C'est un cas classique de M2M (un de mes dada ... professionnel aussi!) ou des devices ne sont pas joignables directement, en l'occurrence le DZ slave connecté en 3G ici, et ou on peut utiliser des techniques de push/pull. Le master dépose des directives que le device vient chercher régulièrement et/ou sur déclenchement par le master par SMS. Mais ça entraine des développements, rien vu de ce genre dans domoticz.
Il y par contre peut-être a creuser avec MQTT. Un mosquitto installé sur le master, lui joignable et connu du slave (dyndns/port ouvert du broker) et le slave connecté a ce broker. Si j'ai tout compris(https://www.domoticz.com/wiki/MQTT), le slave va publier les etats de ses devices (domoticz/out) et se mettre a l'ecoute d'éventuels ordres déposés dans la queue domoticz/in.
Mais ça entraine coté master quelques développements je suppose, il faudrait imaginer une sorte de proxy slave en local sur le maitre. L'avantage c'est que ce serait quasi immédiat, le slave étant a l'écoute du topic.
C'est juste pour apporter ma pierre a la réflexion