[MySensors] Ruban led RGB (RVB)

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
vil1driver

Re: [tuto] Ruban led RGB (RVB)

Message par vil1driver »

oui les sorties pwm 3, 5 et 6, c'est vrai que ce n'est pas bien visible sur le dessin,
mais dans le code c'est sans équivoque ;)

Code : Tout sélectionner

// Arduino pin attached to MOSFET Gate pin
#define RED_PIN 3 	
#define GREEN_PIN 5
#define BLUE_PIN 6
je t'avais répondu que j'utilisais le mosfet du store mysensors.. donc tu as bien pris le bon (le IRLZ44N), ils n'en ont qu'un il n'y avait pas d'erreur possible et il fait bien l'affaire.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
judeoleborgne

Message par judeoleborgne »

mais du coup comment tu fait pour réguler un mosfet avec une sortie digital? c'est tous ou rien du coup le mosfet est passant ou non c'est pas une sortie analogique qu'il faudrait prendre? j'ai bien vu ça dans le code mais je ne comprend pas. pour les antennes tu n'as mit que l'antenne réceptrice? ou bien il y a un échange avec le domoticz?
deennoo

Message par deennoo »

De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
gawel3164

Message par gawel3164 »

Merci Vil1driver pour ce tuto. ;)
Je vais me lancer! Par contre, crois tu qu'en l'état, on puisse en faire un simulateur d'aube (avec blocky ou LUA) ou pas?
Avez vous vu quelque chose déjà développé, car moi je n'ai rien trouvé d'exploitable?
merci :)
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
DumpDos

Message par DumpDos »

Salut,

Et tout d’abord un grand merci à Vil1driver pour ce tuto ! :D

Image
Je dois maintenant le mettre sur PCB… :?

Le montage fonctionne presque parfaitement à l’exception de la couleur rouge du ruban. En effet, lorsque j’allume et dimme cette partie en même temps que les autres couleurs il se produit une baisse de l’intensité lumineuse deux à trois fois par seconde.
J’ai bien sûr vérifié l’alimentation et même essayé de la remplacer par une simple batterie 12 V, en vain.
J’ai alors essayé de modifier le sketch de l’Arduino mais étant débutant sur ce genre de matériel… Sans succès.
J’ai enfin décidé d’observer la tension des différentes sorties du Nano à l’aide d’un oscilloscope. J’en ai donc déduit que les MOSFET étaient commandés à l’aide d’un signal de type MLI.

Commande LEDs Rouges :
Image
Cycle 2 ms pour 500 Hz

Commande LEDs Vertes :
Image
Cycle 1 ms pour 1 KHz

Commande LEDs Bleues :
Image
Cycle 1 ms pour 1 KHz

Nous pouvons remarquer que la commande des LEDs rouges est légèrement différente des autres et je suppose donc que mon problème est dû à cela.
Pour en venir à la question : est-il possible de modifier cette fréquence ?

Cordialement,

DumpDos
Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
2 X RGB - 3D - 2 X Switch - 1 X Ir Rx-Tx
1 X Fibaro FGMS-001
vil1driver

Message par vil1driver »

@gawel3164,

Je n'avais pas vu ton message, j'imagine que depuis le temps tu as due y répondre seul, dans le cas contraire la réponse est oui comme n'importe quelle module variateur.

@DumpDos,

Pourquoi penser à un soucis au niveau du sketch ?
Je n'ai pas eu beaucoup de retours mais tout fonctionne bien pour tous ceux qui l'utilisent.

Tes graphs sont surprenants mais bon tu ne devrais pas faire la différence à l'œil.

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton soucis.
Le rouge diminue tout seul ?
On ne peut pas changer les couleurs en même temps.
Peux tu essayer de m'expliquer autrement.
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
DumpDos

Message par DumpDos »

vil1driver a écrit :Pourquoi penser à un soucis au niveau du sketch ?
Bonne question... Je suis débutant sur arduino donc je me suis demandé si mon problème ne venait pas du programme ( Ou de moi même... :lol: )
vil1driver a écrit :Le rouge diminue tout seul ?
Non, pour faire simple, lorsque je vais mettre le rouge et le bleu à 50 % , mon ruban LED va se mettre à " clignoter " deux à trois fois par seconde.
Pareil pour la combinaison rouge et vert.
Ce phénomène ne se produit pas lorsque le rouge est à 100 % ( justement quand la courbe est continue )
Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
1 X Fibaro FGMS-001
vil1driver

Message par vil1driver »

ah, oula :?
ton alim est celle vendue avec ton ruban ?
tu as testé un autre arduino ?
testé de permuter les couleurs ?
le moniteur série n'affiche rien d'anormal à tout hasard ?

sinon un truc me chagrine.. comment ce fait-il que tu ai un deltaV de 5.38V ? les sorties arduino ne délivrent en principe que 3.3V
tu es certain de ton câblage ?
modules.lua

Un ex domoticzien
DumpDos

Message par DumpDos »

C'est bon ! J'ai résolu mon problème de clignotement ! C'est juste génial dans le salon ! :D
Cela venait bien de la fréquence sur la sortie D3. Je l'ai modifiée en ajoutant ces lignes dans ton code :

Code : Tout sélectionner

pinMode (3, OUTPUT);
TCCR2A = 0b00100011;
TCCR2B = 0b00000011;
OCR2B = 128;
Un petit coup d'oscillo sur D3 :
Image
Maintenant la fréquence est d'environ 1,9 KHz.
vil1driver a écrit :sinon un truc me chagrine.. comment ce fait-il que tu ai un deltaV de 5.38V ? les sorties arduino ne délivrent en principe que 3.3V
tu es certain de ton câblage ?
Ah ? Oui, mon câblage est bon. Vérifié à trois reprises.
J'utilise effectivement l'alimentation à découpage fournie avec le ruban. Elle peut fournir jusqu’à 5A sous 12 V .
J'ai calculé et vérifié, le ruban, à pleine puissance ne tire que 1,5 A.
J'alimente l'arduino directement sur les broches " V in " et " GND ".
Le ruban a fonctionné toute la nuit et je n'ai pas constaté d'élévation de température au niveau du NANO.( ça fonctionne... pour l'instant... )
Par contre, comme MOSFET, j'utilise des IRFZ44N et non pas des IRLZ44N. Il se peut que le problème vienne d'ici. Je vais recevoir mes IRLZ44N cette semaine. Je te tiendrais au courant.

Sinon encore un grand merci pour ce tuto et pour ton aide. :)
Dernière modification par DumpDos le 09 août 2016, 20:40, modifié 1 fois.
1 X Fibaro FGMS-001
vil1driver

Message par vil1driver »

Étrange tout ça mais tant mieux si ça fonctionne et merci pour le bout de code pour modifier la fréquence pwm.

Content que ça te plaise ;)
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre