Store banne Castorama + Télécommande Gaposa

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
lestatcrog

Store banne Castorama + Télécommande Gaposa

Message par lestatcrog »

Bonjour,

J'ai actuellement un store banne acheté chez Castorama avec une télécommande Gaposa QCT3S. (Télécommande 3 boutons en 434.15 Mhz)
Comme j'ai vu de belles trames via le mode debug sur RFLinkLoader, je me suis dit pourquoi ne pas rajouter ça dans ma domotique :D

Pour info, mon RFlink est une version acheté chez nodo tout monté. J'ai juste changé l'antenne par celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/433MHZ-antenne-a ... SwiCRUgl~N

J'ai envoyé un mail à l'équipe RFlink pour savoir si une mise à jour de leur coté était possible ! Et la réponse est oui et la cerise sur le gâteau entre mon mail est la mise à dispo d'une version de test on compte même pas 2 jours :shock: Ils sont trop fort !!! (Merci William)

C'est la que j'ai besoin de votre aide. Car au niveau des tests je pense faire quelque chose de travers. Je vais décrire ce que j'ai fait, peut être j'aurais un message de votre part m'indiquant t'es nul tu as oublié de faire ça ;) !

1) Installation de la version RFlink --> Upload sans problème
2) Pression sur chaque boutons de la télécommande --> La trame est maintenant bien décodée vu dans le RFLinkLoader
3) J'envoi une trame toujours via le RFLinkLoader
--> J'ai des beaux retours pour chaque bouton mais le store ne bouge pas ex :
10;Gaposa;c0ba4010;ae;DOWN;
20;73;OK;

4) A ce moment la Je dis Vache c'est cool !! :P il me reste à associer cette nouvelle télécommande (RFlink) au moteur

5) Je reprends la télécommande Gaposa, et via le bouton TX je place le moteur en mode réception (ajout d'une télécommande) et je relance une commande via RFLinkLoader
--> J'ai le beau retour de la commande voir exemple au dessus mais toujours pas de store en mouvement (commande de descente du store)
--> Testé sur les trois boutons

6) Je ne sais pas quoi faire d'autre. :?

Je pense que les développements sont correctes au niveau de la version du RFlink car les trames interprétées par pression de la télécommande et celle que j'envoi semble identique
par la télécommande :
20;63;Gaposa;ID=c0ba4010;SWITCH=ae;CMD=DOWN;
Par envoi de commande:
10;Gaposa;c0ba4010;ae;DOWN;
20;73;OK;

Alors je rate quoi ?

D'avance merci de votre aide

Lestatcrog
deennoo

Re: Store banne Castorama + Télécommande Gaposa

Message par deennoo »

Slt,

Il faut continuer le developpement, et voir si il n'y a pas une fonction "Pair" qui doit etre envoyer par la nouvelle télécommande pour que le récepteur l'accepte.

Je pense aussi que tu dois changer ton ID ID=c0ba4010 est deja utilisé par ta télécommande actuelle, peut etre que le moteur ce dit : pourquoi la rajouter de nouveau ? essaye c0ba4011 pour voir.

SI le changement d'ID fonctionne, il faut de toute façon continuer avec William car il faut maintenant pouvoir l'ajouter dans Domoticz
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
lestatcrog

Message par lestatcrog »

Merci de ton retour deennoo !

J'avais pigé qu'il y aurait encore des étapes pour l'intégration dans domoticz mais pas du tout après décodage de la trame.
Je viens de tester l'association avec un changement d'ID mais pas mieux :-(

Quand tu parles d'une fonction Pair c'est sur le même principe que pour RTS ? Si oui effectivement il doit y avoir encore du dev à faire après la première étape de reconnaissance de trame.

Je vais enrichir mon retour à William sur le test de l'ID. Merci de tes conseils, je ne voulais pas être un boulet pour la team Rflink et les retarder à cause d'une personne ne réalisant pas les bons tests.

Je vous tiens au courant des avancées
deennoo

Message par deennoo »

Pas de soucis, pas de perte de temps en développement de nouveau protocole.

Pour les manip et test : il faut essayer encore et encore.

Sur ton store, tu as la procédure pour effacer ta télécommande et la remettre ? Si oui et que cela marche, envoie les trames de l'appairage.
deennoo

Message par deennoo »

@Lestatcrog

Peux envoyer plusieurs 'capture' des boutons de ta télécommande stp?

Y a besoin de comparer si c'est bien les même a chaque fois
lestatcrog

Message par lestatcrog »

Slt,

Bon j'ai refait des prises d'images de trames en version R41 et R42(avec les premiers devs)
Pour faire ces prises d'images, j’ai enlevé l'antenne car j'étais pollué par d'autres trames. (C’est fou la quantité qu’on capte mais ce n’est pas les miennes pourtant j’ai juste un voisin de chaque coté perso devant ni derrière :o )

Pour les trames :
https://www.dropbox.com/sh/lnxqo3wedu52 ... ofrRa?dl=0
deennoo

Message par deennoo »

Envoie les a William.
lestatcrog

Message par lestatcrog »

Fait :!: :mrgreen:
lestatcrog

Message par lestatcrog »

Bon je viens d'avoir une nouvelle version.
William m'indique avoir modifié la trame pour reproduire exactement celle de ma télécommande. Il m'indique de ne pas être trop loin du store et que si il ne bouge pas c'est qu'il y a un problème avec l'envoi du signal, le message n'est pas transmis par le RFLINK correctement.

Comme il ne bouge toujours pas, j'ai trois questions pour vérifier le Hard

1) La portée du RFLINK en mode Emission est elle égale au mode réception ?
---> Pour moi je ne pense pas, la portée en émission est plus faible
--> Pour les tests je me suis positionné à 1 mètre du store avec une baie vitrée entre les deux
--> Au niveau réception ça marche pas mal : mon anémomètre est à environ 40 mètres

2) Mon boitier DIY est une boite d'Iphone 5 réduit il la réception et surtout l'émission ?
--> J'ai testé avec et sans boitier

3) Comment tester le bon fonctionnement de l'émission d'un RFlink ?
--> J'ai que des modules en réception pour le moment en RFlink (Anémomètre, pluviomètre et sonde de température) le reste est en Z-WAVE

Je vais continuer les tests ce week end car la nuit avec la pluie c'est pas facile :?
Dernière modification par lestatcrog le 13 mai 2016, 07:59, modifié 1 fois.
deennoo

Message par deennoo »

Le temps humide aide les ondes a "voyager".

Pour le test d'emission, il faut investir.
Répondre