suivre une consommation de gaz avec les DJU
suivre une consommation de gaz avec les DJU
Bonjour,
j'ai installé un capteur sur mon compteur de gaz ce weekend et créé un compteur gaz dans domoticz pour suivre ma consommation.
Dans les paramètres de la version stable de domoticz il y avait une notion de degrés jour (me semble-t-il) avec le paramétrage d'une température de calcul à 18°C (je ne le retrouve pas dans la version béta 2.4812) savez vous comment c'est censé fonctionner? si l'on peux (et comment?) calculer et récupérer ces degrés jour via domoticz (j'ai une sonde extérieure sur laquelle je peux me baser)
Si ce n'est pas possible, comment importer les DJU via un csv dans la base domoticz pour qu'ils s'affichent sur les graphes du compteur de gaz? Je peux disposer de ces DJU pour ma ville)
j'ai installé un capteur sur mon compteur de gaz ce weekend et créé un compteur gaz dans domoticz pour suivre ma consommation.
Dans les paramètres de la version stable de domoticz il y avait une notion de degrés jour (me semble-t-il) avec le paramétrage d'une température de calcul à 18°C (je ne le retrouve pas dans la version béta 2.4812) savez vous comment c'est censé fonctionner? si l'on peux (et comment?) calculer et récupérer ces degrés jour via domoticz (j'ai une sonde extérieure sur laquelle je peux me baser)
Si ce n'est pas possible, comment importer les DJU via un csv dans la base domoticz pour qu'ils s'affichent sur les graphes du compteur de gaz? Je peux disposer de ces DJU pour ma ville)
- Pièces jointes
-
- 2016-03-02 22_13_46-Domoticz.png (186.83 Kio) Consulté 10499 fois
-
- 2016-03-02 22_13_18-Domoticz.png (13.35 Kio) Consulté 10499 fois
Re: suivre une consommation de gaz avec les DJU
C'est quoi les DJU ?
Tu as quel marque de compteur pour avoir quelque chose d'aussi précis ?
Le mien donne une impulsion tous les 0,1m3
Tu as quel marque de compteur pour avoir quelque chose d'aussi précis ?
Le mien donne une impulsion tous les 0,1m3
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Les DJU : Degrés Jours unifiés, base de calcul de la rigueur climatique.
pour mon compteur j'ai acheté un émetteur d'impulsion compatible avec mon compteur Magnol G4 qui compte 1 impulsion tous les 0,001m3
pour mon compteur j'ai acheté un émetteur d'impulsion compatible avec mon compteur Magnol G4 qui compte 1 impulsion tous les 0,001m3
Je viens de lire le wikipedia, tu choisirais la méthode météo ou costik ?
Peux tu développer ton raisonnement et le but final stp ?
Quel est l'intérêt des DJU ?
Dans la fonction compteur tu peux déjà mettre un coût qui permet donc de faire une estimation de prix (pour ma part, j'ai englober l'abonnement, les taxes, tout ce qui est payer, dans ma conso annuelle puis rediviser l'ensemble par ma conso en m3).
Quel est l'intérêt des DJU ?
Dans la fonction compteur tu peux déjà mettre un coût qui permet donc de faire une estimation de prix (pour ma part, j'ai englober l'abonnement, les taxes, tout ce qui est payer, dans ma conso annuelle puis rediviser l'ensemble par ma conso en m3).
Connaitre le coût ne suffit pas à connaitre l'état de son installation de chauffage. En effet un hiver doux peut nous faire croire que l'on fait des économies alors que la régulation ou la chaudière ne fonctionne pas très bien.
La rigueur climatique (les DJU) permet de calculer une consommation théorique journalière permettant de mesurer les dérives de consommation liées aux dysfonctionnements de la chaudière, de la régulation, mais aussi aux comportements des occupants.
Une fois que l'on a une année de reference, il est possible de mesurer chaque action d'économie d'énergie très finement, tout en surveillant le rendement de son installation de chauffage
C'est comme cela que les professionnels du chauffage exploitent les installations pour leurs clients et proposent des contrats de suivi de consommations.
Mon projet est de :
calculer via ma sonde de température extérieure les DJU depuis domoticz
Ou importer via un csv les DJU périodiquement ( mais ces moins réactif)
Pour suivre les performances de mon installation de chauffage
La rigueur climatique (les DJU) permet de calculer une consommation théorique journalière permettant de mesurer les dérives de consommation liées aux dysfonctionnements de la chaudière, de la régulation, mais aussi aux comportements des occupants.
Une fois que l'on a une année de reference, il est possible de mesurer chaque action d'économie d'énergie très finement, tout en surveillant le rendement de son installation de chauffage
C'est comme cela que les professionnels du chauffage exploitent les installations pour leurs clients et proposent des contrats de suivi de consommations.
