Installation de Kirk67

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Kirk67

Installation de Kirk67

Message par Kirk67 »

Bonjour,

A mon tour de vous présenter ma petite installation domotique.

Contexte

- maison neuve BBC de 2014
- chauffage par poêle à pellets
- volets roulants électriques radiopilotés par télécommande Delta Dore
- 2 panneaux solaires (500W max)

But

Essayer de piloter/surveiller tout ça, avec un WAF le plus élevé possible :lol:

Réalisations

- mise en place d'un Raspberry Pi modèle B+, branché sur le switch Ethernet du garage
- petit disque dur USB afin de soulager la carte SD
- achat d'un module Rfxcom
- prises compatibles Rfxcom DI-O et BricoDepot un peu partout dans la maison
- sondes de température/hygrométrie cresta TX320 dans chaque pièce de la maison
- petit montage pour récupération Téléinfo d'ES (Electricité de Strasbourg ;) )
- sauvegarde quotidienne de la base de données de Domoticz sur Google Drive

Une fois cette installation plutôt simple à réaliser, je me suis attelé au pilotage du chauffage et des volets. Je pensais que la tâche serait plus ardue, mais au final non.

Pour la salle de bain, un simple module Chacon On/Off piloté par Domoticz permet de mettre route le sèche serviette le matin et le soir, pour que madame rentre dans une pièce chaude.

Le principal soucis avec le poêle est que comme la maison est bien isolée, même au minimum de sa puissance la température demandée est rapidement atteinte. Il en résulte un nombre important de cycles allumage/extinction par jour. Cela a comme effet d'user plus rapidement la bougie de chauffage qui permet d'enflammer les pellets. De plus, la programmation du poêle depuis son petit écran LCD n'est vraiment pas pratique.

heureusement, notre poêle à pellets comporte un bornier qui permet d'y mettre un relais contact sec pour le piloter. J'ai donc mis en place dans une petite boite de dérivation un relais 220 V contact sec, sur une prise commandée DI-O de Chacon. On peut donc démarrer le poêle avec une télécommande Chacon, ou via Domoticz.

J'ai donc mis en place des plages de mise en route du poêle avec Blocky, dans Domoticz. J'arrive à descendre avec cette méthode à 3 allumages par jour quand il fait froid. L'autre avantage est lorsque nous nous absentons quelques jours. Je peux régler à distance la T° de consigne, et remonter la température avant notre arrivée (le WAF apprécie ce genre de chose :lol: ).

Pour les volets roulants, je me suis heurté au fait que le protocole Delta Dore est verrouillé, donc impossible de piloter directement les volets avec le protocole X2D/X3D. Je me suis donc rabattu sur une méthode un peu plus basique, mais efficace.

J'ai ouvert la télécommande pour y souder 3 fils, afin de simuler l'appui sur les deux boutons 'monter' et 'descendre'. Pour faire propre, j'ai soudé les fils sur une prise DB9 femelle. La télécommande peut donc rester dans le salon sans que des fils traînent partout (toujours ce WAF ...). De l'autre côté, j'ai installé dans une boite de dérivation deux relais 12V 433MHz (quelques euros sur EBay) et une autre prise DB9 (mâle cette fois). Lorsque l'on s'absente, je relie les deux prises DB9, c'est tout. En programmant ces relais en mode impulsion, et en ajoutant dans Domoticz des interrupteurs de type 'Push On Button', je peux monter et descendre tous les volets du rez-de-chaussée pour profiter au maximum des bienfaits du soleil sur le chauffage !

Voilà donc où j'en suis pour le moment.

La prochaine étape est la mise au propre du raspberry dans le garage. J'ai acheté une petite armoire électrique, ainsi qu'un module DIN spécialement conçu pour le raspberry, et une alimentation DIN 5V pour le raspberry et le disque dur. Je ferai des photos pour vous montrer le résultat final.

Pour les panneaux photovoltaïques, j'aimerais bien suivre dans Domoticz la production. Je dois réaliser un petit montage avec un opto afin de relier la sortie impulsionnelle de type S0 du compteur sur un GPIO du raspberry. Un petit script sera alors à l'écoute de ce port, afin de détecter un changement d'état zéro/un, qui correspondra à une impulsion, et donc à une production de 1Wh. A suivre ...

A bientôt !
deennoo

Re: Installation de Kirk67

Message par deennoo »

Super sympa ! J'adore l'adaptation de la télécommande, tu peux sûrement affiner avec une deuxième que tu laisses d'origine dans le salon et celle "domoticzer" placer a coter du rpi dans le garage.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Kirk67

Message par Kirk67 »

150€ sur leur site, 100€ ailleurs, non merci ... les prix Delta Dore sont vraiment délirants :evil:
deennoo

Message par deennoo »

Ah oui ok au vu du prix....il vaut mieux resté comme cela pour le moment
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Répondre