Vous prendrez bien un peu de Wifi avec votre RFLink ?

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
deennoo

Re: Vous prendrez bien un peu de Wifi avec votre RFLink ?

Message par deennoo »

Normalement cela ne sert que a mettre a jour le firmware.

De ce que j'ai lu, cela a l'air encore assez compliqué a gerer.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
jackslayter

Message par jackslayter »

salut, tu as câblage esp/mega/aurel ?
et le prog rflink mega (idem au standard?) et sketch esp ?
merci
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
deennoo

Message par deennoo »

J'ai deja tout donner dans ce post, le cablage, le programme a mettre dans l'ESP, dans le forum de Domoticz et sur ESPeasy il y a meme des recommandations pour rajouter des composants afin de faire cela dans les regles.

Cette solution n'a pas été officiellement retenu par la Team donc difficile de faire un tuto, qui va forcement amener du SAV a la team, a moi, et aux differents intervenants alors que c'est un bricolage maison.

Autant attendre qu'un RFLink sur Nodemcu ou Wemos sorte officiellement, ce qui risque de prendre un peu de temps car le projet Arduino ESP est encore jeune, comporte des bug, idem pour les ESP8266 et que la Team cherche une solution tres tres tres simple a mettre en oeuvre aussi bien pour la programmation que pour les mise a jour, que pour le cablage.
jackslayter

ok merci

lien en question http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=8797

je trouve pas le ESPeasy
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
deennoo

Message par deennoo »

Dans ESPeasy le sujet doit s'appeller Ser2net.

Les tests que j'ai pu faire avec espeasy n'était pas concluant malheureusement.

Mon installation va évoluer du coup je vais retravailler sur cette solution, avec les condo, un level shifter, et de quoi utiliser le 5v de la méga.

Même si en finalité tout mettre sur une carte de développement type nodemcu ou wemos sera la meilleur solution (la problématique est le fonctionnement "trop" rapide de l'ESP et le fait qu'elle fonctionne très différemment d'un arduino)
Charly86

Message par Charly86 »

Bonjour,
J'arrive sur ce post et je suis aussi intéressé par le wifi pour Rflink. Je trouve que ça fait un peu usine à gaz et je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas un firmware directement pour Esp8266 ?!?! Ce serait tellement plus simple :D
J'ai fait des tests avec un moteino méga et un module Aurel 3v3, ça fonctionne parfaitement donc après c'est juste une adaptation de code.
Le répo Arduino esp8266 est très réactif et commence vraiment à être super stable je l'utilise tous les jours pour des projets indus.
Je veux bien m'y coller mais il faudra revoir la routine de détection des trames, elle doit être faite avec des irq et pas avec un pseudo looppermillis qui n'a pas de sens sur un esp dans le sens où on ne maitrise pas les durées d'un loop et autre car le réseau tourne aussi en //
De plus il faudrait avoir accès au code (branche de dev) et ça me semble un peu compliqué avec ce répo. Un bon github avec des pull request ?! Un jour peut être ;)
Dommage qu'il y ait ces limitations c'est un super projet mais je trouve qu'il manque un peu d'ouverture pour de l'open source.
deennoo

Message par deennoo »

Bonjour Charly86, merci de tes remarques.

Effectivement ce ne doit pas être trop dur de le faire directement sur un Wemos (tu nous fera un beau shield promis ?) ou un Nodemcu.

La stunt team est ouverte, va sur le blog, et envoie un email pour expliquer ce que tu veux faire et si tu as un exemple fonctionnel partage le avec la team, toutes les aides sont les bienvenues surtout quand elles peuvent faire évoluer le System dans le bon sens.

Comme expliqué dans ce forum ou dans celui d'ESPEasy section RFLink, tout est déjà présent pour développer des plugins.

Pour rappel certains plugins sont exclusif RFLink, on ne les trouve pas ailleurs pour le moment, et malheureusement il existe des gens a qui cela ne plait pas du tout car on casse leur monopole etablie, et d'autre veulent ou en font un commerce ce qui n'est pas du tout dans l'esprit RFLink.

(PS hyper hors sujet : j'ai deux Wifinfo officiel qui attendent l'envoie des infos du compteurs vers Domoticz...stp)
jackslayter

petite question, pour ajouter un sketch sur l'esp il faut le reset avant ou on peut lui téléverser le prog direct sur un ancien prog ?
deennoo

Message par deennoo »

J'aurais envie de dire qu'il faut complement la remettre a zero memoire flash et memoire SPIFF, j'ai le cas de deux wemos qui ont garder en memoire des anciens "programmes" et "connection wifi" que je n'arrive pas a effacer, et du coup cela le fait planter....

Je vais chercher comment faire de mon coté.

Justement Charly86 qui est un acteur actif dans le monde des ESP8266 sur l'ide Arduino, et qui a developpé de bon module et plug ins pour ESPEasy a decouvert un truc a ce sujet, et un bug sur le fait que les ESP gardaient un peu trop la memoire.

@Charly86, as tu une idée de comment faire un full erase d'une ESP8266 stp? de la remettre a neuf dans le meme état que nous la recevons ?
Charly86

Message par Charly86 »

Hello,

Merci pour les infos, je vais voir ça

Bon je tente de répondre, normalement tu peux uploader sans effacer, mais à condition de ne pas avoir changé la taille totale de la flash (je parle de la taille flash, pas SPIFFS hein !!!) c'est à dire passer de 512KB à 1MB ou de 1MB à 4MB

Si tu passes de 4MB/1M SPIFFS à 4MB/3MB SPIFFS aucun soucis la taille totale de la flash n'a pas bougée.

changer la taille de flash change l'emplacement des paramètres sauvegardés du SDK et parfois ça met la zone et seul un erase_flash te sortira d'affaire
voir https://github.com/esp8266/Arduino/issues/1010 pour faire un clear de la mémoire flash, en gros esptool avec le param erase_flash
Répondre