Mode Jour/nuit Ballon Eau Chaude et module chacon 54755

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
patrice

Re: Mode Jour/nuit Ballon Eau Chaude et module chacon 54755

Message par patrice »

Bonjour,

Hum ...
Je ne vais donc pas me précipiter.
Et en effet le fonctionnement que je cherche à obtenir est bien celui décrit pat vil1driver.

Moet Hennesy comme on dit en Champagne anglophone.
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
exter91

Message par exter91 »

Bonjour a tous

Pour repondre rapidos ...

Effectivement mon montage ne peu servir que pendant les HC ...
sinon je coupe bien la phase et pas autre chose

Mon montage n'est aucunement bancale et fonctionne parfaitement ... Mon utilisation est pour eviter que le ballon chauffe 5 fois pour rien dans la nuit... donc je le declenche que 2h pendant les 8h HC au lieu de 8h pendant 8h HC

La marche forcé fonctionne tjr etant donner que tu actionne l'interrupteur sur la bobine ... (action manuelle mecanique)

Et mon montage ne peu pas fonctionner en mettant en marche forcé le module EDf car la marche forcé est prioritaire sur la bobine ... sinon aucun interet de la marche forcé ...

Pour info les heures creuses fonctionne en modulant une frequence à certaines heures ... du coup une fois le Chacon sur ON le module EDF recoit bien l'info et s'enclenche instantanement...(mais que pendant les HC)

NOTER BIEN QUE NOUS NE TOUCHONS PAS A LA PHASE QUI ALIMENTE LE CUMULS !!! MAIS A LA PHASE QUI ALIMENTE LA BOBINE DU MODULE !!!

Pour un montage sans heures creuses il te faut juste un contacteur de puissance (a la place du contacteur edf )qui ne prend pas en compte les heures creuses.... le montage est exactement le meme mais la bobine ne peu plus etre declenchée par l'ordre EDF mais juste par la mise ON du Chacon ...

voila j'espere que c'est plus clair.
Pour infos je pense avoir de bonnes notions en elec etant electricien ;)

Bonne journee a tous
Raspberry Pi B+ - - RFXtrx433E - - DIY Télé Info EDF
exter91

Message par exter91 »

vil1driver

Message par vil1driver »

@ester91, ne le prends pas mal, je me doute bien que cela corresponds à ton besoin, mais par bancal je voulais dire hors sujet :p
ta méthode est intéressante mais tu ne réponds pas à Patrice.

tu sembles pourtant savoir ce que tu fais et faire la différence de fonctionnement entre un montage de 2 interrupteurs en série (ET logique) ou en paralèlle (OU logique).

patrice souhaite pouvoir commander d'une manière (ordre HC edf) OU d'une autre (domoticz), la solution s'impose d'elle même.

@patrice, voici mes dires en image.
Image
Dernière modification par vil1driver le 01 mars 2015, 17:43, modifié 2 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
patrice

Message par patrice »

En effet, Je veux garder un fonctionnement avec le bouton marche forcée au tableau pour éviter à Madame de chercher les lunettes dans toute la maison, allumer le PC ou retrouver la tablette ... pour faire de l'eau chaude. Toujours le WAF
Et je veux pouvoir déclencher le mode ON quelque soit l'heure

La réponse de vil1driver correspond à mon questionnement.

Merci pour ton schéma , très propre et clair
A mon avis tu dois être du métier.

Merci de votre aide
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
exter91

Message par exter91 »

Je le prend pas mal ... on est la pour faire avancer le debat ;)

Mais je repete que dans mon montage la marche forcé Fonctionne tjr !!!! Tu ne peu pas empecher le bouton marche forcé de fonctionné !!! ce soir si tu rentre chez toi tu peu l'actionner ... pourtant ta bobine n'est pas alimenter .... ta femme peu donc a loisir faire chauffer leau quand elle le souhaite ...

ensuite oui mon montage repond a mon besoin mais il est le meme pour un montage avec un contacteur de puissance classic sans ordre edf ... qui la repond a tt les critere de patrick

a la difference que la bobine ne s'exitera pas avec l'ordre edf mais un planing dans domoticz qui ce substitu a la fonction de mise en route automatiqie de la bobine du coup :
- Les contacteurs de puissance 20A on tjr un bouton marche forcé ... WAF
- tu as tjr ton ballon qui fonctionne aux heures creuses via planing qui actionne le chacon sur domoticz
- et la possibilité a tt moment de faire chauffer ton cumulus par action sur le switch domoticz

la je repond a tt les criteres !!! Et donc pas hors sujet ;) car dans les 2 cas le cablage est identique seul le module a changer ;)
exter91

Message par exter91 »

Bon alors jvien de regarder le schema dans drive ...

Euh bah je pense qu'il y a un probleme ....

a quoi sert le contact avec le compteur ERDF ????

Est ce lui qui donne linfo HC/HP ???
vil1driver

Message par vil1driver »

exter91 a écrit :Je le prend pas mal ... on est la pour faire avancer le debat ;)

Mais je répète que dans mon montage la marche forcée fonctionne tjr !!!! Tu ne peux pas empêcher le bouton marche forcée de fonctionner !!! ce soir si tu rentres chez toi tu peux l'actionner ... pourtant ta bobine n'est pas alimentée .... ta femme peu donc à loisir faire chauffer l'eau quand elle le souhaite ...
+1

quelque soit le montage, le bouton marche forcée est une action mécanique.
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
vil1driver

Message par vil1driver »

exter91 a écrit :
a quoi sert le contact avec le compteur ERDF ????

Est ce lui qui donne linfo HC/HP ???
Oui, dès que le compteur edf reçoit l'info 'heure creuse', ce contact se ferme.
et se ré ouvre à l'info 'heure pleine'

je suis surpris que ton compteur n'en soit pas équipé.
modules.lua

Un ex domoticzien
exter91

Message par exter91 »

Enfaite je comprend mieux votre probleme ...
moi j'ai une bobine heures creuses separer du compteur ... donc la ok poir le schema de drive ...

Vous avez donc deja un contacteur de puissance.
dans votre cas je simolifirai donc le cablage en ne l'utilisant plus et planifier les heures creuses dans domoticz ...

Ok tt devient plus clair ..

;)
Répondre