Les Réglages PID ne s'improvisent pas j'ai 2 ans d'études en régulation et je peux vous dire que même professionnellement ceux qui savent régler une boucle de régulation ne sont pas nombreux parmis ceux ayant suivi le cursus !!!vil1driver a écrit :Le PID ce n'est vraiment pas simple, je te conseil de te documenter pour bien comprendre ce que c'est et l'influence de ces 3 paramètres pour parvenir à correctement les définir.. De très longues heures de lectures/configuration/essais en perspective.
Pour un résultat probablement décevant, ce fut mon cas..
C'est pour cela que j'ai laissé tomber le PID mais je ne possède pas de chaudière et donc les démarrages/arrêts répétés sont moin génants.
Bon courage
Je pense que dans certains cas il ne faut pas hésiter à dépenser.
pour faire simple
P : proportionnel sert à quantifier la force avec laquelle le système va réagir
I : intégral sert à modifier la réponse du système à l'approche de la valeur de consigne et s'approcher au plus juste de celle ci
D : dérivée amplifie la réponse du système dans le cas d'un système très lent ( souvent ca devient un fouille merde qui induit du pompage dans le système dans les autres cas ) généralement on s'en passe très bien sauf cas particuliers
tous les réglages dépendent des facteurs propres à chacun , puissance de chauffe , inertie thermique , température externe , volume à chauffer etc…
il convient également de connaitre les sens d'action pour la réponse du système, les valeurs à appliquer en cas de défaut ou de coupure de signal dans la boucle.
pour le réglage il convient de procéder par étapes, au départ la proportionnelle avec une intégrale annulée et augmenter celle ci au fur et à mesure de l'observation des résultats sur le système , on peut aussi ébaucher un réglage par le calcul mais ca implique encore d'autres modes opératoires pas spécialement accessibles au commun des mortels
http://scientificsentence.net/Regulatio ... tion5.html