Chez Deennoo
Re: Chez Deennoo
Cette Semaine :
Fin de l'installation chez Deennoo Bis, la maison de campagne du nord Loire.
Les Problématiques :
- une maison de campagne qui est "habité" que durant quelques mois, située dans le bourgueillois en pierre de Loire bien épais (rien que pour le Wifi il faut un répéteur a mi-chemin pour traverser 2 murs).
- besoin d'avoir de l'eau chaude en arrivant
- un système d'alarme peut communiquant vers l'extérieur
- besoin d'avoir des pièces "chauffé" en arrivant
- 3 ménages occupants
- des radiateurs électriques performants avec FP mais pas relié entre eux.
S'assurer que tous est bien éteins quand on part, bah ouais parce que le chauffe-eau de 300l en marche forcé pendant 2 mois..c'est pas porte monnaie friendly du tout...
Ma solution :
Une tablette Acer A1-810 dans un cadre, s'occupe de :
- l'affichage pour Imperihome avec son API vocal activé,
- hébergement d'un debian Chroot avec Domoticz (dont le port a été modifiée pour un accès exterieur). + MDAH (version Nodejs)+scripts SMS
- Météo forcast IO
Pour les radiateurs (10) :
- installation de module fils pilotes a base de ZK1PA (le but est juste de couper les radiateurs en cas d'absence, sinon je les laisse travailler avec leurs thermostats)
- intégration des capteurs de l'alarme pour la gestion de certains luminaire (escalier, garage,cave)
- intégration du chauffe eau via module radio homeconfort
- intégration de modules on/off homeconfort (promo de stockage electrodepot en début d'année) sur les blocs prises "commun" : meuble Tv et la prise de la cuisine ou nos dames laissent branché le micro-onde, + le grille pain + la bouilloire).
Mise en place d'un module wifinfo pour alimenter le widget compteur électrique.
Utilisation de 2 RFLink avec ESP8266 pour couvrir la maison.
Maintenant :
Chaqu'uns met ses dates de présence dans la maison, sur le calendrier commun, Domoticz analyse qui est la, en fonction des prénoms et mets les chambres et pieces communes en chauffe a partir de 00:00 du jour d'arrivé, active le relais arrêt/hc du chauffe eau coupe tous les modules lorsque le bouton : présence est eteint
La maison envoie aux ménages un SMS pour prévenir que le rdv a été pris en compte et que le chauffage/chauffe eau est en route.
En veille la tablette affiche un diaporama des petits enfants alimenté par nos photos placées sur le Google drive de la maison (mamie et papy sont aux anges)
Dans imperihome :
- L'heure/la date
- La Météo
- un widget pour le compteur électrique qui donne la conso instantané + une aiguille qui navigue de vert a rouge (très instructifs pour papi qui laisse la porte fenêtre ouverte)
- une page radiateurs qui indique l'État des radiateurs
- une page "circulation" pour ce rappeler la réalité de la Région Parisienne et Bordelaise
- une page avec 8 raccourcis d'app présente sur la tablette
- une page qui affiche le site de Domoticz
La tablette est reliée en BT a une enceinte BT, et grâce a script "bonjour" un peu modifier et l'API de Imperihome, lorsque l'on est dans Lennon créneau horaire et que les capteurs de présence s'enclenche dans un certains ordre, le premier dans la cuisine est accueillit par la "chaleureuse" voix tts de Google...
Pour évite la déconnection de l'enceinte BT, Tasker joue une notification très light toutes les heures.
Moralité, j'en part et J'ai recu (et les deux autres menages aussi) un SMS me confirmant que :
L'alarme activé
Le Chauffage est éteints
Le Chauffe eau est éteins
La Conso Elec instantané est de 210w
Prochain rdv : le:18/04/2016 avec Pierre Paul et Jacques
Fin de l'installation chez Deennoo Bis, la maison de campagne du nord Loire.
Les Problématiques :
- une maison de campagne qui est "habité" que durant quelques mois, située dans le bourgueillois en pierre de Loire bien épais (rien que pour le Wifi il faut un répéteur a mi-chemin pour traverser 2 murs).
- besoin d'avoir de l'eau chaude en arrivant
- un système d'alarme peut communiquant vers l'extérieur
- besoin d'avoir des pièces "chauffé" en arrivant
- 3 ménages occupants
- des radiateurs électriques performants avec FP mais pas relié entre eux.
S'assurer que tous est bien éteins quand on part, bah ouais parce que le chauffe-eau de 300l en marche forcé pendant 2 mois..c'est pas porte monnaie friendly du tout...
