c'est quoi zigbee

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
popey76

c'est quoi zigbee

Message par popey76 »

Bonjour tout le monde

je suis nouveau et je n'y connais rien en domotic
j'ai entendu parler de zigbee mais apparement il y en a diferents
j'ai essayé de comprendre mais je me noie
le but final pour moi est de faire un système d'alarme avec du matériel zigbee
si vous pouvez m'expliquer se serait super
cordialement
popey
PS je me suis peut être trompé d'endroit pour publier dites moi le
Cordialement
popey
Thorgal

Re: c'est quoi zigbee

Message par Thorgal »

Hello, un resumé ici https://fr.wikipedia.org/wiki/ZigBee

Mais zigbee est un protocole, il ne peut pas y avoir "plusieurs zigbee".
popey76

Message par popey76 »

Bonsoir Thorgal

merci pour le lien mais je reste dans le brouillard après lecture
tu dis: "Mais zigbee est un protocole, il ne peut pas y avoir "plusieurs zigbee"." mais je vois par exemple Requires Zigbee Gateway, SONOFF ZigBee 3.0, Tuya ZigBee
tu peux m'expliquer ce que c'est, compatibles ensembles ou pas

cordialement
popey
Cordialement
popey
Chrominator

Message par Chrominator »

Pour faire simple, un protocole c'est une manière de parler qui fasse en sorte qu'on se comprenne.
Si tu décroches ton téléphone, tu diras "allo" et ton interlocuteur répondra "allo". C'est le protocole.
Ensuite la conversation peut commencer, chacun son tour.

Si par exemple tu dis "allo" au téléphone et qu'on te répond "pronto", le protocole est différent, ça fonctionnera moins bien (ou pas).

Les noms que tu cites utilisent tous le même protocole zigbee, donc peuvent se parler.
La "gateway" comme son nom l'indique en anglais est une passerelle.
Ça sert à passer d'un environnement à un autre, par exemple d'un côté de la passerelle on discute en zigbee et de l'autre en ethernet. La passerelle permet ce passage, donc en vulgarisant à outrance elle permet la traduction d'un protocole vers un autre.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
popey76

Message par popey76 »

ok dit comme ça c'est simple
donc on peut par exemple avoir du matériel zigbee tuya et du zigbee 3.0 ils arriverons quand même à comuniquer ?
Cordialement
popey
Chrominator

Ils vont parler le même langage.
Mais tout le monde ne parle pas forcément à tout le monde.
Un objet terminal, comme une sonde de température par exemple, n'a pas vraiment de raisons de discuter avec un autre objet terminal comme un capteur de mouvement.
Ils vont tous les deux passer par un élément supplémentaire, le coordinateur ou un routeur appartenant au réseau.

Dans les détails il faut se plonger un peu plus dans la techno et identifier de quoi on parle.
Tu pourrais lire la doc et le wiki de ZigBeeForDomoticZ, elle est plutôt bien faite et accessible.

Ça devrait aider à faire les bons choix pour ton alarme.

Avant de te lancer, et si tu n'es pas tout à fait certain de vouloir te plonger dans les détails et la technique, voici ce qu'en pense un modèle d'IA publique :

Points forts de Zigbee pour une alarme domestique

Faible consommation d’énergie : idéal pour capteurs sur pile (détecteurs de porte, capteurs de mouvement, capteurs d’eau) qui doivent fonctionner longtemps sans remplacement fréquent.
Maillage (mesh) : les appareils Zigbee peuvent relayer les messages entre eux, ce qui étend la portée globale et améliore la robustesse si le maillage est bien conçu.
Écosystème large : de nombreux fabricants proposent capteurs, sirènes et contrôleurs Zigbee compatibles (ex. Philips Hue, Aqara, Xiaomi, SONOFF, etc.), souvent à moindre coût.
Intégration domotique : facile à intégrer avec des hubs/contrôleurs (Home Assistant, SmartThings, Hubitat, Amazon Echo/Philips Hue Bridge selon compatibilité) pour automatisations et notifications.
Latence généralement acceptable : suffisante pour déclencher des alertes et actions locales.

