alimentation batteries arduino

Forum dédie aux capteurs et gateway mysensors.org
ganq

alimentation batteries arduino

Message par ganq »

POur ne pas faire de doublons avec le sujet sur l'alimentation secteur, j'aurai voulu avoir votre avis

Pour l'instant, j'ai des arduino mini pro 5V que j'alimente avec 3 piles AA. Bon, ca ne fonctionne pas longtemps surtout au froid

Est-il plus pertinent d'avoir des 5 V alimentés avec 4 piles ou des arduino 3,3 V alimentés avec 3 piles ?
domoticien amateur option bidouille
vil1driver

Re: alimentation batteries arduino

Message par vil1driver »

salut,

je ne suis pas certain que ce soit une histoire de tension.

mais je pense que le mieux est tout de même les piles lithium, qui conservent une tension plus stable.
avec des alcalines il est conseillé d'ajouter un booster.

après tout dépends de l'arduino, ils ne consomment pas tous autant je suppose
et du sketch, éviter le mode répéteur par exemple,
utiliser la veille et espacer les remontées voir même ne remonter l'info que si elle à changée, etc..

http://forum.mysensors.org/topic/3368/s ... ery-life/2
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
ganq

Message par ganq »

Je me disais qu'un arduino 5V alimenté en 4,5 V, c'était léger et que la tension baissant au fur et à mesure, on arrive vite en dessous d'une tension minimale de fonctionnement. De plus, en mettant 4 piles, on augmente la capacité totale de la charge..
vil1driver

Message par vil1driver »

Ah oui j'ai zapé ce passage, évidemment que c'est léger.
Il lui faut 5v (ou 3.3) tout rond sur vcc donc avec 3 piles c'est booster obligatoire.
Ou entre 5 (ou 3.3) et 12v sur raw.

https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardProMini
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
belzebuteu

Message par belzebuteu »

Bonjour à tous.

Je profite de ce post afin d'expliquer mon soucis. Pour info je suis un peu une bille en électricité mais j'aime apprendre.
Bref, je me suis fait un capteur mysensors à base d'arduino nano, d'un émetteur NRF24L01+, d'un MQ135 et enfin d'un dht22. Aucun soucis niveau remonté à la gateway vers domoticz. Par contre en l'alimentant via une pile 9v (connecté au Vcc + gnd) j'ai une durée de vie de 2-3h.
N'ayant pas les résistances nécessaires, je ne peux faire la remonté de la batterie dans domoticz. J'ai coupé la led power de la nano et la led Analogique du MQ135 afin d'économiser un peu mais ça ne m'a fait gagner d'1 petite heure.

J'en appelle donc à vos connaissances pour peut être m'aiguiller vers la bonne solution (passer sur du Pro mini, booster, prise de mesure etc...)

Merci d'avance et bon week-end.

PS: je peux poster le sketch si nécessaire.
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

une pile 9v est vraiment faible niveau réserve (550mAh), 6 ou 7 LR6 (2400mAh) en série t’offriraient déjà 3 à 5 fois plus de durée de vie.
mais il y a tout simplement des montages vraiment pas conçu pour un usage sur pile voila tout.
le mq135 est un trop gros consommateur (180mAh) car chauffé en continu (principe même de fonctionnement de tous les capteurs physicochimiques)
modules.lua

Un ex domoticzien
belzebuteu

Message par belzebuteu »

Effectivement @vil1driver, je pense que ce capteur de qualité d'air est beaucoup trop énergivore, et je crois qu'au final je vais me rabattre sur ma conf d'origine. A savoir via un transfo de tel standard.

Merci d'avoir répondu.
ganq

Message par ganq »

Tu peux aussi augmenter le temps entre 2 valeurs... Mais le mieux est d'utiliser un port USB (via chargeur ou tout autre appareil pas loin)
belzebuteu

Message par belzebuteu »

J'étais monté à 30 minutes, juste le temps de vider la pile avec le MQ135 :D . C'est vrai que je n'ai pas intuité pour ce capteur.
ganq

Message par ganq »

je ne comprends pas, je n'ai pas regardé le sketch, mais le capteur ne consomme pas 180 mA en permanence !

donc 180 mA pendant quelques secondes toutes les 30 minutes ne devraient pas vider ta batterie ... Ou alors, tu as une fuite de courant quelque part. as-tu essayé de mesurer l'intensité à la sortie de la batterie ?
Sinon tu peux essayer d'ajouter un optocoupleur pour couper l'alimentation du capteur quand il ne fonctionne pas. (c'est ce que j'ai fait pour un capteur de distance qui plantait)
Répondre