J'ai depuis hier une panne : plus rien n'est reçu par mon RFXCom433E.
Je reboote, même problème.
Je teste mon RFXCom sous Windows avec RFXmanager : il discute mais il ne capte quasiment rien. Une seule sonde de température est parfois vue alors que j'ai 8 sondes de marque Oregon (et Oregon est bien activé)... bizarre. J'active Undec : j'ai quelques messages supplémentaires mais pas toutes mes sondes. Si je teste avec une telecommande X10, les commandes X10 sont reçues (le RFXcom n'est pas totalement HS).
Je fais un reset => rien de mieux. Je fais une MAJ du dernier firmware (release 433_1001 18-02-2016) : tout se passe bien mais cela ne corrige pas mon problème (je n'ai pas oublié de remettre mes protocoles en écoute).
J'ai changé le cable USB et l'antenne.
Je n'ai plus d'idée... soit il est partiellement HS, soit j'ai un brouillage 433Mhz chez moi.
Cela vous est déjà arrivé ? Une autre idée ?
RFXCom en panne ?
RFXCom en panne ?
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Re: RFXCom en panne ?
Eh bien j'ai eu du mal à trouver, mais j'ai trouvé !
Mon capteur de présence/luminosité MS13E avait des piles HS et brouillait le 433Mhz ! Je ne savais pas cela possible... Une fois arrêté, toutes mes sondes se sont remise en service !
J'ai intérêt à me mettre une alerte dès que les piles de ce capteurs sont faibles...
Mon capteur de présence/luminosité MS13E avait des piles HS et brouillait le 433Mhz ! Je ne savais pas cela possible... Une fois arrêté, toutes mes sondes se sont remise en service !
J'ai intérêt à me mettre une alerte dès que les piles de ce capteurs sont faibles...
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Wow effectivement je ne savais pas que c'était possible. Intéressant en tout cas, merci pour le retour d'expérience, ça m'évitera certainement de galérer le jour où ça m'arrivera! 
Dernière modification par Gloumi le 31 mars 2016, 21:11, modifié 1 fois.
Ou tout simplement un détecteur d'ouverture chzcon qui prend l'eau et cela fait pareil...blackout total sur la fréquence 433mhz, hyper efficace en brouilleur !
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
http://www.domo-attitude.fr
Cela peut résulter soit d'une saturation du 433 mhz (l'émetteur émet en continu sur cette bande de fréquence)....
mais c'est peut être aussi du à la "fragilité" des algo du RFXCOM : j'arrive à le bloquer en envoyant simplement une trame volontairement abimée, par exemple une trame Oregon V3 avec la fin de la trame -Postamble- anormale (raccourcie). Le RFXCOM semble alors tourner en boucle attendant la fin de la trame et devient beaucoup moins sensible. Parfois il arrive à sortir de ce "freeze" quand on lui balance une flopée de trames (télécommande lighting 4 par exemple).
Cette situation doit arriver (assez rarement quand même) quand un périphérique commence à émettre le début de la trame qui est reçu mais pas la fin de la trame......
De ce côté là RFLINK est bien meilleur, son algo est bien plus robuste et il ne "gele" pas sur les trames "verolées".
mais c'est peut être aussi du à la "fragilité" des algo du RFXCOM : j'arrive à le bloquer en envoyant simplement une trame volontairement abimée, par exemple une trame Oregon V3 avec la fin de la trame -Postamble- anormale (raccourcie). Le RFXCOM semble alors tourner en boucle attendant la fin de la trame et devient beaucoup moins sensible. Parfois il arrive à sortir de ce "freeze" quand on lui balance une flopée de trames (télécommande lighting 4 par exemple).
Cette situation doit arriver (assez rarement quand même) quand un périphérique commence à émettre le début de la trame qui est reçu mais pas la fin de la trame......
De ce côté là RFLINK est bien meilleur, son algo est bien plus robuste et il ne "gele" pas sur les trames "verolées".
Bonsoir(Jour)
Merci à tous les contributeurs et tout particulièrement js-martin
Je viens de passer la journée à chercher pour dépanner un RFXCOM et 2 RFLINK
Je me suis fait un RFLINK il y a quelques semaines et en ai Profité pour en faire un deuxième (Au Profit de mon entourage)
Depuis ce matin tous les dispositifs 433 Mhz ne répondaient plus , le RFXCOM et les RFLINK ne recevaient qu'en posant quasiment une télécommande sur le connecteur d'antenne .
Après avoir lu ce fil , je me suis mis à la recherche de quelle sonde ou détecteur pourrait Me....
Au bout de 2 sondes et 2 détecteurs de présence DIO le RFXcom est reparti
J'étais convaincu que les 3 boitiers ne pouvaient être tombés en panne en même temps mais combien c'est frustrant de na pas trouver la cause
Merci donc et.. A demain
Bertrand
Merci à tous les contributeurs et tout particulièrement js-martin
Je viens de passer la journée à chercher pour dépanner un RFXCOM et 2 RFLINK
Je me suis fait un RFLINK il y a quelques semaines et en ai Profité pour en faire un deuxième (Au Profit de mon entourage)
Depuis ce matin tous les dispositifs 433 Mhz ne répondaient plus , le RFXCOM et les RFLINK ne recevaient qu'en posant quasiment une télécommande sur le connecteur d'antenne .
Après avoir lu ce fil , je me suis mis à la recherche de quelle sonde ou détecteur pourrait Me....
Au bout de 2 sondes et 2 détecteurs de présence DIO le RFXcom est reparti
J'étais convaincu que les 3 boitiers ne pouvaient être tombés en panne en même temps mais combien c'est frustrant de na pas trouver la cause
Merci donc et.. A demain
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Bonjour à tous,
Excellent !
J'avais le même problème avec mes 3 sondes Oregon THGR122 qui ne remontaient plus rien.
Mon capteur de mouvement MS13 ne fonctionnait plus. J'ai enlevé les piles et mes sondes ont envoyé des infos.
Un GRAND merci
Gaëtan
Excellent !
J'avais le même problème avec mes 3 sondes Oregon THGR122 qui ne remontaient plus rien.
Mon capteur de mouvement MS13 ne fonctionnait plus. J'ai enlevé les piles et mes sondes ont envoyé des infos.
Un GRAND merci
Gaëtan
RPi 2 - Domoticz 2023.1 - RfxTrx433E, Z-Stick Gen 5, Qubino ZMNHJD1 Sèche Serviettes et Plancher chauffant, Sondes Oregon THGR122NX
Lenovo ThinkCentre M93p Ubuntu 22.04 - Gladys - https://gladysassistant.com - RFLink DIY, Zigbee2MQTT, Telegram, CalDAV
Lenovo ThinkCentre M93p Ubuntu 22.04 - Gladys - https://gladysassistant.com - RFLink DIY, Zigbee2MQTT, Telegram, CalDAV