Commande de radiateur par fil pilote
Commande de radiateur par fil pilote
Bonjour,
Je suis nouveau dans la domotique.
je me suis équipé d'une carte RFXCOM (qui fonctionne à merveille) avec des modules DI_O Myfox, avec pour objectif de commencer par piloter mes radiateurs électriques.
j'ai des radiateurs Atlantic avec fil pilote et 4 positions (arrêt, lune, horloge, soleil)
J'ai suivi avec attention et admiration tous les différents tuto du forum.
j'ai appliqué le tuto de vil1driver à la lettre et on ne peux pas dire le contraire ça fonctionne très bien.
Par contre j'ai constaté quelque chose qui n'est pas simple à expliquer.
en théorie, si je commande un radiateur (Atlantic) par le fil pilote avec un DI_O, lorsque ce dernier est arrêté le radiateur fonctionne (tension nulle sur le fil pilote), et lorsque il y a une tension de 115VAC le radiateur s’arrête.
Jusque là tout va bien.
Par contre si lorsque la commande du DI_O est sur 115V (radiateur arrêté) je souhaite forcer manuellement le radiateur, ce n'est pas possible. Quelque soit la position de interrupteur du radiateur, il ne s'allume pas.
en gros, je constate que je commande le radiateur quelque soit la position de l'interrupteur du radiateur (hormis la position arrêt...).
Tout ça n'est pas bien grave, mais j'aimerais bien comprendre.
Si une personne a une idée.
Merci à tous
Je suis nouveau dans la domotique.
je me suis équipé d'une carte RFXCOM (qui fonctionne à merveille) avec des modules DI_O Myfox, avec pour objectif de commencer par piloter mes radiateurs électriques.
j'ai des radiateurs Atlantic avec fil pilote et 4 positions (arrêt, lune, horloge, soleil)
J'ai suivi avec attention et admiration tous les différents tuto du forum.
j'ai appliqué le tuto de vil1driver à la lettre et on ne peux pas dire le contraire ça fonctionne très bien.
Par contre j'ai constaté quelque chose qui n'est pas simple à expliquer.
en théorie, si je commande un radiateur (Atlantic) par le fil pilote avec un DI_O, lorsque ce dernier est arrêté le radiateur fonctionne (tension nulle sur le fil pilote), et lorsque il y a une tension de 115VAC le radiateur s’arrête.
Jusque là tout va bien.
Par contre si lorsque la commande du DI_O est sur 115V (radiateur arrêté) je souhaite forcer manuellement le radiateur, ce n'est pas possible. Quelque soit la position de interrupteur du radiateur, il ne s'allume pas.
en gros, je constate que je commande le radiateur quelque soit la position de l'interrupteur du radiateur (hormis la position arrêt...).
Tout ça n'est pas bien grave, mais j'aimerais bien comprendre.
Si une personne a une idée.
Merci à tous
-
vil1driver
Re: Commande de radiateur par fil pilote
salut,
j'ai bien peur que ce soit le cas chez tout le monde, probablement une sorte de sécurité enfant
je ne sais pas.
j'ai bien peur que ce soit le cas chez tout le monde, probablement une sorte de sécurité enfant
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Les joies du fils pilotes...
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
http://www.domo-attitude.fr
Si je fais cette remarque c'est qu'en lisant ce tuto sympa (http://www.latelierdugeek.fr/2014/01/28 ... lectrique/), il est dit :
"Pour que le chauffage réagisse à ces ordres, il faudra positionner le curseur du radiateur sur la position « Horloge », sans quoi les ordres seraient ignorés. C’est là aussi tout l’avantage de ce procédé : en cas de dysfonctionnement du fil pilote (ou du système qui l’utilise), on pourra toujours utiliser les radiateurs manuellement en sélectionnant un autre mode que cette « position horloge ».
ce qui n'est pas trop le cas chez moi....
"Pour que le chauffage réagisse à ces ordres, il faudra positionner le curseur du radiateur sur la position « Horloge », sans quoi les ordres seraient ignorés. C’est là aussi tout l’avantage de ce procédé : en cas de dysfonctionnement du fil pilote (ou du système qui l’utilise), on pourra toujours utiliser les radiateurs manuellement en sélectionnant un autre mode que cette « position horloge ».
ce qui n'est pas trop le cas chez moi....
