Fibaro FGSD-002 smoke sensor : paramétrage

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
lolomin

Re: Fibaro FGSD-002 smoke sensor : paramétrage

Message par lolomin »

negan a écrit :Il te manque un 10e dispositif clairement identifié comme sonde de température de subtype "LaCrosse TX3".
Image
Merci negan, effectivement je n'ai pas ce 10ème dispositif, je ne comprends pas :(
Quelle version de domoticz utilises-tu stp et quelle version d'OpenZWave stp ?

Voici mes infos du noeud sur le panneau de commande ZWave, je vois bien que la T°est à 0 constemment :(

Image

Image

Image

Pourrais-tu si tu en as le temps me fournir les mêmes screenshot afin que je puisse trouver les différences et peut-être la cause stp ?

Merci !

lolo
lolomin

Message par lolomin »

Salut,

Merci negan pour ton temps et tes infos ;)

Bon, j'ai finalement trouvé la cause de ce problème de non détection du device LaCrosse TX3 qui permet de remonter la T° depuis un FGSD-002 : ma version d'OpenZwave était en 1.3.572 (datant de Décembre 2015), je l'ai updatée en version : 1.4.232 et ai donc relancé la compilation de Domoticz.
Après avoir inclus de nouveau un FGSD-002, 9 devices détectés et environ une dizaine de minutes après cette détection, un 10ème est finalement apparu, celui de la T°.
Voilà, même comportement pour mon 2ème FGSD-002, la cause était donc la version d'OpenZWave ...
Espérons que ce post pourra aider d'autres personnes qui seraient dans le même cas.

Bonne soirée à tous et à bientôt !

lolomin
negan

Message par negan »

Content pour toi et ça peut en aider d'autres ;)
Domoticz beta sur Synology
Clé Zwave.me + RFLink
RF433 : Sondes Oregon 1xTHGR810/1xTHGR122/2xTHGN132 - OWL CM180 - Détecteurs 2xChacon 54781 - 1x54741.
Zwave : Fibaro 5x FGSD-002 - 2x FGFS-101 - Prises EVERSPRING 3 x AN157-6
js-martin

Message par js-martin »

J'ai une question sur un autre paramètrage des FGSD-002 : la communication inter FGSD-002.

En clair : si un détecteur détecte un incendie, alors tous se déclenchent.

Cela est utile si c'est le détecteur du garage qui se déclenche alors que je suis à l'étage dans ma chambre...

Cela fonctionne sans passer par le contrôleur (celui est averti de l'alerte mais ce n'est pas lui qui contacte les autres détecteurs).

Pour cela il faut mettre les détecteurs dans le groupe 4 :
Groupe 4 – Alarme incendie. Envoi d’une notification ALARM SENSOR REPORT
(TYPE = SMOKE ALARM) aux périphériques associés quand de la fumée est détectée.
Jusqu’à cinq périphériques peuvent être inclus.

Goupe4.JPG
Goupe4.JPG (49.14 Kio) Consulté 11330 fois
Pour la limite à 5, je ne sais pas ce qui se passe si l'on dépasse ce chiffre... mais 5 détecteurs qui sonnent dans une maison, cela doit être efficace :lol:

Ensuite, je pense qu'il faut mettre le paramètre 13 (Alarm broadcast) à 1 (transmission de l'alarme "FIRE ALARM" aux membres du groupe 4").

Cela suffit ? Vous avez déjà tester de déclencher un détecteur lié pour voir si les détecteurs du groupe 4 se déclenchent ?
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
vil1driver

Message par vil1driver »

juste une question par curiosité..
pourquoi as tu mis ton contrôleur dans les groupes 4
ça ne serait pas plus logique d'y mettre les autres détecteurs de fumée ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
js-martin

Message par js-martin »

vil1driver a écrit :juste une question par curiosité..
pourquoi as tu mis ton contrôleur dans les groupes 4
ça ne serait pas plus logique d'y mettre les autres détecteurs de fumée ?
Je ne l'ai pas mis dans le groupe 4... J'ai 6 détecteurs de fumée dans le groupe 4.

Demain, je suis seul chez moi, je crois qu'il va y avoir concert de Fibaro !

Tu as plusieurs détecteurs de fumée ? Tu as fait la même configuration ?
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
vil1driver

Message par vil1driver »

je n'ai pas de zwave, mais je m'y intéresse comme à beaucoup de chose..

et à ce que j'ai compris les groupes ce n'est pas comme ça.. tu es sûr de toi ?

dans l'état actuel, pour moi dans le groupe 4 de chacun de tes détecteurs tu as ton contrôleur (1)
à mon sens dans la colonne 'groupe 4' de ton nœud 20 (par exemple) tu devrais avoir les membres (8,12,16,17,19)
pour que
transmission de l'alarme "FIRE ALARM" aux membres du groupe 4"
mais c'est probablement moi qui n'est pas bien compris le principe.. comme je ne peux pas pratiquer c'est moins évident parfois
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
js-martin

Message par js-martin »

Non, c'est peut-être toi qui a raison.

Lorsque je clique sur le "+", ce message laisse entendre que tu peux rajouter un autre noeud au groupe :
Capture1.JPG
Capture1.JPG (20.21 Kio) Consulté 11296 fois
Bon, c'est vraiment pas fini le Zwave... pas clair, pas convivial, pas ergonomique !!

lorsque tu fais OK, tu as ce message :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (19.07 Kio) Consulté 11296 fois
et plus rien. On ne sait pas si c'est pris en compte, les noeuds déja ajoutés... et il faut recommencer l'opération pour chaque noeud (6 x 5 ajouts unitaires).

Bref, on va attendre une nuit et voir demain si mon groupe 4 est mieux....

En plus, je me demande si finalement, ce n'est pas avec le groupe 2 qu'il faut jouer :

Groupe 2 – Détection de fumée. Envoi d’une commande de contrôle BASIC SET quand
de la fumée est détectée. Sa valeur peut être modifiée dans les paramètres avancés (voir
section XVII). Le groupe peut contrôler jusqu’à cinq appareils on/off.

Groupe 4 – Alarme incendie. Envoi d’une notification ALARM SENSOR REPORT
(TYPE = SMOKE ALARM) aux périphériques associés quand de la fumée est détectée.
Jusqu’à cinq périphériques peuvent être inclus.

en tout cas, merci de m'aider !
js-martin

Message par js-martin »

après de nombreuses heures, j'ai pu ajouté des détecteurs dans les groupes 2 et 4.

Voila ce que cela donne :
Goupes.JPG
Goupes.JPG (53.66 Kio) Consulté 11262 fois
J'ai un détecteur (RDC) qui n'arrive pas à prendre les paramètres. Cela m'a permis de voir qu'il ne discutait plus avec le contrôleur... Il va falloir enquêter...

Ahhh si j'avais pu câbler mes détecteurs de fumée en filaire... plus besoin de gérer les piles et pas de soucis de désynchronisation :oops:

Aux possesseurs de Zwave et détecteurs de fumée Fibaro : cela vous arrive d'avoir un détecteur qui ne répond plus alors que sa batterie n'est pas à plat ?
sortonico

Message par sortonico »

Moi j'avais ajouté le fibaro smoke 002 tout était niquel'
Et vu que j'en avais plusieurs à mettre et je m'y perdais les pinceaux j'ai décidé de tout retirer pour tout rajouter à fur et à mesure
Et bien dépuis que j'ai fait cette opération il me donne plus l'info de température dans les dispositifs alors qu'on voit bien la température dans configuration...
Je cherche partout et je n'arrive pas à rajouter ce paramètre
C'était quand même super pratique avec une super courbe que l'on pouvait visualiser allant de jour semaine mois année....
Si quelqu'un a une idée....
Je suis preneur
Répondre