tu penses à tord que parce que j'ai de l'avance sur certain dans mes recherches et expérimentations, que tout m'est facile.
je passe un temps fou à parcourir les forum, wiki, j'ai appris à chercher, glaner les bons mots clés, utiliser les moteurs de traduction, suivre les lien connexes.. je suis curieux, je peux suivre un sujet qui s'éloigne de ma recherche principale et parfois c'est bénéfique..etc..
tout est dans la pratique et l’intérêt que l'on porte à ce que l'on souhaite faire.
pour preuve, bricoyeye qui cherches ce qu'est 'blocky' en n'utilisant que ce mot dans google..
alors que s'il avait tenté d'ajouter 'domoticz' à sa recherche, la solution lui aurait été servie sur un plateau..
démontre un évident manque de pratique et/ou de motivation (plus simple de demander ?),
mais voila la pratique ne vient qu'en pratiquant !
ça m'agace de lire, "je suis nul" (sous entendu ce n'est pas le peine que je passe du temps à chercher),
alors OUI parfois je tente de pousser un peu certain (il n'y a pas 36 façon de progresser..)
j’essaie de le faire sans méchanceté et dans l'unique but d'aider contrairement à ce que tu penses !
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.