Demande d'aide pour optimisation réseau zigbee

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
denis_brasseur

Demande d'aide pour optimisation réseau zigbee

Message par denis_brasseur »

Bonjour.
Je possède depuis toujours des sondes de température rfxcom. Globalement satisfait, quelques inconvénients m'on fait acheter un coordinateur zigbee avec des sondes de température.
Mon installation zigbee est maintenant composée de 6 sondes SONOFF SNZB-02D, d'un coordinateur SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21, de 2 prises SONOFF S60ZBTPF Zigbee Smart Plug et de 2 prises TS011F-plug. Tout cela piloté avec le plugin ZigBeeForDomoticZ.

Les remontées d'information des sondes de température sont très aléatoires, certaines sondes ne répondent plus pendant 24 heures ou plus, d'autres n'envoient l'info que de manière très aléatoires. Pas très facile de piloter mon chauffage dans ces conditions.
A titre d'exemple, la sonde situé à coté du coordinateur (1 m) peux rester plusieurs heures sans remonter d'information, alors que d'autres, beaucoup plus éloignées, peuvent remonter l'information fréquement pendant plusieurs heures avant de se figer.
L'ajout de prises comme les SONOFF S60ZBTPF se sont soldé par un échec, non optimisées initialement, elles remontent des informations de consommation erronées et ne sont pas fiable à l'utilisation de la fonction switch.
J'ai ensuite ajouté 2 prises TS011F-plug afin d'utiliser la fonction répéteur pour les sondes de température un peu plus éloignées.
L'ensemble des objets a été appairé depuis leur emplacement définitif, en appairant en priorité les prises ayant la fonction de répéteur.
La première prise, situé dans une pièce a porté de vue du coordinateur, fonctionne correctement dans son utilisation de base mais ne m'a pas permis d'améliorer le fonctionnement des sondes
Pour la 2eme, situé à l'étage, impossible de l'appairer sans la déplacer à proximité du coordinateur, si je la déplace ensuite à son emplacement définitif, elle ne répond plus, alors qu'un sonde de température situé au même endroit est régulièrement vues par le plugin.
Le coordinateur a été éloigné de 3 metres de la box wifi, sans aucun changement, plusieurs essais de changement de canal box et plugin n'ont rien changé a cette situation.
Lorsque je regarde l'illustration du maillage via le plugin, je vois 3 sondes sur 6, une seule prise apparait, tout les objets n'ayant de lien qu'avec le routeur.
Capture d’écran 2026-01-28 093656.png
Capture d’écran 2026-01-28 093656.png (28.46 Kio) Consulté 974 fois
Pour ce qui concerne le niveau d'interférence, rien de très exploitable.
Capture d’écran 2026-01-28 093924.png
Capture d’écran 2026-01-28 093924.png (35.13 Kio) Consulté 974 fois
J'ai plusieurs fois réinitialiser le coordinateur via le plugin, réapairé les objets à leurs emplacements définitifs, rien de changé.

Au redémarrage du plugin, il faut parfois plusieurs heures pour que l'ensemble des objets soient au statut "vivant".
Capture d’écran 2026-01-28 094455.png
Capture d’écran 2026-01-28 094455.png (8.22 Kio) Consulté 972 fois
Quelques conseils pour optimiser tout cela ?
Dernière modification par denis_brasseur le 17 mars 2026, 04:41, modifié 1 fois.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
Neutrino

Re: Demande d'aide pour optimisation réseau zigbee

Message par Neutrino »

Bonjour Denis,

Question bête, ton coordinateur est relié comment à ton Pi ?
J'avais des soucis de réception et de latence que j'ai résolu en éloignant le coordinateur de 1.5M avec une rallonge USB branché sur un port USB2.0.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
denis_brasseur

La question est loin d'être bête. Le coordinateur est raccordé au PI via un câblé USB de qualité de 2 m, connecté sur un port USB 2, afin justement de la déporter et de l'éloigner de la box et de son wifi.
Keros

Message par Keros »

Tu as suivi toutes les recommandations pour le branchement : coordinateur déporté, branchement sur un port USB2. Ça ne semble optimal.

Tu sembles très fort au niveau des interférences. Tu as beaucoup de réseaux wifi autour ?

Tu as essayé avec le même numéro de canal pour le ZigBee et le Wifi ? La numérotation est différente qui fait pour que pour un numéro de canal "identique", les bandes de fréquences sont bien séparées.

