Bonjour,
Je vois que sur ce forum, il y a, dans "les protocoles et les objets", une rubrique consacrée à z-wave et une autre consacrée à zigbee.
Je ne vois rien pour Matter. Et d'ailleurs, fort peu de fils en parlent.
Je suis très loin de maîtriser le sujet, et peut-être que l'explication est très simple. Quelqu'un a une idée ?
Et Matter, alors ?
Et Matter, alors ?
Raspberry PI5 utilisé pour Domoticz et en serveur de fichiers, archivage interne et cloud, et filtre à spam avec Thunderbird.
Re: Et Matter, alors ?
Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée aux Autres protocoles.
On en parle très, en effet. Un protocole miracle qui peut tout réunifier ?
Je crois même avoir lu un article aujourd'hui sur Ikea qui avait des difficultés après avoir quitté le ZigBee pour Matter.
S'il commence à y avoir des sujets, là oui, nous ouvrirons une section dédiée. Pour le moment, nous en sommes très très loin.
Edit : je n'avais pas vu la réponse de Lost dans un autre sujet

On en parle très, en effet. Un protocole miracle qui peut tout réunifier ?
Je crois même avoir lu un article aujourd'hui sur Ikea qui avait des difficultés après avoir quitté le ZigBee pour Matter.
S'il commence à y avoir des sujets, là oui, nous ouvrirons une section dédiée. Pour le moment, nous en sommes très très loin.
Edit : je n'avais pas vu la réponse de Lost dans un autre sujet
lost a écrit : 11 févr. 2026, 18:53 Je n'ai pas entendu parler d'une intégration Matter dans Domoticz... On voit pas grand chose en vente non plus. Ca ne serait pas le 1er protocole destiné à les unifier tous qui tomberait à l'eau.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Merci.
Donc, pour l'instant, je reste dans mes classiques : rfxcom et zigbee.
Donc, pour l'instant, je reste dans mes classiques : rfxcom et zigbee.
Raspberry PI5 utilisé pour Domoticz et en serveur de fichiers, archivage interne et cloud, et filtre à spam avec Thunderbird.
Matter semble loin d'être mature.
L'adaptation Open Source n'est pas encore au point non plus.
Même entre différentes plateformes, tu auras des différences de prise en charge.
Et puis niveau matériel, matter fonctionne sur Wifi, Ethernet, Thread et Bluetooth pour l'appairage...
Cela ajoute de la confusion sur l'achat d'un dispositif "compatible".
Ma TV est compatible Matter sur Wifi/Ethernet. Mais sans Google Home ou autre, impossible de fonctionner. Et Matterbridge crashe à l'ajout.
Zigbee, c'est très bien
L'adaptation Open Source n'est pas encore au point non plus.
Même entre différentes plateformes, tu auras des différences de prise en charge.
Et puis niveau matériel, matter fonctionne sur Wifi, Ethernet, Thread et Bluetooth pour l'appairage...
Cela ajoute de la confusion sur l'achat d'un dispositif "compatible".
Ma TV est compatible Matter sur Wifi/Ethernet. Mais sans Google Home ou autre, impossible de fonctionner. Et Matterbridge crashe à l'ajout.
Zigbee, c'est très bien