Fiabilité d'un pi ... le retour :-)
Re: Fiabilité d'un pi ... le retour :-)
Edit: Bon, je suis un idiot, domoticz a un paramètre -dbase pour l'emplacement de la db, je suppose/espère que les db-wal et db-shm de sqlite seront créés au même endroit (j'ai pas mon pi a dispo ici). Du coup, même plus besoin de déplacer le répertoire scripts et www (il faut alors basculer en rw si on veut faire certaines manip. domoticz, comme l'ajout d'icones)
L'idée donc au démarrage de dz, copier tout en RAM, lancer avec la RAM, reste a trouver un moyen de répliquer/copier la db régulièrement.
L'idée donc au démarrage de dz, copier tout en RAM, lancer avec la RAM, reste a trouver un moyen de répliquer/copier la db régulièrement.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Un petit etat des lieux ...
Dans les grandes lignes, c'est ok pour le système en ro en suivant le tuto que j'indique au dessus https://hallard.me/raspberry-pi-read-only/. Pratique les alias ro et rw pour basculer / quelques soucis en l'etat avec la completion bash qui me provoque des erreurs avec le user pi mais supportable.
Par contre domoticz, ça le fait pas trop, la db ne suffit pas vraiment apparemment, on a du domocookie.txt et quelques autres fichiers qui trainent dans l'arboresence. Pas réussi non plus a backuper la database a chaud, tout n'est pas copié (cache ?).
Bon en attendant ma carte ne m'a pas laissé le temps d'investiguer trop, bing elle a lâché dans la nuit. Je suis parti en attendant sur une install hybride. / en read only mais j'ai créé une partition pour /home (elle en rw). Dernier souci, une carte (Sandisk) toute neuve m'a fait "a un moment donné" un "Write Protect" ???? j'ai essayé tous les tutos possibles et imaginables impossible de débloquer le truc, de mes lectures j'en conclus carte HS, toute neuve pas cool!
J'ai donc recyclé l'ancienne ... sais pas si ça va tenir (celle qui déconnait). Je me dis par contre un truc, avec une partition système d'environ 2G, j'ai créé une supplémentaire pour home (et domoticz) de 1G, les cycles ecritures, c'est physique non ? donc si partition hs, on en créé une autre et ça repart ? Si oui avec une 8G, ça donne de la marge si je laisse qu'1G a la fois en rw.
Dans les grandes lignes, c'est ok pour le système en ro en suivant le tuto que j'indique au dessus https://hallard.me/raspberry-pi-read-only/. Pratique les alias ro et rw pour basculer / quelques soucis en l'etat avec la completion bash qui me provoque des erreurs avec le user pi mais supportable.
Par contre domoticz, ça le fait pas trop, la db ne suffit pas vraiment apparemment, on a du domocookie.txt et quelques autres fichiers qui trainent dans l'arboresence. Pas réussi non plus a backuper la database a chaud, tout n'est pas copié (cache ?).
Bon en attendant ma carte ne m'a pas laissé le temps d'investiguer trop, bing elle a lâché dans la nuit. Je suis parti en attendant sur une install hybride. / en read only mais j'ai créé une partition pour /home (elle en rw). Dernier souci, une carte (Sandisk) toute neuve m'a fait "a un moment donné" un "Write Protect" ???? j'ai essayé tous les tutos possibles et imaginables impossible de débloquer le truc, de mes lectures j'en conclus carte HS, toute neuve pas cool!
J'ai donc recyclé l'ancienne ... sais pas si ça va tenir (celle qui déconnait). Je me dis par contre un truc, avec une partition système d'environ 2G, j'ai créé une supplémentaire pour home (et domoticz) de 1G, les cycles ecritures, c'est physique non ? donc si partition hs, on en créé une autre et ça repart ? Si oui avec une 8G, ça donne de la marge si je laisse qu'1G a la fois en rw.
-
vil1driver
je ne sais pas trop pour une carte sd, mais pour un disque ssd, limiter l'espace utilisable n'aide pas, le contrôleur intégré à pour rôle de répartir un maximum la chargé d'écriture, si tu restreins la zone, à mon avis ça ne fera que lâcher plus rapidement.
mais comme je disais, sd et ssd sont peut-être très différents.. je ne sais pas
mais comme je disais, sd et ssd sont peut-être très différents.. je ne sais pas
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Bonjour,
je fait tourner Domoticz sous synology, j'ai un peut regardé pour l'installer sur un µpc (rpi, banana pi, odroid) et certains modèles ont un mémoire emmc ou un emplacement pour y loger une mémoire emmc. Cette mémoire posera les même problèmes que les cartes SD sur nos RPI ou est-elle plus fiable?
le nouvelle carte odroid c2 me tente bien quand elle sortira
je fait tourner Domoticz sous synology, j'ai un peut regardé pour l'installer sur un µpc (rpi, banana pi, odroid) et certains modèles ont un mémoire emmc ou un emplacement pour y loger une mémoire emmc. Cette mémoire posera les même problèmes que les cartes SD sur nos RPI ou est-elle plus fiable?
le nouvelle carte odroid c2 me tente bien quand elle sortira
-
vil1driver
sauf erreur c'est justement ce qui compose les disques ssd donc suivant mon raisonnement précédent, ça devrait être meilleurs, fonction du contrôleur intégré, SLC, MLC... la durée de vie peut très fortement varier.. le prix aussi 
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
Mes lectures semblent te donner raison et lié a la technologie de la carte, les cartes récentes utilisant des techniques pour écrire sur différents emplacement pour prolonger la durée de vie. De l'intérêt apparemment de ne pas remplir trop de données sa carte SDvil1driver a écrit :je ne sais pas trop pour une carte sd, mais pour un disque ssd, limiter l'espace utilisable n'aide pas...
