Cartes relais IP Sainsmart
Re: Cartes relais IP Sainsmart
Le nodemcu à un pin qui fournit le 5V de l'USB. Relié au JD-VCC, pas de problème.
Le VCC relié au 3.3V suffit.
Après, les relais s'activent à 0V.
J'avais peur qu'ils s'activent de manière intempestive lors d'un reboot, mais non, pas de problème.
Alimenter avec un simple chargeur USB et relié avec des duponts pour l'instant, pas besoin de soudure.
Le VCC relié au 3.3V suffit.
Après, les relais s'activent à 0V.
J'avais peur qu'ils s'activent de manière intempestive lors d'un reboot, mais non, pas de problème.
Alimenter avec un simple chargeur USB et relié avec des duponts pour l'instant, pas besoin de soudure.
bonjour,
@Neutrino : est-ce que tu as fait un tuto sur ta solution, car elle parait intéressante et pas cher ?
Un espeasy + une carte relai connectée aux fils pilote et c'est tout ?
C'est possible de détailler (schéma, programme) stp ?
merci
@Neutrino : est-ce que tu as fait un tuto sur ta solution, car elle parait intéressante et pas cher ?
merci
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
Par ici viewtopic.php?f=7&t=1507fredclo a écrit :bonjour,
merci
Merci c'est sympa et c'est clair
Simple et pas cher
Fred
Simple et pas cher
Fred
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
Explication du JD-VCC pour les cartes relai sainsmart et autres clones (par ernesto sur https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 65&t=38028 merci à lui). Je cite :
Sur le schéma on peut voir que:

- La partie VCC sert à alimenter la commande de l'opto
- La partie JD-VCC sert à alimenter la partie relais
Lorsque le strap est en place (entre VCC et JD-VCC) alors la partie commande opto et la partie relais doivent être alimentées par la même alimentation.
1) Cas avec une seule alimentation (celle du RPI)
Le strap est en place et une seule alimentation est utilisée.

-----------------
2) Cas avec deux alimentations isolées (une pour le RPI et une pour les relais ..)
Le strap est retiré est la deuxième alimentation est branchée entre GND et JD-VCC.
Nota: Ne pas câblée de fil entre GND de la carte relais et le GND du RPI car sinon on perd l'isolement.

Merci à ernesto.
En complément :

Sur le schéma on peut voir que:

- La partie VCC sert à alimenter la commande de l'opto
- La partie JD-VCC sert à alimenter la partie relais
Lorsque le strap est en place (entre VCC et JD-VCC) alors la partie commande opto et la partie relais doivent être alimentées par la même alimentation.
1) Cas avec une seule alimentation (celle du RPI)
Le strap est en place et une seule alimentation est utilisée.

-----------------
2) Cas avec deux alimentations isolées (une pour le RPI et une pour les relais ..)
Le strap est retiré est la deuxième alimentation est branchée entre GND et JD-VCC.
Nota: Ne pas câblée de fil entre GND de la carte relais et le GND du RPI car sinon on perd l'isolement.

Merci à ernesto.
En complément :

Merci a toi du relai de l'information. J'avais trouvé des tutos qui détaillait le branchement, c'est mieux d'avoir ce détail, les commandes chinoises n'étant pas toujours idéales coté documentation.snips a écrit :Explication du JD-VCC ...
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Et pour piloter ces cartes de relais, pourquoi ne pas utiliser un Arduino ?
Je n'y connais rien, mais ça devrait pouvoir le faire, non ? Quelqu'un a déjà tenté ?
Il faudrait que Domoticz (sur mon NAS, dans mon cas) puisse envoyer des requêtes à l'Arduino pour actionner des relais.
Je vais plancher là-dessus. Pour ma part, l'idéal serait un Arduino-Ethernet. Je préfère une liaison câblée directement au routeur plutôt qu'en wifi (surtout si on peut y accéder sans clé wifi).
Je n'y connais rien, mais ça devrait pouvoir le faire, non ? Quelqu'un a déjà tenté ?
Il faudrait que Domoticz (sur mon NAS, dans mon cas) puisse envoyer des requêtes à l'Arduino pour actionner des relais.
Je vais plancher là-dessus. Pour ma part, l'idéal serait un Arduino-Ethernet. Je préfère une liaison câblée directement au routeur plutôt qu'en wifi (surtout si on peut y accéder sans clé wifi).
Synology DS415play / RFXCom / récepteurs 433 / sondes temp+hygro Oregon / cartes relais Sainsmart
Probablement parce qu'un esp8266 microcontroleur + puce wifi vaut moins de 2 eurosNicogluck a écrit :Et pour piloter ces cartes de relais, pourquoi ne pas utiliser un Arduino ?
...
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Et il n'existe pas d'équivalent au microcontroleur esp8266 avec une interface Ethernet au lieu du wifi ?
Synology DS415play / RFXCom / récepteurs 433 / sondes temp+hygro Oregon / cartes relais Sainsmart
Il y a des cartes ethernet pour arduino.
J'hésite aussi entre arduino et la famille esp8266 pour réguler le chauffage.
arduino a fait la preuve de sa fiabilité et consomme peu (si on bricole un peu) mais n'a pas le wifi ou ethernet sans rajout...
esp8266 a le wifi mais consomme beaucoup, en terme de fiabilité je ne sais pas...
Après je me dits que vu ce que consomment les cartes relai, on est obligé de passer à une alimentation sur secteur, autant prendre dans ce cas l'esp8266 (sauf si je suis assez fou pour essayer de faire tout cela en radio 433mhz avec un protocole mieux sécurisé, un retour d'état etc.....)
J'hésite aussi entre arduino et la famille esp8266 pour réguler le chauffage.
arduino a fait la preuve de sa fiabilité et consomme peu (si on bricole un peu) mais n'a pas le wifi ou ethernet sans rajout...
esp8266 a le wifi mais consomme beaucoup, en terme de fiabilité je ne sais pas...
Après je me dits que vu ce que consomment les cartes relai, on est obligé de passer à une alimentation sur secteur, autant prendre dans ce cas l'esp8266 (sauf si je suis assez fou pour essayer de faire tout cela en radio 433mhz avec un protocole mieux sécurisé, un retour d'état etc.....)