Build domoticz incroyablement long ...

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
rimram31

Build domoticz incroyablement long ...

Message par rimram31 »

Bonjour,

Ahurissant le temps de compilation de domoticz!!!

Je me prépare une carte SD que je pourrais appeler "run" qui contiendrait l'essentiel pour faire tourner mon install: domoticz + mydomoathome ... l'essentiel pour repartir d'une carte "fraiche" (objectif, construire sur une carte de travail pour aboutir a un image a regraver).

A ce sujet, j'ai une ou deux autres questions que je posterais par ailleurs :-) mais mon sujet ici est le temps de compilation de domoticz. C'est n'importe quoi, je ne comprends absolument pas pourquoi c'est aussi couteux, j'ai compilé deux/trois autres outils sur pi et il n'y a aucune comparaison, ne serais-ce que boost autrement plus complexe!!!

Je précise que j'ai un pi2 sur lequel le tuto donne en théorie 1/4 d'heure. Je galère depuis hier soir, optimiste en laissant la compilation toute la nuit, je reviens ce matin et le make s'est arrêté. L'avantage du make, c'est qu'il est progressif, on peut relancer ...

Bon ce matin je m'aperçois d'une piste qui semble largement améliorer les choses, c'est du swap. Comme je pars d'un pi avec image raspbian lite, il n'y a pas de swap (ou 100M ?) en tout cas a supprimer a terme pour soulager la carte SD. Par contre ajouter 1G de swap pour cette compilation améliore largement les choses, c'est toujours long, très long ... mais ça progresse moins lentement :-)

J'ai suivi ce type de tuto: https://meta.discourse.org/t/create-a-s ... rver/13880 par contre je vais supprimer l'entrée dans fstab puis supprimer ce swap une fois terminé (swapoff + rm)

Si d'autres on trouvé des "trucs" pour améliorer tout ça ...
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
deennoo

Re: Build domoticz incroyablement long ...

Message par deennoo »

Tu compiles des sources beta ou stable ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
rimram31

Message par rimram31 »

J'en sais rien :cry: le lien github du tuto: https://www.domoticz.com/wiki/Installin ... spberry_PI -> "Install from sources". J'ai le sentiment que c'est le head, on est presque chanceux quand ça marche non ?

Quand je lance/relance/rerelance ... le make -j 4 (heu -j 4 ???) après quelques inits et quelques sources compilés, parfois, pas toujours (des fois ce qui bloquait au coup précédent passant sans souci au suivant!), ça finit par ralentir a la compil. sur un source, cpu en vrille. Par contre ce matin après la modif sur le swap, c'est passé sans souci en moins de 10mn (j'étais encore a compiler les hardware ...) ça n'a pas empêché la cpu d'être toujours en sucette a 4 ou 5 en uptime mais ça a avancé.

Je me dis que ça peut être du a la version de raspbian qui est en Jessie maintenant https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/, d'ailleurs pas mal d'erreurs au moment de supprimer le boost installé qui de mémoire est en 55 et non en 49 (mais au final ça passe!).
Cissou

Message par Cissou »

Salut,

-j 4 c'est pour le nombre de cœur, ça c'est bon pour le pi2, ça devrai aller plus vite.
je l'ai jamais compilé alors pour le temps je peux pas te dire, dans pas longtemps je devrai le compiler, mais sur un rpi B, donc ça sera pas pareil.
rimram31

Message par rimram31 »

Ok, je vois -j = tâches simultanées peut-être pas si bien que ça sur un pi même 2 ... il faudra que je réessaie avec un simple make si ça évite de plomber la cpu au taquet, ça pourrait même mieux se passer :lol:

Ce qui est sur c'est que définir un swap de 1G résout le (mon ?) problème, entre temps d'ailleurs j'ai appris que le pi sous jessie avait un outil dédié pour gérer le swap: dphys-swapfile (???). Une fois mon swap enlevé (swapoff) ce swap de 100M "par défaut" est revenu.
vil1driver

Message par vil1driver »

j'ai déjà eu des soucis avec les tâches simultanées.. je ne le fais plus jamais..

depuis les sources = beta (./updatedomo)

ordre d'idée, ici sur un Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T8100 @ 2.10GHz, la compile prend 20min
Dernière modification par vil1driver le 14 mars 2016, 16:00, modifié 1 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
deennoo

Message par deennoo »

vil1driver a écrit : ordre d'idée, ici sur un Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T8100 @ 2.10GHz, la compile prendre 20min

Mouarf ! 1 nuit avec mon nas a 315mhz et ses 128 de ram !
jackslayter

Message par jackslayter »

ouhaaaa, que de technologie. :lol:
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
rimram31

Message par rimram31 »

:lol:

Je confirme, la boulette c'est le -j 4 du wiki. Je suis en train de faire le test en ce moment, pas de swap et mon make se déroule tranquillement avec un uptime qui flirte les 1. Ca ne devient pas supersonique pour autant mais je suis quasi certain que ça doit être plus rapide qu'en taches simultanées :D (a surcharger un proc, on consomme toute sa cpu a basculer d'un process a un autre qu'a réellement bosser, retour de vécu ;) )

Donc ne surtout pas copier/coller a partir du wiki :D
deennoo

Message par deennoo »

je confirme que c'est bien galere.

Obliger de compiler domoticz our une carte razberry sur un pi1b+ ... depuis hier midi j'en suis a la 4 eme tentative heureusement que cela rreprend ce qui a été fait je n'en suis qu'a 33%....je relance sans les arguments...

C'est bien le probleme du WIKI ouvert a tous, des que quelqu'un a un truc qui marche il efface le reste et du coup on perd la memoire.

Un tas de truc utile et simple on disparu, au profit de machin bien compliqué et pas commenté.
Répondre