Mon projet est de :
calculer via ma sonde de température extérieure les DJU depuis domoticz
Ou importer via un csv les DJU périodiquement ( mais ces moins réactif)
Pour suivre les performances de mon installation de chauffage
deennoo a écrit :Je viens de lire le wikipedia, tu choisirais la méthode météo ou costik ?
La méthode météo permet de calculer des DJU hiver et été, pratique pour les utilisateurs de climatisations, mais ce n'est pas mon cas.
La méthode COSTIC tels que je la connait arrondie les DJU à des entiers, sans virgule. peut être moins précise pour des petites consommations.
je pense préférer les DJU méthode météo.
En fait la méthode costic permet d'etre plus pointu en demi saison, mais c'est aussi plus compliqué à calculer.
vais commencer par la méthode météo
Un Degré Jour est calculé à partir des températures météorologiques extrêmes du lieu et du jour J :
• Tn : température minimale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J-1 (la veille) à
18h et J à 18h UTC.
• Tx : température maximale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J à 06h et J+1
(le lendemain) à 06h UTC.
• S : seuil de température de référence choisi. normalement 18°C
• Moy = ( Tn+Tx)/2 Température Moyenne de la journée
Pour un calcul de déficits de température par rapport au seuil choisi :
- Si S ≤ Moy : DJ = 0
- Si S > Moy : DJ = S - Moy
si je veux faire mon calcul je pense qu'il me faut créer 2 variables Tn et Tx dans domoticz
puis via un script incrémenter chaque variable avec la température exterieure pour
Tn seulement si la valeur précédente contenue dans la variable Tn est supérieure à la T° Extérieure.
Tx seulement si la valeur précédente contenue dans la variable Tx est inférieure à la T° Extérieure.
ensuite récupérer Tn à 6h le jour du calcul (dans une 3éme variable ?) et vider la variable ensuite pour commencer l'enregistrement de la T° mini pour le jour suivant
ensuite, à 18H récupérer la valeur de Tx, effectuer le calcul, incrémenter le compteur DJU, vider la variable pour commencer l'enregistrement de la T° maxi pour le jour suivant.
Qu'en pensez vous ? est-ce réalisable en lua ? Ou plus simple avec du bash et des crontab ?
je ne suis pas une bête dans les deux langages, je commence juste, alors n’hésitez surtout pas à me faire part de votre avis.
merci
ps: peut être qu'il serait plus simple d'extraire de la base de données les valeurs ?
vais commencer par la méthode météo
Un Degré Jour est calculé à partir des températures météorologiques extrêmes du lieu et du jour J :
• Tn : température minimale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J-1 (la veille) à
18h et J à 18h UTC.
• Tx : température maximale du jour J mesurée à 2 mètres du sol sous abri et relevée entre J à 06h et J+1
(le lendemain) à 06h UTC.
• S : seuil de température de référence choisi. normalement 18°C
• Moy = ( Tn+Tx)/2 Température Moyenne de la journée
Pour un calcul de déficits de température par rapport au seuil choisi :
- Si S ≤ Moy : DJ = 0
- Si S > Moy : DJ = S - Moy
si je veux faire mon calcul je pense qu'il me faut créer 2 variables Tn et Tx dans domoticz
puis via un script incrémenter chaque variable avec la température exterieure pour
Tn seulement si la valeur précédente contenue dans la variable Tn est supérieure à la T° Extérieure.
Tx seulement si la valeur précédente contenue dans la variable Tx est inférieure à la T° Extérieure.
ensuite récupérer Tn à 6h le jour du calcul (dans une 3éme variable ?) et vider la variable ensuite pour commencer l'enregistrement de la T° mini pour le jour suivant
ensuite, à 18H récupérer la valeur de Tx, effectuer le calcul, incrémenter le compteur DJU, vider la variable pour commencer l'enregistrement de la T° maxi pour le jour suivant.
Qu'en pensez vous ? est-ce réalisable en lua ? Ou plus simple avec du bash et des crontab ?
je ne suis pas une bête dans les deux langages, je commence juste, alors n’hésitez surtout pas à me faire part de votre avis.
merci
ps: peut être qu'il serait plus simple d'extraire de la base de données les valeurs ?
en bash avec json et un crontab comme les valeurs sont à heure fixe, ca devrait passer.
domoticien amateur option bidouille
En fait il faut mettre les variables mini maxi à jour lorsque la température changeganq a écrit :en bash avec json et un crontab comme les valeurs sont à heure fixe, ca devrait passer.
Je voyais plutôt un Lua qui chaque mn aurait fait le job et ensuite comparer l'heure système pour faire les calculs à 6 h et 18h, non?