installation PiZiGate sur Raspi3B
installation PiZiGate sur Raspi3B
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et dans l'univers Raspberry/Linux.
J'ai Raspi3B V1.2 et j'ai acheté une PiZiGate V1.5 pour connecter des capteurs de portes en ZigBee.
J'ai auparavant essayé une clé CC2531, sans succès, m'apercevant tard que ce n'était pas compatible !
Sur la page ZIGATE de compatibilité pi3 et PiZiGate, il faut modifier "sudo nano /boot/config.txt" et "sudo nano /boot/cmdline.txt". SAUF que ces fichiers sont indiqués déplacés ! /boot/firmware/config.text et /boot/firmware/cmdline.txt.
J'ai modifié ces 2 derniers fichiers mais ensuite "hciuart" n'est pas reconnu !!
D'autre part dans le paramétrage de la PiZiGate, après la commande "gpio readall" correcte, le passage en mode production et autre ne donne rien, pas de led bleue allumée ! Comment tester qu'elle fonctionne ?
Que manque t-il ? Quelqu'un peut m'expliquer le problème ?
Dernier point : la Zigate que j'ai acheté ne ressemble pas à celle documentée dans la page web, voir la mienne en pj.
Est-ce une explication ?
Merci de vos réponses, j'espère avancer.
Cordialement / Zigatement votre / dns35
J'ai Raspi3B V1.2 et j'ai acheté une PiZiGate V1.5 pour connecter des capteurs de portes en ZigBee.
J'ai auparavant essayé une clé CC2531, sans succès, m'apercevant tard que ce n'était pas compatible !
Sur la page ZIGATE de compatibilité pi3 et PiZiGate, il faut modifier "sudo nano /boot/config.txt" et "sudo nano /boot/cmdline.txt". SAUF que ces fichiers sont indiqués déplacés ! /boot/firmware/config.text et /boot/firmware/cmdline.txt.
J'ai modifié ces 2 derniers fichiers mais ensuite "hciuart" n'est pas reconnu !!
D'autre part dans le paramétrage de la PiZiGate, après la commande "gpio readall" correcte, le passage en mode production et autre ne donne rien, pas de led bleue allumée ! Comment tester qu'elle fonctionne ?
Que manque t-il ? Quelqu'un peut m'expliquer le problème ?
Dernier point : la Zigate que j'ai acheté ne ressemble pas à celle documentée dans la page web, voir la mienne en pj.
Est-ce une explication ?
Merci de vos réponses, j'espère avancer.
Cordialement / Zigatement votre / dns35
- Pièces jointes
-
- Capture d'écran 2026-04-18 112418.png (82.67 Kio) Consulté 353 fois
Re: installation PiZiGate sur Raspi3B
Bonjour dns35 et bienvenue sur le forum
Cela fait déjà plusieurs années que les développements pour les ZiGates ont été arrêtés. Plus personnes dans l'équipe de développement du Plugin ZigBeeForDomoticZ n'utilise de Zigates.
Hormis si tu as absolument besoin d'avoir un coordinateur ZigBee sur le port GPIO, je te conseille plutôt de partir avec un coordinateur USB. Tu pourras le changer de système plus tard si besoin et surtout, tu ne seras pas bridé d'être sur un Pi avec un plugin particulier. Les modèles Sonoff sont très bien et compatibles avec plusieurs plugins (ZigBee2MQTT ou ZigBeeForDomoticZ).
Cela fait déjà plusieurs années que les développements pour les ZiGates ont été arrêtés. Plus personnes dans l'équipe de développement du Plugin ZigBeeForDomoticZ n'utilise de Zigates.
Hormis si tu as absolument besoin d'avoir un coordinateur ZigBee sur le port GPIO, je te conseille plutôt de partir avec un coordinateur USB. Tu pourras le changer de système plus tard si besoin et surtout, tu ne seras pas bridé d'être sur un Pi avec un plugin particulier. Les modèles Sonoff sont très bien et compatibles avec plusieurs plugins (ZigBee2MQTT ou ZigBeeForDomoticZ).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Merci KEROS de ta réponse
Après la TI-CC2531, la PiZiGate n'est pas non plus compatible ... Bon tant pis, j'apprends de mes erreurs.
Ok pour une Sonoff donc.
De ces 2 là, laquelle est la plus compatible et simple à installer (avec tous les plugins à jour) avec Domoticz ?