Ma solution :
Une tablette Acer A1-810 dans un cadre, s'occupe de :
- l'affichage pour Imperihome avec son API vocal activé,
- hébergement d'un debian Chroot avec Domoticz (dont le port a été modifiée pour un accès exterieur). + MDAH (version Nodejs)+scripts SMS
- Météo forcast IO
Pour les radiateurs (10) :
- installation de module fils pilotes a base de ZK1PA (le but est juste de couper les radiateurs en cas d'absence, sinon je les laisse travailler avec leurs thermostats)
- intégration des capteurs de l'alarme pour la gestion de certains luminaire (escalier, garage,cave)
- intégration du chauffe eau via module radio homeconfort
- intégration de modules on/off homeconfort (promo de stockage electrodepot en début d'année) sur les blocs prises "commun" : meuble Tv et la prise de la cuisine ou nos dames laissent branché le micro-onde, + le grille pain + la bouilloire).
Mise en place d'un module wifinfo pour alimenter le widget compteur électrique.
Utilisation de 2 RFLink avec ESP8266 pour couvrir la maison.
Maintenant :
Chaqu'uns met ses dates de présence dans la maison, sur le calendrier commun, Domoticz analyse qui est la, en fonction des prénoms et mets les chambres et pieces communes en chauffe a partir de 00:00 du jour d'arrivé, active le relais arrêt/hc du chauffe eau coupe tous les modules lorsque le bouton : présence est eteint
La maison envoie aux ménages un SMS pour prévenir que le rdv a été pris en compte et que le chauffage/chauffe eau est en route.
En veille la tablette affiche un diaporama des petits enfants alimenté par nos photos placées sur le Google drive de la maison (mamie et papy sont aux anges)
Dans imperihome :
- L'heure/la date
- La Météo
- un widget pour le compteur électrique qui donne la conso instantané + une aiguille qui navigue de vert a rouge (très instructifs pour papi qui laisse la porte fenêtre ouverte)
- une page radiateurs qui indique l'État des radiateurs
- une page "circulation" pour ce rappeler la réalité de la Région Parisienne et Bordelaise
- une page avec 8 raccourcis d'app présente sur la tablette
- une page qui affiche le site de Domoticz
La tablette est reliée en BT a une enceinte BT, et grâce a script "bonjour" un peu modifier et l'API de Imperihome, lorsque l'on est dans Lennon créneau horaire et que les capteurs de présence s'enclenche dans un certains ordre, le premier dans la cuisine est accueillit par la "chaleureuse" voix tts de Google...
Pour évite la déconnection de l'enceinte BT, Tasker joue une notification très light toutes les heures.
Moralité, j'en part et J'ai recu (et les deux autres menages aussi) un SMS me confirmant que :
L'alarme activé
Le Chauffage est éteints
Le Chauffe eau est éteins
La Conso Elec instantané est de 210w
Prochain rdv : le:18/04/2016 avec Pierre Paul et Jacques
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Magnifique !
Réussir une domotisation inter-familiale et générationnelle à ce point, total respect !
Réussir une domotisation inter-familiale et générationnelle à ce point, total respect !
Merci, un impératif quand même, il faut un famille technologiquement au point, utilisation d'une tablette, d'un agenda sur la tablette/téléphone/ordi.
On a la chance que papi et mamie, soient encore en activité, dans des entreprises qui utilise les outils modernes de communication et de planification de rdv, du coup cela ne change pas trop les habitudes et c'est facile a expliquer.
On a la chance que papi et mamie, soient encore en activité, dans des entreprises qui utilise les outils modernes de communication et de planification de rdv, du coup cela ne change pas trop les habitudes et c'est facile a expliquer.
Impressionnant !
Je me permet une idée de fonctionnement alternatif, permettre l'envoi d'un SMS "Pierre/Paul/Jacques arrive (demain ?)" et un deuxième "On part" au numéro de la maison qui déclencheraient des scénarios appropriés (via sms gateway) avec accusé réception SMS
(ou j'arrive/je pars avec scénario selon nro de l'appelant)
Bon du coup il va falloir que je relise en détail tes posts sur un rflink en serial to tcp mais aussi celui de domoticz sur tablette
Je me permet une idée de fonctionnement alternatif, permettre l'envoi d'un SMS "Pierre/Paul/Jacques arrive (demain ?)" et un deuxième "On part" au numéro de la maison qui déclencheraient des scénarios appropriés (via sms gateway) avec accusé réception SMS
Bon du coup il va falloir que je relise en détail tes posts sur un rflink en serial to tcp mais aussi celui de domoticz sur tablette
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
la maison n'as pas de numero de ptble, je me sert de l api freemobile, elle ne peut que envoyer, pour le moment, mais l'idee d'un sms gateway est pas bete, en plus il reste la possibilité d'avoir un forfait mobile a 0€ sur cette box...grrr va falloir trouver un tel android maintenant...

