ajouter un nouveau protocole

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
pleky
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2016, 15:49

ajouter un nouveau protocole

Message par pleky »

Bonjour,

J'aimerais ajouter un nouveau protocole pour récupérer des événements (et aussi envoyer des commandes) en c-bus via une liaison serie.

A votre avis, quel est la meilleur solution pour une bonne intégration ?

Je trouve l'idee d'un daemon utilisant json pour les échanges avec domoticz un peu lourde...

Merci pour votre retour,
Pleky
rimram31
Messages : 659
Inscription : 04 oct. 2015, 11:22
Localisation : Toulouse

Re: ajouter un nouveau protocole

Message par rimram31 »

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de carte d'extension (viewtopic.php?f=21&t=924&start=10#p8964) j'ai pas mal bossé là dessus, un peu différent de ton besoin car j'implémente un protocole existant, RFLink, mais j'ai appris quelques petits trucs :-)

Ma solution finale est un daemon capable de piloter/écouter ma carte RF et qui échange avec domoticz via tcp en "RFLink". Dans un premier temps, j'ai du coder la partie hardware domoticz (https://www.domoticz.com/wiki/Developin ... are_plugin) avec quelques petites surprises, heureusement pour moi, domoticz a ensuite fourni un RFLInk sur TCP que j'utilise. (que mon daemon "mime")

J'en avais retenu que coté code, domoticz passe par deux méthodes TX/write/WriteToHardware pour le sens commande domoticz -> device et du sDecodeRXMessage pour le sens device -> domoticz (m'ayant fait comprendre que dz c'est 0 architecture, les hardwares sont sortis d'une implémentation ras les pâquerettes RFXCom TX/RX...). La lecture des hardware c'est un peu rude car on cherche souvent la logique ... :D

Inconvénient, développer un hardware supplémentaire modifie le code et donc complique les mises a jour suivantes sauf a contacter l'équipe pour faire intégrer ton hardware.

Une autre piste a laquelle j'avais pensé, s'appuyer sur le hardware mysensors/mqtt, plus light sûrement que du http https://www.mysensors.org/download/serial_api_15 et https://www.domoticz.com/wiki/MQTT J'avais découvert dans le code que domoticz implémente un topic MyMQTT (hardware/MQTT.cpp) non documenté ...

Quoiqu'il en soit, bon courage, si ça peut t'inspirer/t'aider: https://github.com/rimram31/pirflinx
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
pleky
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2016, 15:49

Re: ajouter un nouveau protocole

Message par pleky »

Bonjour,

Merci pour ces infos, j'espérais ne pas avoir a développer un daemon... Je vais partir sur ta solution, en plus cela me permettra de m'affranchir de domoticz au cas ou :)

Cordialement,
PleKy
Répondre