Comment controler de VR yokis avec RFLINK?

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
djksage

Comment controler de VR yokis avec RFLINK?

Message par djksage »

Bonjour,

j'ai depuis des année un VR yokis qui est controlable par RF, dans mon optique de domotisation je me suis dit pourquoi pas tester le RFLINK ça peut être FUN. J'ai donc acheté un kit chez nodo, un arduino, la puce 2.4Ghz (yokis utilise la bande de fréquence 2.4) et l'antenne sma en chine et monté le tous. domoticz a l'aire de bien reconnaître le RFLink ( domoticz est installé via mon synology), j'ai flasheré le RFLINK avec la dernière version mais il ne reconnais pas mon VR.

Savez-vous si yokis utilise un protocole spécifique à leurs module et si il est compatible avec le RFLINK? ou comment le faire fonctionner?

merci beaucoup ;)
deennoo

Re: Comment controler de VR yokis avec RFLINK?

Message par deennoo »

Actuellement RFLink ne controle que du 433mhz pas de 2.4ghz désolé.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
djksage

Message par djksage »

SNIF, j'avais de l'espoir quand j'ai vue le produits de nodo avec l'emplacement pour la puce 2.4 :(

bon pas grave, plus qu'à m'acheter 2/3 truc en RF 433 pour utiliser le RFLINK :lol:

Mais à quoi sert la puce en 2.4? future évolution?
deennoo

Message par deennoo »

Oui rien n'est déterminé a son sujet.

Nodo shop ce n'est pas la stunt team, c'est quelu'un qui a decidé de faire des cartes pour RFLink de facon independante.

Sachant que c'est Nodo Shop qui l'a ajouter sans rien demandé.

Mysensors, communication entre deux rflink, sniffage des protocoles 2.4ghz.

Tout est permis d'espérer.
rimram31

Message par rimram31 »

Ca ne sera pas qu'un souci de fréquence mais aussi de protocole. En l'etat RFLink décode des protocoles assez simples de type OOK/ASK, ça ressemble un peu a du morse, signal absent/présent, code manchester ...

De ce que je vois, Yokis compatible avec du Legrand, Schneider ... le 2,4GHz rime probalement avec zigbee qui est une toute autre histoire: consortium, standard, licences ... et autre joyeusetés comme la stack zigbee. Ca devient un peu touchy tout ça, je me demande d'ailleurs a quoi peut ressembler la "puce 2,4GHz" de nodo.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
djksage

Message par djksage »

merci pour vos infos ;)

je vais me prendre un module qubino ou fibaro pour mon volet. ça serait top une passerelle RFLINK/mysensors 8-) je me suis pris quelques arduinos (uno/mini/pro/nodemcu) en chine pour m'amuser un peut avec mysensors, bon la puce elle est recyclable pour mysensors :lol:
deennoo

Message par deennoo »

rimram31 a écrit :...je me demande d'ailleurs a quoi peut ressembler la "puce 2,4GHz" de nodo.
C'est la meme qui est utilisé pour les Mysensors, elle permet de faire beaucoup beaucoup beaucoup de chose...

Je m'en sert pour sniffer la telecommande 2.4ghz de mes MiLIghts, elle est en direct sur les GPIO, il ne manque plus qu'un bout de code (comme celui que tu as fait pour ta carte, un rflink en tcp...que je ne sais pas faire) pour avoir un retour d'etat qui n'existe pas.
rimram31

Message par rimram31 »

deennoo a écrit :...C'est la meme qui est utilisé pour les Mysensors, elle permet de faire beaucoup beaucoup beaucoup de chose...
Ok donc on envoie directement des data, des octets comme on le ferait via une interface série (bus SPI). Tu écris texto "Salut, je vais a la pêche!", liste d'octets que tu vas récupérer a l'autre bout de la transmission. C'est un peu plus élaboré que l'encodage/décodage du 433 basé sur quelque chose de plus près du "morse" dont la "fréquence" va varier d'un protocole a un autre.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
djksage

Message par djksage »

J'ai testé la version R38 qui supporte le nrf sur les produit nodo mais toujours pas compatible avec le 2.4 de chez yokis :(

pas grave, vue à la vitesse que les mise a jours sorte sa devrais arriver ou je serais passé chez fibaro pour gérer les volets :lol:

EDIT: je viens de voir qu'une R39 venait d'arriver, je test ça cette après midi ;)
deennoo

Message par deennoo »

Djksage : est ce que tu lis ce qu'il a écrit ? Nul part est indiqué Yokis ! C'est dingue !

Le 2,4ghz pour le moment ce n'est que pour Nodo (la base qui a servit a développer RFLink).

Si tu veux du Yokis : donne des éléments ! Trames, sources sur un début de hackage.
Fais toi connaitre au prêt de la team, ne reste pas "passif" a montrer ta déception.
Répondre