Wemos D1 pour les objets connectés

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
deennoo

Re: Wemos D1 pour les objets connectés

Message par deennoo »

Non tout bien réalisable, ton idée de récupérer l'info du capteur me plait bien j'en ai 5 reparti dans et au tour de la maison qui ne servent pour le moment qu'a "allumer" la lumière.

Pour info, dans ceux qui sont dans les luminaires extérieur on retrouve celui qui est cité pour ESPEasy, qui est donc alimenté en 5v = une alim pour la wemos ?

Le vrai problème va être la place dans les boitiers.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
fratton

Message par fratton »

@billie

Attention aux différence de potentiel, il faut que l'alimentation 5V soit la même pour le wemos, ce qui n'est pas le cas, pour moi le plus simple est d'intercalé un relais 5V et d'utiliser le contact sur ton D1 mini (ou arduino).
Version avec un relais à commande 5V :
relais220v_wemosd1.png
relais220v_wemosd1.png (243.94 Kio) Consulté 11125 fois
Dernière modification par fratton le 10 mars 2016, 16:33, modifié 2 fois.
Raspberry Pi B+ / RF-Link 433MHz / divers device maison 433MHz et Wifi
billie

Message par billie »

Voila un schéma que je comprend :-)
Effectivement j'y avait déja pensé, mais avec un micro relais avec bobine en 220V directement pour s'affranchir du transfo 5V.
J'ai surement une question très bête mais pourquoi met-on l'alim 5V avec une resistance 10K sur l'entrée D3 et non pas directement la pin 3V3 sur D3?
fratton

Message par fratton »

Bien sûr si la commande de relais est en 220V, tu peux simplifier le montage.

Explication que j'ai trouvé sur la résistance :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_refe ... ReadSerial
Les boutons poussoir connectent deux points d'un circuit quand vous appuyez dessus (et seulement tant que vous appuyez dessus). Quand le bouton poussoir (ou BP) est ouvert (càd quand il n'est pas appuyé), il n'y a aucune connexion entre les broches du boutton (ou les 2 paires de broches sur les BP pour CI à 4 broches) : dans cette situation la broche de la carte Arduino est donc connectée à la masse (via la résistance de "rappel au moins" ou pulldown et la broche sera lue comme étant au niveau BAS (0V).

Quand le BP est fermé (càd lorsqu'on appuie dessus), il se crée une connexion entre les 2 broches du BP, reliant ainsi la broche au 5V, et la broche sera lue comme étant au niveau HAUT (=+5V).

Lorsqu'une broche numérique d'Entrée/Sortie est connectée à rien, le niveau présent sur cette broche en entrée est instable et la LED dans notre programme clignoterait de façon erratique. Ceci est du au fait que l'entrée est "flottante" - c'est à dire qu'elle n'a pas de connexion matérielle au +5V ou à la masse, et elle oscillera de façon aléatoire entre le niveau HAUT et le niveau BAS. C'est pour cette raison qu'il faut mettre une résistance de "rappel au moins" dans le montage du BP sur la broche numérique en entrée.
Dans mon montage j'ai fait l'inverse, une commande par niveau BAS (0V), donc mise à la masse, donc ma résistance est une pullup, "rappel au plus".
billie a écrit :et non pas directement la pin 3V3 sur D3?
Car là tu créeras un court circuit quand le relais se ferme ! Dans le cas d'une commande au niveau HAUT, tu enverais du 5V dans le 3V3, pas glop non plus !
billie

Message par billie »

Ok mais les 5V qui passe a travers la résistance et se transforme en 3V seront également mis a la terre lors de la fermeture du relais non?
fratton

Message par fratton »

Heu non, le 5V ne se transforme pas en 3V en passant à travers la résistance si rien n'est appliqué à la sortie, ça reste du 5V ! Les entrées numérique on une résistance très très élevés (quasi infinie), c'est donc comme si il n'y avait rien.
Tu confond avec le diviseur de tension : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

Au moment où le contact se ferme, c'est la résistance elle même qui se retrouve alimenté en 5V (et donc dissipera 1/4W), loi d'Ohm !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm

A savoir : http://www.locoduino.org/spip.php?article122
Arduino : Résistance pull up intégrée au microcontrôleur

Les résistances pull up sont très communes en électronique numérique, raison pour laquelle le microcontrôleur qui équipe l’Arduino dispose de résistances pull up internes qui évitent l’utilisation de résistances externes. Ces résistances internes ont une valeur comprise entre 20 et 50 Kilo-Ohm, certes plus élevée que la valeur recommandée pour une résistance externe, mais suffisante. Le schéma ci-après illustre le câblage du poussoir sans résistance pull up externe, la résistance pull up interne étant représentée en traitillé et à l’intérieur de la carte Arduino,
Image
Pour activer la résistance pull up interne d’une entrée, par exemple la no 2, il suffit d’écrire, dans la fonction setup :

Code : Tout sélectionner

pinMode (2, INPUT_PULLUP);
à la place de :

Code : Tout sélectionner

pinMode (2, INPUT);
Le test de l’état du bouton s’effectue de la même manière qu’avec une pull up externe.
En se basant sur cet exemple, nous verrons dans un autre article comment connecter un ILS ou une détection de présence aux entrées numériques de l’Arduino.
Dernière modification par fratton le 10 mars 2016, 11:56, modifié 2 fois.
billie

Message par billie »

He ben voila le chainons manquant pour moi. Les bases d'électronique... :-) c'est pour cela que je ne comprenais pas le fonctionnement.
Du coup on est toujours obligé de réaliser un pullup pour les arduino a cause des pb de boot. On ne pourra jamais réaliser un pulldown si je comprend bien.
deennoo

Message par deennoo »

fratton a écrit :
relais220v_wemosd1.png
Reprennant ce schema :

Il y doit :
- Y avoir du 5v dans le capteur de presence
- Ce capteur actionne un relais pour le 230v, si c'est assez bas on doit egalement pouvoir ce servir de l'info du capteur pour informer la Wemos.
- Ce relais doit etre pilotable depuis la Wemos, donc on doit pouvoir l'actionner avec une des sorties de la Wemos.

On economise :
- le transfo
On y gagne :
- une lampe a double commande : une commande avec le detecteur physique, et une commande pour des scénarios.

Mais par exemple avec le d203s que j'ai sous les yeux (vestige d'une lampe leroy merlin) il accepte de 3v a 15v

Je vais essayer de choper la tension reel
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
fratton

Message par fratton »

billie a écrit :Du coup on est toujours obligé de réaliser un pullup pour les arduino a cause des pb de boot. On ne pourra jamais réaliser un pulldown si je comprend bien.
On peut faire, les 2, mais l'arduino à déjà des résistances PullUP intégré (voir mon encar ci dessus), je n'ai pas regardé dans la doc du WeMos D1, alors j'en ai mis une, mais elle est peut être inutile.
billie

Message par billie »

Apparement dans la liste des PIN du D1 mini, il est écrit :
D3 IO, 10k Pull-up GPIO0
D4 IO, 10k Pull-up, BUILTIN_LED GPIO2
D8 IO, 10k Pull-down, SS GPIO15

Peut-on en déduire que les borne D3 et D4 on un pull-up intégré et la D8 un pull-down?
Super idée Deennoo la double commande de la lampe. Par contre il faut que j'ouvre les capteurs que j'ai car je suis pas sur qu'ils fonctionnent tous en
5V.
Répondre