GPIOs inputs & Domoticz

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Répondre
Dr No

GPIOs inputs & Domoticz

Message par Dr No »

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci avec les entrées GPIO du Raspberry Pi dans Domoticz. Les GPIO ouputs elles, ne posent pas de souci.

Pour incorporer mes GPIOs déclarées en entrées je suis la procédure normale :
  • - Onglet "Interrupteurs"
    - Puis "Ajout manuel"
    - Switch type "contact"
    - type "GPIO"
    - GPIO une de mes entrées déclarées
Si je je clique sur TEST j'ai un message d'erreur :
There was an error! Wrong switch parameters? Given pin is not configured for output

Ce qui est incohérent puisque contact est une entrée, je ne comprend pas et je suis bloqué là depuis 2 jours. Si je fais "add device" malgré tout, Domoticz ne voit pas les changements sur les entrées alors qu'un gpio readall les voit très bien.

Quelqu'un aurait-il une idée pour que je puisse aller plus loin
Doudou-ed

Re: GPIOs inputs & Domoticz

Message par Doudou-ed »

Salut

Je ne sais pas si tu as trouvé depuis le temps, mais il faut faire comme ça:

Si tu démarre domoticz manuellement ça ne fonctionne pas sauf si tu garde la connexion SSH active. Il faut obligatoirement rebooter.
J'ai désactiver le démarrage auto de domoticz
Dans rc.local, je déclare tout mes GPIO et démarre domoticz automatiquement. Exemple pour l'entrée 15:

/usr/local/bin/gpio export 15 in
/usr/local/bon/gpio edge 15 both

sudo /home/pi/domoticz/domoticz

Et ça fonctionne, par contre lorsque tu update domoticz, il faut rebooter pour appliquer la mise à jour avec cette méthode.
Si tu as des questions n’hésite pas !
Dr No

Message par Dr No »

Non, je n'ai hélas pas abouti ?!?!

je n'ai pas tout compris dans tes explications. J'ai empêché Domoticz de démarrer tout seul puis je l'ai lancé manuellement mais rien y fait. J'ai aussi tenté de différer les exports de gpio pour être sûr qu'ils arrivent APRES l'installation de WiringPi pareil; ça ne fonctionne pas.
Quand domoticz démarre des erreurs s'affichent sur la console pour tous mes inputs (pas pour les outputs)
Mon Feb 2 17:47:03 2015 GPIO: Hooking interrupt handler for GPIO 5.
Mon Feb 2 17:47:03 2015 Error: GPIO: Error hooking interrupt handler for unknown GPIO 5.
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi
patrice

Message par patrice »

Bonjour

Jettes un oeil à l'article http://easydomoticz.com/les-gpio-dans-domoticz/ et à la section "Configuration : Avant de démarrer Domoticz"
Ca devrait t'aider
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Dr No

Message par Dr No »

patrice a écrit :Bonjour

Jettes un oeil à l'article http://easydomoticz.com/les-gpio-dans-domoticz/ et à la section "Configuration : Avant de démarrer Domoticz"
Ca devrait t'aider
Bonjour Patrice,

Un grand merci pour ta réponse, avant de répondre, j'ai voulu refaire l'essai en suivant scrupuleusement ton article mais il me semblait bien l'avoir déjà tenté sans succès. Effectivement, pour moi ça ne fonctionne toujours pas ?!?!

Je précise que je n'ai pas de souci avec les outputs qui s'installent et fonctionnent sans problème donc dans la liste je vois biens toutes mes entrées/sorties. J'ai l'impression que ma version (la dernière en date V2.202..) a un bug !!

Tout se passe comme si Domoticz ne tenait pas compte de ce que l'on saisit dans "Switch Type" et utilisait la valeur par défaut "ON/OFF" voir message d'erreur dans mon 1er message. A l'appui de cette impression si, bien qu'ayant choisi Contact dans "Switch Type", je paramètre une sortie au lieu d'une entrée dans "GPIO", le test envoie une commande et une sortie s'installe.

Pas vraiment cohérent tout ça !!! Non ?

As-tu fais l'essai sur la dernière version de logiciel ?
patrice

Message par patrice »

Essaie de mettre a jour en beta version au cas ou ...
Je n'ai plus de gpio sur le raspi pour tester en ce moment

Y aurait il qq ici pour confirmer si ca marche ou pas avec ces versions ?
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Dr No

Message par Dr No »

Hélas Status Quo !!!

Même comportement avec la V2.2252
Jihem

Message par Jihem »

Bonjour
Je viens de faire un essai avec la version 2.2255 et ça marche.

Tout d'abord, le test ne peut pas fonctionner en mode "IN".
En mode "OUT", Domoticz change l'état du Gpio pour allumer l'interrupteur. en mode "IN" c'est la mise à la masse du Gpio par le contact qui change son état.
Ensuite essaye avec un autre Gpio; je ne suis pas sûr que le 15 soit utilisable(RxD)
Quelques points à vérifier:
L'export du Gpio est il bien fait avant le lancement de Domoticz? (Ton Gpio est bien en (INPUT) dans la liste)
as tu bien activé la résistance pull-up du Gpio (/usr/local/bin/gpio mode "pin" up)
Ton contact se fait bien entre la masse et le Gpio?.

La gestion des Gpio en "IN" m'a posé des problèmes de temps de réaction (Parfois 10 minutes pour que le contact change d'état sur le tableau de bord). J'ai fini par les gérer depuis un script bash.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
patrice

Message par patrice »

Bonjour
En effet bien vu le
usr/local/bin/gpio mode "pin" up)
Dr No

Message par Dr No »

Jihem, il faut lire mes posts ! Je n'ai jamais eu de pb avec mes outputs.

Par contre je n'arrive pas à configurer mes inputs (résultat du test incoherent) et si j'ajoute malgré tout mon entrée, Les changements sur l''entrée ne sont pas vus par Domoticz alors qu'un gpio readall en rend bien compte.

Maintenant je suis intéressé par ta solution de bash car s' il faut 10 minutes à l'info pour remonter ce n'est pas jouable pour moi. Je souhaite interfacer les capteurs filaires d'une alarme et j'ai besoin d'avoir l'info instantanément.
Répondre