Tu as la possibilité d'essayer en désactivant ton wifi ?
Il y a un outil dans le wiki qui permet d'avoir les interférences en temps réel. Le soft nécessite l'accès unique au coordinateur (il faut éteindre le plugin).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

L'image suivante peut aider à trouver les canaux WiFi les mieux placés selon le canal ZigBee utilisé (ou l'inverse ...)

zigbee-wifi-channels-overlap.jpg
zigbee-wifi-channels-overlap.jpg (47.3 Kio) Consulté 955 fois
Noter que le canal 26 est le moins susceptible d'être perturbé (sauf au Japon où le WiFI monte un peu plus haut), et que les canaux 15, 20 et 25 sont placés entre les canaux WiFi.

Noter aussi qu'il peut être habile de changer le canal WiFi de sa box pour l'éloigner du canal ZigBee.
lost

Message par lost »

Attention avec le changement de canal zigbee, j'avais dû réapparier quasiment tout pour ma part.
PLus simple de changer côté wifi même si on ne maitrise pas la config de voisins proches éventuels.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Effectivement, il faut ré-appairer l'ensemble des dispositifs ZigBee connectés si on change dans la partie "advanced" du fichier "configuration.yaml" de zigbee2mqtt (ou l'équivalent sur un autre outil) :
  • pan_id
  • ext_pan_id
  • network_key
  • channel
De plus, détruire certains fichiers dans le répertoire "data" de zigbee2mqtt (notamment "coordinator_backup.json") conduit au même résultat ...

Si on n'a pas de voisin trop bruyant (au niveau canaux WiFi), il est plus simple de changer de canal WiFi.

Noter aussi que bon nombre de routeurs/de box ont un mode "auto" sur le sélecteur de canal, qui écoute les canaux WiFi au démarrage pour utiliser celui qui est le moins saturé (au moment où on démarre le routeur ou la box). Il peut donc être habile de forcer un canal pour être certain que le routeur/la box ne va pas utiliser un trop proche du canal ZigBee, qu'il/elle ne verra pas ... Ça peut éviter des phénomènes transitoires ...
denis_brasseur

@keros :
effectivement, beaucoup de wifi, j'ai un ensemble de plug CPL/wifi afin d'avoir du wifi dans la maison, 1 au rdc, l'autre à l'étage, et évidement dans les pieces où se situent les objets concernés.
Pas d'autres wifi, je suis en pleine campagne sans voisins.
J'ai testé avec canal 11 coté box et coté plugin.
Je vais tester en déconnectant le wifi.
Pour l'outil dans le wiki, pas trouvé, tu peux me guider ?

@Flying Domotic
J'ai bien vu la "correspondance" wifi et zigbee, j'ai fait différentes configuration, 11 et 11, ce matin canal 26, mais pas vraiment mieux

@lost
Suite passage en canal 26, je n'ai pas eu besoins de refaire l'appairage.
Keros

Message par Keros »

Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
denis_brasseur

Merci keros.
J'ai du au prélable installer zigby-znp
Voici ce que me retourne la commande :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi:~/domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee $ python3 -m zigpy_znp.tools.energy_scan /dev/serial/by-id/usb-Itead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_4e0e4b5d5c4eef1180ab51b3174bec31-if00-port0

Code : Tout sélectionner

2026-01-31 06:53:31.798 raspberrypi __main__ INFO Starting up zigpy-znp
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/zigpy_znp/api.py", line 695, in _skip_bootloader
    result = await responses.get()
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/lib/python3.13/asyncio/queues.py", line 186, in get
    await getter
asyncio.exceptions.CancelledError

The above exception was the direct cause of the following exception:

Traceback (most recent call last):
  File "<frozen runpy>", line 198, in _run_module_as_main
  File "<frozen runpy>", line 88, in _run_code
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/zigpy_znp/tools/energy_scan.py", line 96, in <module>
    asyncio.run(main(sys.argv[1:]))  # pragma: no cover
    ~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/lib/python3.13/asyncio/runners.py", line 195, in run
    return runner.run(main)
           ~~~~~~~~~~^^^^^^
  File "/usr/lib/python3.13/asyncio/runners.py", line 118, in run
    return self._loop.run_until_complete(task)
           ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^
  File "/usr/lib/python3.13/asyncio/base_events.py", line 725, in run_until_complete
    return future.result()
           ~~~~~~~~~~~~~^^
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/zigpy_znp/tools/energy_scan.py", line 92, in main
    await perform_energy_scan(args.serial, num_scans=args.num_scans)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/zigpy_znp/tools/energy_scan.py", line 22, in perform_energy_scan
    await app.connect()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 103, in connect
    await znp.connect()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/zigpy_znp/api.py", line 738, in connect
    self.capabilities = (await self._skip_bootloader()).Capabilities
                         ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/zigpy_znp/api.py", line 694, in _skip_bootloader
    async with async_timeout.timeout(CONNECT_PROBE_TIMEOUT):
               ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/lib/python3.13/asyncio/timeouts.py", line 116, in __aexit__
    raise TimeoutError from exc_val
TimeoutError
Je ne comprend pas.
Répondre