Commande de radiateur par fil pilote

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
oula85

Re: Commande de radiateur par fil pilote

Message par oula85 »

Grincheux a écrit : C'est qu'elle s'inquiète de me voir démonter plein chose dans toute la maison et qu'elle ne maîtrise plus...
Quand tu vois leur faculté naturelle à comprendre des mécanismes c est ptet pas un mal !!! Lol
fredclo

Message par fredclo »

@Grincheux - tes diodes sont dans le sens -arrêt - non ? si tu inverses les diodes, tu obtiens le mode - Hors gel - et je pense qu'ensuite on peut commander les radiateurs en local. A essayer si tu veux.
Sinon, t'es content de ton kmtronic ? combien de temps les relais vont durer, c'est la question que je me pose, car cette carte m'intéresserait bien. Tu as des infos sur le nombre de commutations possibles de ces relay ou la marque/référence ?
Je me réponds à moi même après une petite recherche : à priori ce sont des relais automobile, et je vois 100 000 ops min. Donc à raison de 6 commutations par jour par ex, et 180 j de chauffage par an, on en a pour 92 ans. Ca devrait aller. Qq peut confirmer ce que je viens de dire ?
http://kmtronic.com/manuals/kmtronic_RAS.pdf

merci
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
Grincheux

Message par Grincheux »

@fredclo. Oui j'en suis très content, hiver 2014-2015 en test sur 1 chauffage, 2015-2016 tous les chauffages, c'est ce modèle http://www.kmtronic.com/usb-eight-chann ... d-12v.html
Voici le montage, PC sur etagere au dessus compteur, Kmtronic relié en usb, alimenté par un transfo 12v. J'utilise en plus un des relais avec module DI-O 54700 pour gérer les coupures de courant (en bas gauchele gris) : plus de courant, le relais retombe, ferme le contact du module et envoi un mail (PC sur onduleur).
20151227_152024-240x427.jpg
20151227_152024-240x427.jpg (40.22 Kio) Consulté 10868 fois
Pour les diodes, ca me va comme cela, tout est bien géré par le script, après plusieurs mois d'essai sur 1 radiateur. J'ai même rajouté des capteurs de fenêtre pour madame qui veut aérer sans toucher le radiateur.

Un dernier truc, mettre l'usb en persistant car je perdais le port lors des redémarrages.

Mdr @oula85.
fredclo

Message par fredclo »

merci pour cette description. j'aurai hésité entre usb et rj45 mais l'usb oblige un Contrôleur a côté(ton pc)
j'espère que ton pc sert a autre chose car sa consommation 24h coute cher a l'année et peut ruiner les éco sur le chauffage (1 pc c'est 100€/an). j'utilise un Rpi qui consomme 5w soit 5€/an.
merci
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
vil1driver

Message par vil1driver »

j'ai essayé en Hors gèle, ça ne fonctionne pas ici, je ne peux toujours pas manuellement mettre le chauffage en marche.
mais l'idée était bonne j'y croyais :(

pour la conso, c'est certain qu'un pi est très économe mais comparé à un petit pc, la différence n'est pas si grande, ici 35w donc 35€ annuel.
et aucun soucis de plantage, de service qui s'arrête ou de carte SD corrompue etc
je ne sais pas si c'est lié mais je lit énormément sur les soucis de stabilité des un et des autres, et ici depuis bientôt 2 ans c'est juste hyper stable.
... et oui le pc peut faire autre choses sans broncher.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
fredclo

Message par fredclo »

je viens de faire des essais avec mes radiateurs pour me rendre compte que j'en ai un qui ne peux plus être réglé manuellement quand je suis en FPilote HG ou arret, mais mes autres si. Donc ca dépend des radiateurs a priori (j'ai 6 radiateurs et celui qui se bloque est le plus vieux - 2008)

pour mon rpi, il ne plante jamais, tourne comme une horloge et est utilisé à 3% de son cpu en moyenne. Par contre je confirme le pb d'usure de la microsd (j'ai changé une fois en 3 ans). et ca ne gêne que si je le redémarre (j'aime bien le redémarrer une fois tous les 6 mois).
en plus de domoticz, il fait aussi émetteur Fm pour ma radio le matin (streaming radio web), comm avec karotz, serveur web...
mais effectivement un pc a 35w commence a être intéressant, mais il faut un antivirus, des maj ...
sans rancune ☺
vil1driver

Message par vil1driver »

merci de m'avoir rappelé que j'ai un transmetteur fm dans un coin..
je vais gagner de nombreux euros dans mon projet multi-room :mrgreen:
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
fredclo

Message par fredclo »

8-) content de t'avoir rendu service ! car pour moi tu fais parti des chefs de ce forum !
et je confirme que la fm avec l'appli android qui va bien ca marche tres bien (enfin, avec un rpi et un simple fil électrique de 17 cm avec pifm :D ). les sonos a 500 euros, très peu pour moi !
et ma radio du matin est de qualité avec programmation allumage et extinction.
fredclo

Message par fredclo »

Bonjour

j'aurai mis le temps, mais ca y est, j'ai conçu et fabriqué ma carte électronique pour contrôler mes radiateurs par Fil Pilote !!
La carte utilise simplment des optocoupleurs MOC3041, diodes 1N4007, et une arduino nano. Que du classique.
Et ce sont des ordres Domoticz qui appellent un script python de 3 lignes. Les ordres sont envoyés via USB du Rpi à l'Arduino.

Le tuto avec les schémas, programmes et fichiers Kicad et Gerber sont dispo sur mon site :

http://fredclo.free.fr/index.php?option ... &Itemid=55

Des retours seraient appréciés.
fredclo
domotique276

Message par domotique276 »

Grincheux a écrit :@fredclo. Oui j'en suis très content, hiver 2014-2015 en test sur 1 chauffage, 2015-2016 tous les chauffages, c'est ce modèle http://www.kmtronic.com/usb-eight-chann ... d-12v.html
Voici le montage, PC sur etagere au dessus compteur, Kmtronic relié en usb, alimenté par un transfo 12v. J'utilise en plus un des relais avec module DI-O 54700 pour gérer les coupures de courant (en bas gauchele gris) : plus de courant, le relais retombe, ferme le contact du module et envoi un mail (PC sur onduleur).
20151227_152024-240x427.jpg
Pour les diodes, ca me va comme cela, tout est bien géré par le script, après plusieurs mois d'essai sur 1 radiateur. J'ai même rajouté des capteurs de fenêtre pour madame qui veut aérer sans toucher le radiateur.

Un dernier truc, mettre l'usb en persistant car je perdais le port lors des redémarrages.

Mdr @oula85.

Bonjour,

Je déterre le post...le but est de remplacer dans mon tableau la calybox (2 zones) et piloter les 6 fils pilotes de mes 6 radiateurs indépendamment, je suis donc intéressé par le branchement de Grincheux via le KMTRONIC et également la solution de fredclo mais un peu trop technique pour moi (http://fredclo.free.fr/index.php?option ... &Itemid=55). J'ai également l'intention de mettre des sondes de températures dans les pièces gérées par un raspberry (1-wire)

A priori il est possible d'utiliser le KMTRONIC pour envoyer "on off", mais comment relier ce boitier (alimentation, fils pilotes)?

Merci
Répondre