Sonoff Zigbee 3.0 CC2652P Dongle Plus OU Sonoff Zigbee 3.0 EFR32MG21 Dongle Plus-E, vu dans la liste https://zigbee.blakadder.com/z4d.html
Dans tous les cas je regarde sur LBC, il y en a plein (des erreurs de casting aussi
).
Cordialement
Après la TI-CC2531, la PiZiGate n'est pas non plus compatible ... Bon tant pis, j'apprends de mes erreurs.
Ok pour une Sonoff donc.
De ces 2 là, laquelle est la plus compatible et simple à installer (avec tous les plugins à jour) avec Domoticz ?
Sonoff Zigbee 3.0 CC2652P Dongle Plus OU Sonoff Zigbee 3.0 EFR32MG21 Dongle Plus-E, vu dans la liste https://zigbee.blakadder.com/z4d.html
Dans tous les cas je regarde sur LBC, il y en a plein (des erreurs de casting aussi
Cordialement
Je n'ai pas d'avis sur l'une ou l'autre. Je pense que les deux sont bien. Je ne crois pas qu'il y ait des différences à l'installation et l'utilisation.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
La différence entre P et E, c'est le chipset Zigbee
Si P tu es sur le chipset TI avec un firmware qui est très ouvert et maintenu par @kkoenk
Si E tu es sur le chipset SiliconLabs un firmware plutot fermé, seul SonOff forunie le firmware pour ses clefs
Les deux se valent
Si P tu es sur le chipset TI avec un firmware qui est très ouvert et maintenu par @kkoenk
Si E tu es sur le chipset SiliconLabs un firmware plutot fermé, seul SonOff forunie le firmware pour ses clefs
Les deux se valent
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Bonjour, merci Keros mais j'ai insisté sur ma Pizigate et je pense ne pas être loin du but MAIS ...
Je n'arrive pas à obtenir la led bleue pour définir le fonctionnement. A quelle moment s'allume t-elle ? sinon dès l'installation ? J'ai une suite d'error sous Domoticz, et ça boucle :
Cordialement, merci de votre réponse
Je n'arrive pas à obtenir la led bleue pour définir le fonctionnement. A quelle moment s'allume t-elle ? sinon dès l'installation ? J'ai une suite d'error sous Domoticz, et ça boucle :
Pouvez vous m'éclairer ?2026-04-22 20:10:57.828 Status: PiZiGate_V1.5: Stop directive received.
2026-04-22 20:10:57.828 Status: PiZiGate_V1.5: Stopping threads.
2026-04-22 20:10:57.828 Status: PiZiGate_V1.5: Exiting work loop.
2026-04-22 20:10:57.831 Status: PiZiGate_V1.5: Stopped.
2026-04-22 20:10:57.832 Status: PiZiGate_V1.5: Entering work loop.
2026-04-22 20:10:57.832 Status: PiZiGate_V1.5: Started.
2026-04-22 20:10:57.892 Error: PiZiGate_V1.5: (Zigate) failed to load 'plugin.py'.
2026-04-22 20:10:57.894 Error: PiZiGate_V1.5: Traceback (most recent call last):
2026-04-22 20:10:57.895 Error: PiZiGate_V1.5: File "/home/dns35/domoticz/plugins/Domoticz-Zigate/plugin.py", line 135, in <module>
2026-04-22 20:10:57.895 Error: PiZiGate_V1.5: import z4d_certified_devices
2026-04-22 20:10:57.895 Error: PiZiGate_V1.5: ModuleNotFoundError: No module named 'z4d_certified_devices'
Cordialement, merci de votre réponse
Dernière modification par Keros le 22 avr. 2026, 23:51, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises pour les logs. Merci de lire la section Bien utiliser le forum
Raison : Ajout des balises pour les logs. Merci de lire la section Bien utiliser le forum
Code : Tout sélectionner
2026-04-22 20:10:57.895 Error: PiZiGate_V1.5: import z4d_certified_devices
2026-04-22 20:10:57.895 Error: PiZiGate_V1.5: ModuleNotFoundError: No module named 'z4d_certified_devices'depuis le repertoire du plugin
Code : Tout sélectionner
python3 -m pip install z4d-certified-devices --upgradeCode : Tout sélectionner
sudo python3 -m pip install -r requirements.txt --upgradeZigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Wiki ici
chat sur Keybase.io