Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une solution via domoticz pour mettre sous surveillance mon jardin/piscine.
J'ai eu la visite de voleurs cette semaine, je vous passe les détails.
J'aimerai mettre des detecteurs de mouvements dans le jardin, cependant, j'ai un problème de distance, j'ai 30m entre pour RFXCOM 433 et le mur du jardin, j'ai testé avec une sonde de temp, cela ne passe pas.
Donc, je voulais mettre des spots solaires à détection de mouvement au fond du jardin.
https://www.amazon.fr/MicroSolar-Projec ... B00EC8A7D6
Et mettre une caméra IP sur la maison en direction du jardin.
Normalement, si une personne passe devant, le spot s'allumera pour éclairer cette partie du jardin.
Savez-vous si le spot s'allume si la caméra IP va prendre ça comme un mouvement et commencer d'enregistrer?
Il y a t-il un moyen d'avoir une alerte via domoticz si la caméra filme ?
20m de distance entre la maison et la zone du spot pour filmer en 720P, avez-vous un model ?
Sinon, je veux bien des idées... le but est d'être alerté quand une personne se trouve sur mon terrain.
Merci d'avance.
Alarme pour Jardin
-
vil1driver
Re: Alarme pour Jardin
salut,
généralement, la détection de mouvement est faite par comparaison du nombre de pixels modifiés entre 2 clichés..
l'allumage des spots devrait je pense déclencher ta caméra..
pour l'alerte, voir la doc de ta caméra, peut-elle faire des requêtes http sur détection ?
généralement, la détection de mouvement est faite par comparaison du nombre de pixels modifiés entre 2 clichés..
l'allumage des spots devrait je pense déclencher ta caméra..
pour l'alerte, voir la doc de ta caméra, peut-elle faire des requêtes http sur détection ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Je livre un retour d'expérience :
1) caméra IP-WIFI filmant l'extérieur :
comme le dit vil1driver, il n'y a pas besoin de domoticz, la caméra peut envoyer des notifications (e-mails) directement avec les images capturées en P/J.
-Inconvénient : Un nuage qui passe dans le ciel et qui assombrit le paysage, un arbre qui bouge avec le vent et qui fait bouger les "rayons" du soleil... et >>>fausse détection garantie
-Remède : On peut essayer de pallier un peu : on peut dire à la caméra de détecter dans une zone restreinte de l'image, on peut régler la sensibilité de détection.
-Conclusion : Ce ne sera pas parfait, vous aurez de fausses détections mais la caméra est toujours utile pour confirmer/inspecter visuellement si c'est un intrus ou pas
2) PIR à l'extérieur
-Inconvénient : on n'est pas non plus à l' abris d'une fausse détection à cause des variations de chaleurs (infrarouge thermique à l'extérieur).
-Remède : en l'orientant un peu pour éviter une exposition directe au soleil, de pointer sur des sources chaudes etc.... on doit pouvoir contenir un peu les fausses détections
3) Barrières à faisceaux infrarouge
Je précise que je n'en ai pas, c'est mieux que les PIR mais pas totalement infaillible non plus (brouillard, feuilles, animaux, condensation...)
4) Radar volumétrique à ondes radio ou laser
C'est plus fiable mais le prix est en conséquence....
1) caméra IP-WIFI filmant l'extérieur :
comme le dit vil1driver, il n'y a pas besoin de domoticz, la caméra peut envoyer des notifications (e-mails) directement avec les images capturées en P/J.
-Inconvénient : Un nuage qui passe dans le ciel et qui assombrit le paysage, un arbre qui bouge avec le vent et qui fait bouger les "rayons" du soleil... et >>>fausse détection garantie
-Remède : On peut essayer de pallier un peu : on peut dire à la caméra de détecter dans une zone restreinte de l'image, on peut régler la sensibilité de détection.
-Conclusion : Ce ne sera pas parfait, vous aurez de fausses détections mais la caméra est toujours utile pour confirmer/inspecter visuellement si c'est un intrus ou pas
2) PIR à l'extérieur
-Inconvénient : on n'est pas non plus à l' abris d'une fausse détection à cause des variations de chaleurs (infrarouge thermique à l'extérieur).
-Remède : en l'orientant un peu pour éviter une exposition directe au soleil, de pointer sur des sources chaudes etc.... on doit pouvoir contenir un peu les fausses détections
3) Barrières à faisceaux infrarouge
Je précise que je n'en ai pas, c'est mieux que les PIR mais pas totalement infaillible non plus (brouillard, feuilles, animaux, condensation...)
4) Radar volumétrique à ondes radio ou laser
C'est plus fiable mais le prix est en conséquence....
Moi j'ai :
- un PIR : pas de problème avec la luminosité ou la chaleur. Par contre chats ou oiseaux le déclenchent.
- caméra : en prendre une d'une bonne qualité pour effectivement pouvoir restreindre la zone de détection, pouvoir paramétrer la proportion d'un changement de forme ou détecter un passage d'une zone A à une zone B. Aussi une bonne vision IR est nécessaire. Regarde du côté de la marque Hikvision ou Axis, c'est du top !
- un contacteur sur portail et portillon : ça marche très bien. Mais bon, si les visiteurs enjambent ...
- un PIR : pas de problème avec la luminosité ou la chaleur. Par contre chats ou oiseaux le déclenchent.
- caméra : en prendre une d'une bonne qualité pour effectivement pouvoir restreindre la zone de détection, pouvoir paramétrer la proportion d'un changement de forme ou détecter un passage d'une zone A à une zone B. Aussi une bonne vision IR est nécessaire. Regarde du côté de la marque Hikvision ou Axis, c'est du top !
- un contacteur sur portail et portillon : ça marche très bien. Mais bon, si les visiteurs enjambent ...
Domoticz beta sur Synology
Clé Zwave.me + RFLink
RF433 : Sondes Oregon 1xTHGR810/1xTHGR122/2xTHGN132 - OWL CM180 - Détecteurs 2xChacon 54781 - 1x54741.
Zwave : Fibaro 5x FGSD-002 - 2x FGFS-101 - Prises EVERSPRING 3 x AN157-6
Clé Zwave.me + RFLink
RF433 : Sondes Oregon 1xTHGR810/1xTHGR122/2xTHGN132 - OWL CM180 - Détecteurs 2xChacon 54781 - 1x54741.
Zwave : Fibaro 5x FGSD-002 - 2x FGFS-101 - Prises EVERSPRING 3 x AN157-6