Gérer VMC

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
lebdx33

Gérer VMC

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai gérer ma VMC en z wave avec Domoticz.

Ma VMC fonctionne en permanence ce qui est normal. J'ai un interrupteur pour la petite et grande vitesse mais pas de position stop pour l'arreter.

Je me retourne vers vous car je souhaiterai la gérer par le biais de domoticz tout en gardant l'interrupteur en cas de panne du module.
J'aurai besoins de vos conseils etc.

En vous remerciant
Bonne soirée
balajol

Re: Gérer VMC

Message par balajol »

Bonsoir lebdx33,
Je viens de réaliser la même chose ces jours-ci mais avec rfxcom :)
Une sonde T°/ Humidité Oregon Scientific dans chaque pièce "d'eau"
Commande de la VMC en mettant une recepteur On/Off En série avant l'interrupteur (Tu gardes le choix vitesse 1 ou 2 manuellement)
Commande par Blocky
Je teste actuellement les taux pour les commandes On et OFF
Cdt.
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
lebdx33

Message par lebdx33 »

Bonsoir,

J'ai vu ça sur le net mais j'ai pas trop confiance niveau sécurité. Cest vrai que c'est un protocole pas cher mais je prefère la sécurité avant tout
c'est donc pour cela que je me retourne vers du z wave
vil1driver

Message par vil1driver »

Sécurité niveau voisinage certainement, après le retour d'état, ça reste à voir, tu n'as aucune garantie.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
js-martin

Message par js-martin »

Pour info, il y a le dernier Hackable qui en parle ce mois ci :

http://www.hackable.fr/

L'article parle de l'automatisation de VMC à deux vitesses (avec le code en python de mémoire). Avec ma VMC hygroreglable, je ne sais pas trop ce que je peux faire (à part l'arrêter complètement l'été lorsqu'il fait vraiment chaud dehors...et du coup plutôt sec partout).
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
balajol

Message par balajol »

lebdx33 a écrit :Bonsoir,

J'ai vu ça sur le net mais j'ai pas trop confiance niveau sécurité. Cest vrai que c'est un protocole pas cher mais je prefère la sécurité avant tout
c'est donc pour cela que je me retourne vers du z wave
Bonsoir,
Personnellement,avoir des doutes pour la sécurité d'une porte de garage ok mais pour une vmc :-(
Au pire elle tourne plus que nécessaire (comme auparavant)
Il suffit de surveiller de temps à autre les Logs
pour détecter toute anomalie.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
toups

Message par toups »

Bonjour a tous,
chez moi le mode blocky ne fonctionne pas (aucune action lorsque les seuils sont atteint ou dépassé).

Mes recherches m'ont conduites vers un remarquable travail de " dannybloe", puisqu'il s'agit de déclencher de facon intelligente la VMC
en fonction de variation hygrométrique rapide sur une periode courte.
-- https://www.domoticz.com/wiki/Humidity_control
-- forum: http://domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=4421

En fonction depuis peux chez moi a titre expérimentale pour le moment .
ca fonctionne tres bien.

Cdt.
Cordialement
negan

Message par negan »

lebdx33 a écrit :J'ai un interrupteur pour la petite et grande vitesse mais pas de position stop pour l'arreter.
Il est, de toute façon, déconseillé de l'arrêter.
Au delà de l'humidité, que tu peux facilement mesurer, il y a l'extraction des polluants qui est pratiqué.
Domoticz beta sur Synology
Clé Zwave.me + RFLink
RF433 : Sondes Oregon 1xTHGR810/1xTHGR122/2xTHGN132 - OWL CM180 - Détecteurs 2xChacon 54781 - 1x54741.
Zwave : Fibaro 5x FGSD-002 - 2x FGFS-101 - Prises EVERSPRING 3 x AN157-6
deennoo

Message par deennoo »

Il y a un module vmc 433 en blyss, il gère petite et grande vitesse, ouhh la brèche de sécurité sur la ventilation...

Un blocky/script fera le passage de rapide a lent.

Pour js-martin : ta vmc est déjà automatique, n'y touche pas.

Comme l'indique negan : une VMC ne s'arrête jamais
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
vil1driver

Message par vil1driver »

juste pour rassembler les choses...

le script était également mentionné dans ce thread..

viewtopic.php?f=10&t=1234&hilit=vmc
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre