Virtualiser pour essayer

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
krystopher543

Virtualiser pour essayer

Message par krystopher543 »

Bonsoir, cela fait quelque temps que je me renseigne sur la domotique, après avoir mener à bien mes recherches, je me suis arrêter sur 2 solutions:

-Jeedom
-Domoticz

Pour faire un choix, je souhaiterai virtualiser les 2 avec virtualBox ou autre, afin de mener des test et voir avec lequel je suis le plus à l'aise.
Donc voici ma question, peux t'on virtualiser Domoticz et l'utiliser en situation réel?

Pour l'instant, je souhaite le virtualiser sur mon poste principal, et plus tard faire un serveur qui réunirai plusieurs fonction par virtualisation.

Merci d'avance de votre aide.
Neutrino

Re: Virtualiser pour essayer

Message par Neutrino »

Pour Jeedom, je ne sais pas... :?
Pour Domoticz, j'ai envie de dire "pourquoi s'embêter à le virtualiser ?"
Il existe une version qui tourne sous Windows par exemple.
Après, tu peux toujours virtualiser une Debian et l'installer dessus.
Je sais qu'avec qemu on peut virtualiser un raspberry http://www.framboise314.fr/une-frambois ... pberry-pi/
Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut dès qu'on tape dans le hardware (GPIO, I2C...)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
rimram31

Message par rimram31 »

Ca me parait effectivement un peu compliqué juste pour domoticz (connais pas jeedom non plus, désolé) qui finalement une fois installé n'est pas trop "intrusif" puisqu'il implémente un simple service web accessible via un navigateur.

Le souci de la virtualisation viendra comme le fait remarquer Neutrino du/des hardware, ne serais-ce que l'USB 2.0 et + ça demande déjà d'installer le pack d'extension de virtualbox. Après si tu es très a l'aise avec la virtualisation, ça peut être effectivement un confort d'installer un service web dans une vm embarquée. Après tu peux virtualiser un windows, tu pourras faire un snapshot :D
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
krystopher543

Merci pour vos conseil.

Je vais rester sur l'idée pour l'instant de le virtualiser. Avez vous un tuto pour une installation sous debian?
deennoo

Message par deennoo »

Tu te lances dans la virtualisation qui est déjà bien compliquer (bon OK jeedom c'est compliqué) mais tu ne sais pas ou chercher pour installer domoticz ?

Bon courage !

Domoticz a des solutions toutes faites :
Image rpi
.Exe windows
Package synology

Elles sont toutes opérationnels en 20 minutes maxi mais bon, vas y prend toi la tête.

http://www.domoticz.com/wiki/Linux
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
krystopher543

Il n'est pas question de ce prendre la tête, c'est que je vais disposer d'un pc serveur basse conso.
Je souhaite donc, tout centraliser dessus, la domotique, un NAS et diverses petites chose.

L'OS du serveur sera Debian et pour éviter tout conflit chaque tache du serveur sera en VM, pas plus de 4 normalement.

Après si tu me dit que je peux faire mes test et si j’adhère faire une VM sous Windows pour Domoticz, je te crois, tu es mieux placer que moi pour le savoir.
Neutrino

Message par Neutrino »

Pourquoi ne pas passer par KVM ?
Domoticz est très bien supporté sous Debian et kit à vouloir cloisonner, autant utiliser un outil mieux adapter, à moins que tu ai vraiment besoin d'un windows.
Par contre, si tu commences à avoir des émetteurs/récepteurs en USB(rfxcom, rflink, z-wave...), je ne sais pas si c'est plus ou moins bien supporté.
Après, Domoticz est vraiment léger, facile à restaurer et AMHA ne nécessite pas toute cette mise en place.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
krystopher543

Bonjour tout le monde, Jeedom et Domoticz sont virtualiser est opérationnel, maintenant je vais expliquer mon projet pour avoir votre avis.*
Que ce soit pour Jeedom ou Domoticz, la technologie mysensors est bien prise en charge. Et comme je suis têtu à vouloir ne pas mélanger plusieurs technologie ensemble, je compte utiliser que mysensors .De plus, pour rajouter un peu de piments, je pratique la terrariophilie et je compte l'intégrai à ma domotique. Donc gros projet que je compte réaliser tranquillement.

Donc voici le listing:
- Arduino Nano+NRF24L01+DHT22+résistance 4.7kohm+HC-SR501
But du montage: Température,humidité et capteur de présence
Pièces concernées: 3 chambres, salle de bain, Salon, Salle à manger, Bureau, Garage
Le principe est d'avoir la température et humidité ambiante de la pièce, et aussi pour savoir si il y à du mouvement dans la chambre. Je met le capteur de présence maintenant pour ne pas à avoir à reprendre le montage plus tard, mais je le prend pour après avoir une gestion de l’éclairage. Avec 3 enfants, les lumière sont allumer h24 si on ne fait pas attention.
Au total, 8 montage à faire.

- Arduino Nano+NRF24L01+DHT22+résistance 4.7kohm
But du montage: Température,humidité
Pièces concernées: Extérieurs, 1 montages devant et 1 montage sur la terrasse derrière.
Le principe est juste d'avoir une petite station météo, rien d'exceptionnel.
Au total, 2 montage à faire.

-Arduino Nano+NRF24L01+DS18B20WP+2x DHT22+3x résistance 4.7kohm+HC-SR04
Pour 2 terrarium, le principe est d'avoir une sonde de température étanche(DS18B20WP) pour la partie aquatique, un capteur de niveau d'eau de l'aquarium(HC-SR04) et 2 DHT22 pour Température et humidité à 2 point différent (point chaud et point froid).

-Arduino Nano+NRF24L01+2x DHT22+2x résistance 4.7kohm
Pour 2 terrarium, le principe est d'avoir 2 DHT22 pour Température et humidité à 2 point différent (point chaud et point froid).

Pour finir avec les connaissance que j'ai déjà, il y aura aussi 3 caméra motorisé ip wifi en intérieur et 3 caméra fixe ip wifi extérieur.

Pour la passerelle relier en usb sur le serveur:
-Arduino mega+NRF24L01+module 433mhz
But du montage: Servir de passerelle pour la communication entre les différent capteur et le serveur et aussi gérer les communication 433mhz.

Qu'en pensez vous? J'ai d'autre projet pour ma domotique, cependant il faut déjà que je me renseigne sur les différent capteur et la faisabilité.
patrice

Message par patrice »

Bonjour

Joli projet et rien à dire sur la technique
Pour ton SR04 tes animaux dans le terrarium ne seront t'ils pas sensibles à la fréquence qui je crois est de 40Hz ?
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
krystopher543

Merci, ok souci pour le sr04, sa était tester et approuve par pas mal de terrariophile qui automatise leur terra.
Répondre