-
romainperea
Bizarre, J'ai moi aussi des radiateurs Atlantic, et lorsque je veux forcer le radiateur en mode marche, je le bascule sur le symbole du soleil, et il se met bien en route... Il est possible que le selecteur de ton radiateur soit mort.
J'ai d'ailleurs un de mes radiateurs (Atlantic aussi) qui, lorsque je le mets sur la position "horloge" (fil pilote) reste toujours allumé.
Du coups, lui, je le commande en alimentation directe tout ou rien
J'ai d'ailleurs un de mes radiateurs (Atlantic aussi) qui, lorsque je le mets sur la position "horloge" (fil pilote) reste toujours allumé.
Du coups, lui, je le commande en alimentation directe tout ou rien
Domoticz version 2.3771
RFXTRX 433E firmware 249
RFXTRX 433E firmware 249
Au début j'ai bien pensé que cela venait du radiateur, mais la même chose sur 2 radiateur différents et même modèle...
-
vil1driver
@romainperea,
si ton radiateur se met en marche d'office sur position prog c'est que le fil pilote n'est probablement pas câblé.
si ton radiateur se met en marche d'office sur position prog c'est que le fil pilote n'est probablement pas câblé.
Dernière modification par vil1driver le 11 mars 2016, 19:38, modifié 2 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
-
romainperea
En fait, auparavant il fonctionnait avec le fil pilote, mais un jour, pouf plus rien...
Domoticz version 2.3771
RFXTRX 433E firmware 249
RFXTRX 433E firmware 249
Bjr
pour répondre à la question, il faut savoir que les ordres fil pilote sont prioritaires sur les ordres avec le sélecteur de mode (vu sur http://www.radiateur-electrique.org/fil ... iateur.php).
Chez moi cela fait pareil : en cas d'arrêt avec le fil pilote, mes radiateurs ne peuvent plus être commandés avec le sélecteur manuel. Par contre, le bouton fonctionne si le fil pilote est sur le mode eco, et je crois même, sur le mode Hors gel. Donc utiliser le mode HG est mieux à mon avis.
fred
pour répondre à la question, il faut savoir que les ordres fil pilote sont prioritaires sur les ordres avec le sélecteur de mode (vu sur http://www.radiateur-electrique.org/fil ... iateur.php).
Chez moi cela fait pareil : en cas d'arrêt avec le fil pilote, mes radiateurs ne peuvent plus être commandés avec le sélecteur manuel. Par contre, le bouton fonctionne si le fil pilote est sur le mode eco, et je crois même, sur le mode Hors gel. Donc utiliser le mode HG est mieux à mon avis.
fred
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
-
Grincheux
C'est pareil chez moi, sur les 5 radiateurs de marque Airélec depuis qu'ils sont gérés par mon boitier 8 relais Kmtronic via domoticz. Ils sont câblés en NC avec diode et je ne peux plus les forcer en manu quelque soit la position de la molette, le seul moyen est de couper le disjoncteur d'alimentation des fils pilotes identifié et dédié à cela ds le compteur.
Auparavant c'était une centrale deltadore et je pouvais déroger à la programmation, c'est elle qui le permettait.
En tout cas ca marche nickel depuis 6 mois, le mode boost est la pour forcer et dernier recours et en guise de testament j'ai fait une procédure de retour à l'ancienne à la demande de madame au cas il m'arrive le pire...
C'est qu'elle s'inquiète de me voir démonter plein chose dans toute la maison et qu'elle ne maîtrise plus...
Auparavant c'était une centrale deltadore et je pouvais déroger à la programmation, c'est elle qui le permettait.
En tout cas ca marche nickel depuis 6 mois, le mode boost est la pour forcer et dernier recours et en guise de testament j'ai fait une procédure de retour à l'ancienne à la demande de madame au cas il m'arrive le pire...
C'est qu'elle s'inquiète de me voir démonter plein chose dans toute la maison et qu'elle ne maîtrise plus...