ping de ma centrale domoticz à distance

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
dolby44

ping de ma centrale domoticz à distance

Message par dolby44 »

Bonjour,

J'aimerai faire un ping régulier de ma centrale Domoticz afin de vérifier qu'elle est toujours opérationnelle.
Au passage, je pourrai en profiter pour vérifier que mon NAS, mon cloud perso et d'autres équipements sont toujours connectés.

J'ai trouvé le site pythonanywhere.com qui permet d'exécuter des scripts python ou bash.
Je parviens bien via un script python à m'envoyer une alerte Pushover, par contre, il refuse de faire un ping ou telnet sur mon site perso. Apparemment, il faut être sur une liste blanche pour pouvoir le faire.
Par ailleurs, on peut faire un CURL, mais pas de GET.

Il y a des intéressé pour faire la même chose ?
Quelqu'un a déjà réussi à le faire ?

Merci !
patrice

Re: ping de ma centrale domoticz à distance

Message par patrice »

Bonsoir
Sous réserve qu'il fonctionne encore c'est le role du System Alive Checker inclus dans Domoticz
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
rimram31

Message par rimram31 »

dolby44 a écrit :...il refuse de faire un ping ou telnet sur mon site perso...
Il manque trop d'éléments dans ta demande. Tu veux faire quoi ? Un ping "classique" du ICMP ? du telnet port 23 de l'extérieur au travers d'internet ? Tu as quoi comme équipement freebox, livebox ? Qu'es ce que ton "site perso" ? Et que vient faire pythonanywhere là dedans ?

Je ne pense pas qu'il soit possible d'autoriser ICMP. Ouvrir telnet de l'extérieur libre a toi mais je te le déconseille, après a voir pour ce que tu veux faire si c'est toi qui contacte de l'extérieur ou si ce sont tes équipements qui cherchent a te contacter.

Si je comprends ce que tu veux faire, c'est de la supervision. Pour faire ça on a un équipement interne qui fait le taf, contrôle tout ce que l'on souhaite contrôler, un outil comme nagios idéalement, et qui en cas d'alerte déclenchera une alarme, envoi d'un mail par exemple.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
dolby44

Message par dolby44 »

Bonsoir Rinram31,
Je possède un micro server HP sur lequel j'ai installé openmediavault, owncloud, domoticz, etc.
Ce que je souhaite, c'est pouvoir être alerté dès qu'un de ces outils n'est plus accessible de l'extérieur.
Je veux que cette alerte fonctionne aussi si ma connexion internet est coupée.

ex: si domoticz s'arréte, mes radiateurs risquent de rester en mode ECO et il fera froid le soir en rentrant.

Ce que j'avais pensé faire, c'est éxecuter un script sur un serveur en dehors de chez moi pour interroger ces services et savoir si ils sont actifs ou non.
C'est pourquoi j'ai créé un compte sur pythonanywhere.com.

Si j'utilise un outil hébergé sur mon serveur, je ne serai pas alerté en cas de coupure internet ou coupure de courant.

Je peux être alerté par sms, pushover, pushbullet, mail par exemple.
rimram31

Message par rimram31 »

Bonjour,

Réfléchis deux secondes, la seule chose que tu pourras tester de l'extérieur que tu ne peux pas faire de l'intérieur c'est la coupure de courant, voir de connexion. 99,9% des autres défauts, tu peux (et je te conseille de) les gérer sur ton réseau local, il y a des tas d'outils faits pour ça. A la limite, il ne te restera plus qu'a superviser ta supervision en vérifiant que ta machine est en ligne mais c'est beaucoup moins intrusif (et sujet a attaques).
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
deennoo

Message par deennoo »

Ou bien, rend l'ensemble suffisement fiable pour ne pas avoir a t'inquièter.

Certes c'est un peu plus compliqué mais ce sera tellement plus facile a vivre pour toi.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
dolby44

Message par dolby44 »

@rimram31,

Je supervise déjà mes équipements de l'intérieur, et ce via domoticz.
Donc je souhaite maintenant savoir si domoticz est connecté ou non, car si il n'est pas connecté, je ne recevrai aucune autre alerte.

Merci
dolby44

Message par dolby44 »

Hello,

Je viens de trouver une ligne de commande qui me permettrait de vérifier que j'arrive à atteindre ma centrale domotique de l'extérieur:
curl -Is http://monserveur.fr:8080 | head -n 1
Si la réponse est
HTTP/1.1 200 OK
c'est bon, la page d'accueil de domoticz s'affiche
Sinon, il y a un problème.

J'ai créé un compte chez AlwaysData pour pouvoir héberger un script qui exécute cette commande a intervalle régulier.
Comme ça je serai alerté si j'ai un plantage, une coupure de courant ou une coupure de téléphone.

Il me reste à écrire un script que l’exécuterai à intervalle régulier.
Pour l'alerte, j'utiliserai Pushover.
Répondre