Limites et risques à considérer

Fiabilité et criticité : Zigbee est conçu pour la domotique, pas spécifiquement pour la sécurité professionnelle. Pour une protection vitale (intrusion, alerte incendie reliée à une centrale de télésurveillance), les systèmes filaires ou des protocoles certifiés alarmes (PSTN/4G vers centre de télésurveillance, protocoles propriétaires professionnels) offrent souvent plus de garanties, redondance et supervision.
Alimentation et batterie : capteurs sur pile peuvent tomber en panne ; il faut surveiller l’état de la batterie et configurer des alertes de niveau faible.
Interférences et portée : le 2.4 GHz (et parfois 868/915 MHz selon variantes) peut subir des interférences (Wi‑Fi, micro-ondes). Un maillage mal dimensionné ou des obstacles peuvent provoquer pertes de paquets.
Sécurité radio : Zigbee inclut chiffrement AES-128, mais la sécurité dépend de l’implémentation, des clés et des mises à jour des firmwares. Certains appareils bas de gamme peuvent avoir des failles ou méthodes d’appairage peu sûres.
Dépendance au hub/bridge : la solution nécessite un concentrateur (hub) fiable ; si le hub plante ou perd Internet (si vous comptez sur cloud), certaines fonctionnalités ou notifications externes peuvent être indisponibles.
Latence/fiabilité pour certaines fonctions : sirènes locales fonctionnent bien, mais le déclenchement d’actions complexes qui passent par le cloud peut être plus lent ou moins fiable.

Bonnes pratiques si vous choisissez Zigbee pour l’alarme

Utiliser des appareils compatibles et réputés, avec support et mises à jour.
Choisir un hub fiable (préférer un hub local comme Home Assistant/Hubitat ou une centrale domotique industrielle si possible) pour limiter la dépendance au cloud.
Prévoir redondance de communication pour les notifications critiques : SMS/4G, appels, ou liaison vers une centrale de télésurveillance (si besoin).
Placer suffisamment de routeurs Zigbee (prises/ampoules alimentées en permanence) pour assurer un maillage robuste entre capteurs sur pile.
Activer et vérifier les fonctions de sécurité (chiffrement, contrôle d’appairage), mettre à jour firmwares.
Tester régulièrement le système : états de batterie, portée, délai de déclenchement, faux positifs/negatifs.
Pour protection incendie et life-safety, respecter la réglementation locale : certains détecteurs de fumée doivent être certifiés et interconnectés selon des normes précises.
Documenter et automatiser les alertes critiques (par ex. envoi immédiat d’un SMS et déclenchement d’une sirène locale).

Recommandation générale

Pour une alarme « grand public » / domotique (détection d’ouverture, mouvements, capteurs d’eau) : Zigbee est une très bonne option, économique et flexible, à condition d’appliquer les bonnes pratiques ci‑dessus.
Pour une protection professionnelle/haute criticité (surveillance 24/7 avec télésurveillance, obligations d’assurance, exigences légales) : privilégiez des systèmes d’alarme dédiés et certifiés, possiblement filaires ou hybrides (filaire + sans fil professionnel) avec communications redondantes (GSM/4G/Internet) et supervision par une centrale agréée.

Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
popey76

Message par popey76 »

Bonjour Chrominator et tous
merci de perdre ton temps à essayer de me faire comprendre un truc completement abstrait pour moi
avec Thorgal j'étais dans le brouillard mais la je suis sous l'eau, je dois être trop vieux pour ces nouvelles technologies
je suis quand même deçu je pensais avoir trouvé un système pour installer une alarme de base mais je crois que c'est mort
Cordialement
popey
Chrominator

Mieux vaut appréhender la complexité du domaine avant de se lancer en croyant que c'est plug&play.

Les systèmes d'alarme les plus simples sont ceux issus des offres commerciales d'alarmes télésurveillées proposées dans les publicités radio ou TV.

Là pas de complexité, un technicien qui connait pose les équipements, et si c'est en panne c'est lui qui s'en occupera. Même éventuellement pour changer des piles.

Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
popey76

Message par popey76 »

tu as certainement raison mais au niveau prix c'est plus la même chose avec en plus abonnement pour certains
je continue quand même à chercher des renseignements sur le net
je voudrais juste une alarme toute simple pour comencer 3 capteurs de mouvements une sirene et le moyen d'être prevenu sur mon portable
chose que je pourais faire évoluer par la suite
Cordialement
popey
Répondre