Voici la tablette de mon chez moi bis dans son cadre
Voilà 2 belles installations. C'est simple et efficace.
Je mettrai juste un bémol sur l'utilisation des services très indiscrets de google.
Par contre pour ce qui est de l'utilisation des modules wemos mini ça confirme mes choix. Reste à recevoir les miens.
Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
Je mettrai juste un bémol sur l'utilisation des services très indiscrets de google.
Par contre pour ce qui est de l'utilisation des modules wemos mini ça confirme mes choix. Reste à recevoir les miens.
Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
Bonjour Deennoo
Je viens de lire ta présentation et c'est franchement le TOP !!
Un grand BRAVO à toi, continues de nous en mettre plein la vue.
Encore merci pour ce post !
Je viens de lire ta présentation et c'est franchement le TOP !!
Un grand BRAVO à toi, continues de nous en mettre plein la vue.
Encore merci pour ce post !
Rpi3 Domoticz v3.9389 - RFX433e - Kira128
Odroid C2/OpenPHT/ Pour le salon
Rpi3/Rasplex/ Pour la chambre
Rpi2/Runeaudio/ Pour le salon + terrasse
Rpi2 hifiberry AMP+/Runeaudio/ pour la sdb
Que j'aime ces petites bestioles !!!
Odroid C2/OpenPHT/ Pour le salon
Rpi3/Rasplex/ Pour la chambre
Rpi2/Runeaudio/ Pour le salon + terrasse
Rpi2 hifiberry AMP+/Runeaudio/ pour la sdb
Que j'aime ces petites bestioles !!!
Merci
Depuis Janvier :
- Mise en place du script pour la luminosité exterieur
- Installation de 4 Modules Wifi Sonoff et FW ESPEasy : Des Relais 230v fonctionnant en WIFI :
- 2 pour piloter les eclairages exterieur en fonction de la luminosité exterieur + detection d'ouverture du Portail ou Porte d'entre avec temporisation de 120 sec
- 1 pour l'eclairage du bar (en remplacement d'une prise commandée), celui ci est piloté par un groupe qui réagit a une télécommande Phoenix.
- 1 pour l'eclairage au dessus de l'evier de la cuisine qui reagit a un capteur dans le couloir et qui l'active si c'est la bonne heure et si il y en a besoin en fonction de la luminosité exterieur (la regle va changer pour prendre ne compte la luminosité interieur)
- Debut de travail sur un capteur a base ESP8266 qui va detecter la presence et communiquer la luminosité interieur du Salon, et permettre l'extinction auto du meuble et des eclairage si rien ne bouge pendant un certains temps
- Debut de Travail sur un telecommande de chauffage a base d'ESP8266
- Reflexion sur la simplification de l'installation de la piscine (actuellement une ESP donne la temperature + la releve du compteur d'eau, un ZK1PA pilote l'eclairage, une prise commandé s'occupe du moteur de filtration)
- Mise ne place d'un system IREXEC (recepteur Infrarouge) sur mon PI Kodi + telecommande Harmony qui permet :
- Allumage extinction du meuble TV
- Activation/desactivation de scene d'eclairage pour le coin TV
- Reception d'un deuxieme ensemble Milight pour le RDC
- Mise en place d'un script qui en cas d'intrusion de nuit passe les Milight en rouge et les fait clignotés, pour tous les autres eclairages commandé par la domotique le clignotement est actif aussi
- Creation d'une lampe a base de led ws2812b + ESP8266 pour me donner l'etat de l'alarme
- Mise en place de la page Meteo sur le Dashboard de Vil1driver
- Mise en place d'un Syno qui ce charge de l'execution de tous mes scripts : soit en direct soit par la debian chroo
- Un peu de galere pour la creation de scripts de Va et Vient logicelomateriel
- Debut de projet pour un capteur d'humlidité du sol a base d'ESP ou tiny85 avec alimentation solaire.
