[Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls
Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls
Moi je déporterai carrément (avec 3 câbles) le DHT22 totalement hors du boitier. Car garder la sonde à l'intérieur de toute façon la rendra moins réactive au changement de température à l'extérieur (le boitier est isolant) et dans le pire des cas la carte peut chauffer (je pense aux régulateurs de tension de la carte arduino si alimentée par Vin).
Merci. J'avais aussi la même impression. 
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
-
davidmarli
Après un premier montage réussi, j'aurais voulu faire une nouvelle sonde, mais j'aurais voulu mettre en plus un BMP180 pour mesurer la pression.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé le montage ? (dht11+bmp180+attiny85+433Mhz)
Comment le faire communiquer avec le rflink ?
Merci.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé le montage ? (dht11+bmp180+attiny85+433Mhz)
Comment le faire communiquer avec le rflink ?
Merci.
Il faudrait décrypter le code de ce type de capteur... Je ne sais pas si cela a été fait...
Sinon, plus facile, tu passes par mysensors...
Guillaume
Sinon, plus facile, tu passes par mysensors...
Guillaume
domoticien amateur option bidouille
-
davidmarli
Ben, sur le net on trouve pas mal d'exemples d'utilisation de ce capteur.
Mais les mointages que j'ai trouvé se faisaient pour des capteurs autonomes : (bmp180 pour la pression, dht11 pour temp+humi et ecran LCD pour l'affichage).
Moi je voudrais communiquer les valeurs au rflink en 433Mhz ....
Mais les mointages que j'ai trouvé se faisaient pour des capteurs autonomes : (bmp180 pour la pression, dht11 pour temp+humi et ecran LCD pour l'affichage).
Moi je voudrais communiquer les valeurs au rflink en 433Mhz ....
C'est parce qu'il faut décrypter le code Oregon pour ce type de capteur.. Je n'ai pas cherché si cela a déjà été fait..
domoticien amateur option bidouille
Salut,
Mon rflink fonctionne et j'arrive à recevoir les infos d'une station météo achetée dans le commerce. J'ai suivi le tuto (attiny85+dht22+fs1000A) et tout s'est visiblement bien passé. Pas de problème lors de la programmation de l'attiny..., pas de message d'erreur....mais ma sonde n'est pas détectée. Auriez-vous une procédure qui permette de trouver le problème?
Merci par avance
Mon rflink fonctionne et j'arrive à recevoir les infos d'une station météo achetée dans le commerce. J'ai suivi le tuto (attiny85+dht22+fs1000A) et tout s'est visiblement bien passé. Pas de problème lors de la programmation de l'attiny..., pas de message d'erreur....mais ma sonde n'est pas détectée. Auriez-vous une procédure qui permette de trouver le problème?
Merci par avance
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
Je commençais a croire que j'étais plus con que la moyenne, mais je viens de me rendre compte que sur les 5 émetteurs achetés sur aliexpress, aucun ne fonctionne....
Avec l'ancien émetteur que j'utilisais sur mon raspberry, ça fonctionne. Ce sont pourtant les mêmes émetteurs....
Je comprends mieux pourquoi je galérais...
Je comprends mieux pourquoi je galérais...
-
vil1driver
salut,
merci pou le tuto..
petit complément.
pour installer le support attiny sur un IDE 1.6.x
il faut aller dans les préférences de l'IDE
fichier > préférences

puis dans la section “Additional Boards Manager URLs” copier cette adresse
en suite il suffit d'aller dans le gestionnaire de carte

rechercher "attiny"
et cliquer sur "Install"

vous pourrez en suite sélectionner votre carte attiny, sa fréquence d'horloge, etc..

Source
il faudra peut-être également regrouper la partie sonde DHT11/22 de ce tuto,
car la librairie prend en compte les 2 et le sketch devrait également être commun à ces 2 sondes.
la dht22 est simplement plus précise que la dht11.
merci pou le tuto..
petit complément.
pour installer le support attiny sur un IDE 1.6.x
il faut aller dans les préférences de l'IDE
fichier > préférences

puis dans la section “Additional Boards Manager URLs” copier cette adresse
Code : Tout sélectionner
https://raw.githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json
rechercher "attiny"
et cliquer sur "Install"

vous pourrez en suite sélectionner votre carte attiny, sa fréquence d'horloge, etc..

Source
il faudra peut-être également regrouper la partie sonde DHT11/22 de ce tuto,
car la librairie prend en compte les 2 et le sketch devrait également être commun à ces 2 sondes.
la dht22 est simplement plus précise que la dht11.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
-
vil1driver
je me lance à mon tour dans la création de sonde low coast
grâce à ce tuto
j'ai tout commandé mais la chine c'est toujours aussi loin
, du coups j'ai le temps de lire et de jouer avec le code..
je suis en train de regrouper les 3 sketch en 1 seul, le choix tu type de sonde est à faire au début du sketch.
ainsi que la fréquence à laquelle on souhaite que la sonde nous remonte ses infos.
je tente d'avoir une vraie cohérence de l'info batterie faible.. la puce ATtiny85 étant capable nativement de nous renseigner sur l'état de la batterie..
je suis en train de chercher un simulateur pour tester tout ça avant de recevoir ma puce, je suis tombé sur 123D circuit, mais je bute sur les librairies..
donc pour le moment ça compile sans erreur, mais pas de puce pour vérifier le fonctionnement.
mais si quelqu'un souhaite s'y essayer voici le code que j'ai pour l'instant.
librairie 1wire pour la ds18b20
librairie DHT11/22
encore une fois merci pour le tuto
j'ai tout commandé mais la chine c'est toujours aussi loin
je suis en train de regrouper les 3 sketch en 1 seul, le choix tu type de sonde est à faire au début du sketch.
ainsi que la fréquence à laquelle on souhaite que la sonde nous remonte ses infos.
je tente d'avoir une vraie cohérence de l'info batterie faible.. la puce ATtiny85 étant capable nativement de nous renseigner sur l'état de la batterie..
je suis en train de chercher un simulateur pour tester tout ça avant de recevoir ma puce, je suis tombé sur 123D circuit, mais je bute sur les librairies..
donc pour le moment ça compile sans erreur, mais pas de puce pour vérifier le fonctionnement.
mais si quelqu'un souhaite s'y essayer voici le code que j'ai pour l'instant.
librairie 1wire pour la ds18b20
librairie DHT11/22
encore une fois merci pour le tuto
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien