Domotiser télérupteur et...ajouter variation

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Xylème

Domotiser télérupteur et...ajouter variation

Message par Xylème »

Je cherche une solution compatible rflink pour domotiser un télérupteur.

Dans mon salon l'éclairage est cablé en télérupteur avec 3 poussoirs physiques.

Je voudrais pouvoir :
- créer un 4ème poussoir, mais virtuel dans domoticz
- ajouter la possibilité de varier l'intensité (oui oui sur ampoule led dimmable) pas forcément depuis les boutons physiques, juste depuis domoticz ça suffit)

Qu'en pensez vous ?

Faut il remplacer le télérupteur par un télévariateur ?
Vaut il mieux sinon la faire en deux temps c'est à dire :
- d'abord ajouter un poussoir virtuel (par ex avec un zpka1)
- et ajouter un module variateur sans fil entre le tableau et l'ampoule ? le module ne servirait alors qu'à varier

Des idées ? Conseils ? Pas cher :)
Neutrino

Re: Domotiser télérupteur et...ajouter variation

Message par Neutrino »

Bonjour,
J'ai domotiser un télérupteur très rapidement en ajoutant un module Intertechno ITL-1000.
Très bien reconnu par RFlink (protocole NewKaku) il a la particularité d'intégrer un Timer.
Avec un Push On dans domoticz, il envoie une impulsion de 2 sec à mon télérupteur.

Pour le dimmer, c'est plus compliqué, mais pas impossible.
Je verrais bien tes poussoirs actuels reliés à un détecteur de coupure, et quand une coupure ( ou l'alimentation) est détectée, Il envoie l'info à Domoticz, qui fait un toggle sur le module dimmer qui alimente la lampe.
Inconvénient, si domoticz plante, plus de lumière :/
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
djksage

Message par djksage »

Bonjour,

n'est-il pas plus simple de prendre un télévariateur zwave ou d'un autre protocole?

il existe en zwave la qubino ZMNHSD1 au format zwave, par contre ça coute plus chère que la solution de Neutrino. Perso c'est ce que je vais faire, j'ai des télévariateur yokis que je vais remplacer par des modèle qubino.
Xylème

Message par Xylème »

Oui Neutrino l'idée c'est que si domoticz est down... la lumière fonctionne tout de même. C'est un paramètre que j'essaye de garder en tête.

Djksage j'aimerai rester soit sur du compatible Rflink, soit wifi. Pas envie d'acheter une énième passerelle d'un énième protocole pour avoir au final pas grand chose à piloter. Sans compter que... je compte les sous ;)
Par contre sur un télévariateur si j'ai bien compris lorsqu'on "clic" sur un bouton poussoir on allume/éteint, et lorsqu'on presse de manière prolongée on fait varier l'intensité.
Du coup si l'on est cablé en bouton poussoir sur un télévariateur, on ne peut pas simplement ajouter un Xème poussoir qui lui sera sans fil (avec un zpka1 par ex) ?
Répondre