[Resolu] MQttMapper - comment associer un flux de MQTT à un dispositif déjà existant dans Domoticz ?

Sous forum dédié au plugin MQTTMAPPER de FlyingDomotic
Merci de poster vous questions concernant ce plugin ici et non pas dans le forum MQTT directement
Répondre
Speedycool

[Resolu] MQttMapper - comment associer un flux de MQTT à un dispositif déjà existant dans Domoticz ?

Message par Speedycool »

Bonjour,
J'ai une installation Zigbee avec Zigate+ sur RPI5, qui recoit des flux provenant de Linky, Gazpar, ....
Les dispositifs correspondants dans Domoticz se nomment "Zigbee - Linky", "Zigbee - Gazpar", ......

Je souhaiterai aller vers ZigbeeForMqtt ( Z2M ). J'ajouterai alors un MqttMapper pour recevoir les données dans Domoticz ..... MAIS cela entrainera la création de nouveaux dispositifs dans Domoticz, nommés "MqttMapper - Zigbee - Linky" ( par exemple ).

Peut-on faire en sorte que les dispositifs existants ( Zigbee - Linky ) continuent de recevoir les données de la même manière qu'auparavant ( permettant ainsi de maintenir un historique continu ) ?

Si oui, comment faire ?

Merci d'avance de vos réponses.
Dernière modification par Speedycool le 02 juin 2026, 08:35, modifié 1 fois.
Keros

Re: MQttMapper - comment associer un flux de MQTT à un dispositif déjà existant dans Domoticz ?

Message par Keros »

Les dispositifs sont associés à des plugins. Je ne connais pas de moyen permettant de faire un transfert.

Il y a la fonction Remplacer, mais je ne sais pas si elle peut fonctionner dans ton cas.

La dernière solution serait de bidouiller la base de donnée pour copier l'historique de l'ancien dispositif et de le copier dans le nouveau. Là, cela dépasse mes compétences.

En tout cas, avant la moindre tentative, fais un backup complet de ton système te permettant de revenir en arrière si besoin.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Flying Domotic

Re: MQttMapper - comment associer un flux de MQTT à un dispositif déjà existant dans Domoticz ?

Message par Flying Domotic »

A priori, le transfert ne peut se faire que si les types de dispositifs sont identiques (mais je n'ai pas vérifié s'il faut le même matériel (au sens Hardware de Domoticz). Ca se tente ...

Si ça ne marche pas, même s'il n'est pas recommandé de toucher la base de Domoticz, on devrait pouvoir faire un transfert de l'historique (après avoir adapté les données si les types sont différents). J'ai déjà fait ça.

Le conseil de sauvegarder la base avant la manip est sage, voire même impératif.
Speedycool

Message par Speedycool »

Bonjour,
Merci pour ces retours rapides.
Il y a la fonction Remplacer, mais je ne sais pas si elle peut fonctionner dans ton cas.
Ou est cette fonction "remplacer" ? Est-ce dans Domoticz, ou au niveau du plugin MqttMapper ?
A priori, le transfert ne peut se faire que si les types de dispositifs sont identiques (mais je n'ai pas vérifié s'il faut le même matériel (au sens Hardware de Domoticz). Ca se tente ...
Les dispositifs sont identiques..... Mais je ne sais pas comment mettre en oeuvre ce transfert ...

Concernant les transferts de données d'un dispositif à un autre, je sais faire. J'ai déjà fait plusieurs fois, après les sauvegardes adéquates bien sur.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

"Remplacer" se trouve au niveau du dispositif à remplacer (celui d'origine).

La manip consiste à créer le "nouveau" dispositif, puis de cliquer sur "Modifier" de l'ancien, et enfin "Remplacer" dans la fenêtre qui va s'ouvrir. choisir alors dans la liste le nom du "nouveau" puis valider.

Si le nouveau n’apparaît pas dans la liste, c'est que le type n'est pas identique/compatible, il faudra alors copier l'historique "à la main" après backup ;-)
Neutrino

Message par Neutrino »

Exemple avec un compteur :
Screenshot 2026-05-04 at 18-34-07 Domoticz.png
Screenshot 2026-05-04 at 18-34-07 Domoticz.png (83.59 Kio) Consulté 510 fois
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Speedycool

Message par Speedycool »

Bonjour,
Merci pour cette réponse claire.
J'ai testé ...... et c'est Super !!!
ca répond totalement à mon problème
Mille mercis !
Keros

Message par Keros »

Tu as pu remplacer un widget du plugin ZigBeeForDomoticZ par un widget du plugin MQttMapper :
  • Le plugin MQttMapper continu de remplir les données du widget
  • Tu as conservé l'historique du widget
Tu as pu faire ça sur plusieurs widgets ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Speedycool

Message par Speedycool »

Bonjour,
J'y suis allé prudemment .... pour l'instant, je l'ai fait sur 2 thermomètres SONOFF, très facilement.
Dans les jours qui viennent, ce sera Linky et Gazpar ....
Bonne journée.
Speedycool

Message par Speedycool »

Bonjour,
Finalement, j'ai abandonné Z2M car les données remontées par Linky et Gazpar sont moins riches et plus difficilement exploitables qu'avec Zigate.
J'ai donc tout remis sur Zigate, et désinstallé Z2M.
Répondre