul besoin de fonctions avancées avec des scripts de ouf.
Ce que je veux sur HA c'est au moins ce que j'avais avant sur DMZ et de ce coté là le contrat est rempli.
Je ne fais pas de la domotique que ce soit sur DMZ ou sur HA pour faire de la domotique de geek : il faut juste que j'obtienne ce dont j'ai besoin sans trop me prendre le choux !

L'autre grosse différence, c'est la gestion de la BDD efficace de Domoticz qui permet de garder une décennie d'historique (graduellement condensés jour/semaine/mois/année) sans exploser en taille. 15MB dans mon cas, avec pourtant des dispositifs très verbeux (en particulier le smart-meter qui log chaque % de variation de I/V/P de la totalité de la maison: Je peux comparer mes consos depuis 2016): Là dessus, avec HA c'est même pas en rêve.
Comparer les consos depuis 2016 avec DMZ ou HA m'est complètement équilatéral :D
Ça fait partie des choses dont je n'ai strictement aucun besoin, c'est, pour moi un critère extrêmement marginal : jai mes conso mensuelles dans un fichier Excel depuis 2001 :lol: :lol:
C'est en général le gros point dont se plaignent ceux qui font le saut, même en privilégiant l'aspect présentation sur les possibilités d'automatisation (script), car ils n'ont aucun besoin de trucs chiadés.
En effet, je laisse les trucs alambiqués aux geeks de la domotique, c'est pas mon truc, je veux juste que ça réponde à mes critères de base.
lost

Message par lost »

Il en faut en effet pour tout le monde.
Perso une bonne domotique est une domotique qui une fois en place se démerde globalement toute seule sans que j'ai à y toucher sans arrêt en mode telco informatisée géante, quitte à demander un peu de boulot au départ.
Maintenant, ce n'est qu'avec plusieurs mois voir années qu'on peut vraiment juger une solution. Et la base C++ de Domoticz est vraiment robuste et me permet des mois d'uptime, avec un recul de 10 ans, donc je pars en vacances tranquille.
Répondre