Thermostat Qubino ZMNHIA2

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Thibthib02

Thermostat Qubino ZMNHIA2

Message par Thibthib02 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Thibaut, 29 ans, nouveau propriétaire depuis peu, je me suis lancé dans la domotique après plusieurs semaines de réflexion sur le sujet. Je me suis arrêté sur Domoticz avec des modules Z-wave. Pour moi, Domoticz reste le plus ouvert et le plus accessible des tous les systèmes et pour l'instant, cela me convient parfaitement.

J'ai cependant un souci avec le module thermostat Qubino ZMNHIA2 que j'ai acheté la semaine dernière. Celui-ci est inconnu de Domoticz. J'ai donc créé le fichier de configuration XML et ajouté la liste qui va bien dans le fichier "manufacturer_specific.xml". De ce fait, le module est bien reconnu en tant que thermostat Qubino comme je l'ai indiqué dans le fichier "manufacturer_specific.xml" et je peux le configurer comme il faut par rapport au fichier de configuration que j'ai crée. Cependant, la liste des dispositifs détectée par Domoticz me semble incomplète. En effet, je peux relire la température vue par le module, la consommation instantanée, la consommation cumulée mais rien concernant la consigne de température. Dommage pour un thermostat... Dans la doc du module, j'ai bien une liste des commandes supportées mais comment puis-je les utiliser? (en particulier la commande "COMMAND_CLASS_THERMOSTAT_SETPOINT")

En espérant que vous puissiez m'aider, merci d'avance.
x.Despujols

Re: Thermostat Qubino ZMNHIA2

Message par x.Despujols »

Bonjour Thibault,

J'ai fais l'acquisition des memes modules qubino que toi.
JE rencontre le même probleme ainsi qu'un probleme de temperature qui n'est pas renvoyé régulièrement.

Je n'ai pas trouvé de docs pour créer un fichier xml pour un device. Je pense qu'il manque certains éléments pour permettre la définition de la température.

As tu regardé le log suite au redémarrage du raspi ?

Cdlt,
Xavier
x.Despujols

Message par x.Despujols »

Bonjour,

En mettant domoticz en Beta, je dispose de la fonctionnalité SETPOINT.
Par contre, je n'ai pas l'impression qu'elle fonctionne correctement.
Comment faire du debug et remonter des informations aux devs ?

Cordialement,
Xavier
patrice

Message par patrice »

Bonsoir

Il faut éventuellement chercher les infos puis poster sur le forum anglophone de Domoticz
http://www.domoticz.com/forum/
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
brakc

Message par brakc »

Bonjour à tous,

Je viens d'installé un QUBINO ZMNHIA2 dans ma config Domoticz.

L'objectif étant d'éteindre les rampes LED de mes aquariums et d'allumer des ventilo si la température dépasse un seuil.

Premier souci, j'ai cassé le connecteur de la sonde température lors de mes branchements. Faites très très attention, ce connecteur est très (trop) fragile. J'en suis donc rendu à une séance de soudure, bref ...

Côté hardware, il est bien reconnu: 014 (0x0e) ZMNHIA2 - Thermo Qubino ZMNHIA2 Flush on/off thermostat

Côté device, j'ai 12 lignes:
ZMNHIA2.png
ZMNHIA2.png (168.18 Kio) Consulté 12400 fois
115 : Alarm Type (On/Off) ==> Comme l'utiliser?
116 : Alarm Level (On/Off) ==> Comme l'utiliser?
117 : Sensor (On/Off) ==> doit correspondre à I2
118 : Sensor (On/Off) ==> doit correspondre à I3
119 : Unknown - Thermostat Mode (On/Off) ==> doit correspondre à l'état du Thermostat
120 : Unknown - SetPoint (valeur numérique) ==> j'imagine que c'est pour configurer ma T° limite?
121 : Smoke (On/Off) ==> Comme l'utiliser?
122 : Heat (On/Off) ==> Comme l'utiliser?
123 : Flood (On/Off) ==> Comme l'utiliser?
124 : Temp ==> aucune valeur n'est remontée .... pb de soudure?
125 : Unknown (Energy) ==> OK
126 : Unknown (Usage) ==> OK me remonte la conso de l'ampoule branché derrière

Côté configuration du Hardware, j'ai laissé par défaut
côté doc: http://www.planete-domotique.com/notice ... .3_fra.pdf
J'ai pas tout capter pour arriver à ce que je souhaite faire ...

Sous Domoticz, les paramètre 60 et 61 pour la configuration de le température min et max ne sont pas dispo.

Si une bonne âme pouvait m'aider à comprendre et à configurer tout ça svp?

Fab
sg2

Message par sg2 »

Bonjour,

Je propose une explication et une solution là :

https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 956#p71252

Cordialement,
--
Stéphane
oldchap

Message par oldchap »

Bonjour
Je me glisse dans cette conversation qui est proche de mon soucis .. merci de votre aide.
J'essaie d'installer un module QUBINO avec un dongle Zwave à l'autre bout (sur le Raspberry).
Ma situation est la suivante :
- Côté matériel, je trouve bien le dongle (Z Wave USB),
- Côté device j'ai pu créer un noeud pour le qubino (Noeud 3 qubino)
- Lorsque je clique sur ce noeud, je retrouve bien dans la configuration tous les paramètres de la doc (3 types d'interrupteurs, 3 types de contacts, enfin 3 sélections de "l'ordre de fil pilote déclenché par chacun des 3 entrées des 3 interrupteurs)
- Côté Switch, 5 sont apparus et je ne sais à quoi ils peuvent servir (j'ai pu les mettre en dimmer, cela sert il à quelque chose ?)

Ma question est : comment repérer le switch qui me permettra de commander mon plancher à travers le qubino ?

Voici des copies écran :
https://docs.google.com/document/d/1qn ... p=sharing
Raspberry Pi 2B + RFXCOM + USB Z-Wave + Domoticz + Open-zwave
Pilotage Chaudière relai sec + Plancher chauffant Zwave + Qubino fil pilote + RFXCOM pour Oregon température + Prises Chacon-like pour lumières. Prochainement : sans fil sans piles
sg2

Message par sg2 »

Bonjour,

Un fix complet ici :

https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 408#p71408

Oldchap: c'est celui qui se termine par 1, donc 301 dans ton cas.

Cordialement,
--
Stéphane
Thibthib02

Message par Thibthib02 »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner ce fameux thermostat? Pour ma part, le changement de mode (auto / off) fonctionne bien mais impossible de changer le setpoint, même via le control panel openzwave!
sg2

Message par sg2 »

'Jour,

Pour le fun, essaye de mettre une consigne avec 1 ou 2 chiffres après la virgule depuis le ozw control panel, par exemple 21.0 ou 21.00

Cordialement,
--
Stéphane
Répondre