Bon, on verra bien comment va réagir ma "vieille" carte (kingston). Elle a supporté un reformatage, réécriture (dd if=...) a partir d'une image de mes essais "read only" environ 1,5G incluant déjà domoticz compilé + outils additionnels installés: mydomoathome, jq, gcal ... + partition arrondie a 2G fixée en read only donc + 1G partition "data" home qui elle est en rw.
Ces derniers temps cette carte ne tenait pas plus de deux ou trois jours ... par contre après ce que j'ai fait la "topologie" de l'erreur sera différente puisque maintenant le système est en read only quasi permanent (a un write toute les heures). Finalement je suis en plein dans la suite de "mon projet" puisque j'avais prévu de "tester" tout ça sur la durée et voir si on pouvait améliorer justement la longévité.
Je suis tombé hier sur un souci lié au ro pour les crontabs. Le tuto que j'ai utilisé passe /var/spool en ram mais les crontabs sont stockées sous /var/spool/cron. J'ai repassé /var/spool sur la carte mais du coup comme elle est en ro l'essentiel du temps, j'aurai peut-être des surprises.
Par contre des conseils pour l'achat de sdcard ? Je pensais "mes" sandisk achetées bêtement chez Darty tranquille jusqu'à ce que j'ai ce "Write protect" hier. Class 10, compatibilité ici http://elinux.org/RPi_SD_cards mais durabilité ?
Tu deviens hyper technique !!
De mon côté j'ai un vieux mini PC HP sous celeron avec 4go de RAM et un ssd de 128, qui est dans un placard et qui dort, je vais essayer d'installer debian et domoticz dessus juste pour le test.
Même si en fin de compte : entre le pi pour domoticz + le pi avec max2play qui sert de serveur média avec un DD en USB + mon vieux nas pour les tests et la custom page, je réfléchie de plus a simplifier l'ensemble pour un synology...réputé stable et prévu pour être allumé 24/24
De mon côté j'ai un vieux mini PC HP sous celeron avec 4go de RAM et un ssd de 128, qui est dans un placard et qui dort, je vais essayer d'installer debian et domoticz dessus juste pour le test.
Même si en fin de compte : entre le pi pour domoticz + le pi avec max2play qui sert de serveur média avec un DD en USB + mon vieux nas pour les tests et la custom page, je réfléchie de plus a simplifier l'ensemble pour un synology...réputé stable et prévu pour être allumé 24/24
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Désolé, je vais faire attentiondeennoo a écrit :Tu deviens hyper technique !!...
Il faut dire que c'est quand même pas gagné leur affaire. Bon ma carte retapée tient toujours la route (ah si vous en cherchez, chez amazon des kingston de 16G a 5 euros, les 8G étaient plus chères!) et du coup je suis reparti dans mes expérimentations du "full" read only.
Je pense que j'ai trouvé une solution pour mon problème de copie de base (pas a jour quand je recopiais la version ram vers le disque), tout bête, utiliser sqlite3 pour lui demander un backup. Ca a l'air de tourner, principe copie de la db sur le disque en RAM au démarrage, en l'etat je ne recopie sur disque qu'au shutdown. Il faut que j'approfondisse mes tests, limite avec un redémarrage toute les 6 ou 12h, presque ça pourrait le faire.
Une autre solution radicale glissé par G :
- Depuis un NAS créé une partion NFS.
- Depuis le PI le faire booter, puis tout faire sur cette partion en réseau.
L'intérêt est que si le Nas (if i rule the world...) est en raid miroir, pif paf pouf tu as une bonne solution de sauvegarde direct.
La contrainte, avoir une bonne connection bien fiable entre les deux.
- Depuis un NAS créé une partion NFS.
- Depuis le PI le faire booter, puis tout faire sur cette partion en réseau.
L'intérêt est que si le Nas (if i rule the world...) est en raid miroir, pif paf pouf tu as une bonne solution de sauvegarde direct.
La contrainte, avoir une bonne connection bien fiable entre les deux.
De mon coté tes histoires m'ont fait un peu prendre consience de la "fragilité" d'une SD (meme si j'en avait deja perdu deux).
Donc je viens de mettre ceci en place :
http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/
le Pi boot sur une SD en read only, puis utilise une clef USB pour travailler.
Donc je viens de mettre ceci en place :
http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/
le Pi boot sur une SD en read only, puis utilise une clef USB pour travailler.