- Reception de deux modules pilotes de LED H801 (mais pas encore deballé)
- Reception d'un controlleur de LED en 433 mhz pas encore en place
- Achat d'un spot a led RGBW en 433 Mhz qui est en cours d’intégration sur RFLink, et qui finira dans la salle de bains pour la chromotherapy.
J'avais oublier dans le passé mais il y a 5 Sondes Imagintronix pour les plantes (RFLink en a 3 le rfx en a 2 et en jouant sur la porté des sondes aucune ne ce chevauche) + 1 Flower Power (avec consultation en direct du tx d'humidité via BT, et consultation de l'API
Depuis Janvier :
- Mise en place du script pour la luminosité exterieur
- Installation de 4 Modules Wifi Sonoff et FW ESPEasy : Des Relais 230v fonctionnant en WIFI :
- 2 pour piloter les eclairages exterieur en fonction de la luminosité exterieur + detection d'ouverture du Portail ou Porte d'entre avec temporisation de 120 sec
- 1 pour l'eclairage du bar (en remplacement d'une prise commandée), celui ci est piloté par un groupe qui réagit a une télécommande Phoenix.
- 1 pour l'eclairage au dessus de l'evier de la cuisine qui reagit a un capteur dans le couloir et qui l'active si c'est la bonne heure et si il y en a besoin en fonction de la luminosité exterieur (la regle va changer pour prendre ne compte la luminosité interieur)
- Debut de travail sur un capteur a base ESP8266 qui va detecter la presence et communiquer la luminosité interieur du Salon, et permettre l'extinction auto du meuble et des eclairage si rien ne bouge pendant un certains temps
- Debut de Travail sur un telecommande de chauffage a base d'ESP8266
- Reflexion sur la simplification de l'installation de la piscine (actuellement une ESP donne la temperature + la releve du compteur d'eau, un ZK1PA pilote l'eclairage, une prise commandé s'occupe du moteur de filtration)
- Mise ne place d'un system IREXEC (recepteur Infrarouge) sur mon PI Kodi + telecommande Harmony qui permet :
- Allumage extinction du meuble TV
- Activation/desactivation de scene d'eclairage pour le coin TV
- Reception d'un deuxieme ensemble Milight pour le RDC
- Mise en place d'un script qui en cas d'intrusion de nuit passe les Milight en rouge et les fait clignotés, pour tous les autres eclairages commandé par la domotique le clignotement est actif aussi
- Creation d'une lampe a base de led ws2812b + ESP8266 pour me donner l'etat de l'alarme
- Mise en place de la page Meteo sur le Dashboard de Vil1driver
- Mise en place d'un Syno qui ce charge de l'execution de tous mes scripts : soit en direct soit par la debian chroo
- Un peu de galere pour la creation de scripts de Va et Vient logicelomateriel
- Debut de projet pour un capteur d'humlidité du sol a base d'ESP ou tiny85 avec alimentation solaire.
- Reception de deux modules pilotes de LED H801 (mais pas encore deballé)
- Reception d'un controlleur de LED en 433 mhz pas encore en place
- Achat d'un spot a led RGBW en 433 Mhz qui est en cours d’intégration sur RFLink, et qui finira dans la salle de bains pour la chromotherapy.
J'avais oublier dans le passé mais il y a 5 Sondes Imagintronix pour les plantes (RFLink en a 3 le rfx en a 2 et en jouant sur la porté des sondes aucune ne ce chevauche) + 1 Flower Power (avec consultation en direct du tx d'humidité via BT, et consultation de l'API
Aujourd hui,
Debut de l'affranchissement du PI et de ses contraintes (carte sd, alim)
95% de mon systeme est passé sur mon Syno, reste quelques script en python et 1 perl sur un pi le temps que je trouve comment les faire fonctionné (une chroot ce pointe a l horizon)
Donc actuellement sur le Syno
Domoticz
MyDomoAtHome
Serveur Torque
Dashborad free
Custom page Vil1Driver
Mosquitto pour le MQTT
90% de mes scripts
mon RFXTRXE
reste sur le PI
Serveur Homebridge
quelque scripts
Debut de l'affranchissement du PI et de ses contraintes (carte sd, alim)
95% de mon systeme est passé sur mon Syno, reste quelques script en python et 1 perl sur un pi le temps que je trouve comment les faire fonctionné (une chroot ce pointe a l horizon)
Donc actuellement sur le Syno
Domoticz
MyDomoAtHome
Serveur Torque
Dashborad free
Custom page Vil1Driver
Mosquitto pour le MQTT
90% de mes scripts
mon RFXTRXE
reste sur le PI
Serveur Homebridge
quelque scripts