Automatisation des volets roulants

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
Pierryck
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2016, 16:56

Automatisation des volets roulants

Message par Pierryck »

J'ai des stores en plexi avec manivelle manuelle.
Mon reve (en domotique) c'est de pouvoir les automatiser pour les integrer dans mes scenarios et j'aurai voulu savoir si c'etait possible de le faire soi-meme.

J'ai déja regardé sur Internet, la partie qui me fait peur c'est de devoir amener l'electricité de l'armoire electrique jusqu'au moteur du volet:
1) poser une goulotte c'est vraiment moche
2) passer par le plafond qui donne sur un chambre au dessus puis dans les combles puis redescendre les 2 étages me parait aussi compliqué.

Le plus simple serait de reprendre l'alimentation d'une prise électrique proche, mais ce n'est pas recommandé a priori.

Avez-vous des idées ?
ganq
Messages : 385
Inscription : 01 avr. 2015, 14:20

Re: Automatisation des volets roulants

Message par ganq »

La recommandation est de brancher directement chaque volet sur un fusible... Après, ce n'est qu'une recommandation qui permet de protéger le moteur des surtensions et de couper l'alimentation rapidement au cas où...

A mon avis, c'est plutôt une question de garantie de moteur... Mais je ne suis pas spécialiste
domoticien amateur option bidouille
gloupy31
Messages : 91
Inscription : 08 févr. 2016, 15:58
Localisation : Toulouse (31)

Re: Automatisation des volets roulants

Message par gloupy31 »

En récupérant la prise pour alimenter ton volet, tu ne respectes pas la norme NFC 1500, norme en matière d'install électrique pour les habitations.
Ta prise elec doit avoir un 16 ou 20 A comme disjoncteur et ton volet devrait avoir un disjoncteur de protection de 2A, celui ci sert aussi pour voir "reseter" ton volet en cas de besoin ( moteur Somfy).
A la limite, tu peux condamner ta prise électrique, changer le disjoncteur par un 2A pour récupérer les câbles et alimenter ton moteur volet.
Sinon, étudier pour passer une nouvelle ligne.
A mon avis, faire de la bricole en utilisant ta prise et rallonger pour alimenter ton volet n'est pas une bonne idée. Ce n'est que mon avis !!!! :D
Raspberry PI2, RFXCOM 433E,10 volets somfy rts, 2 prises phénix,Domoticz, STATION METEO OREGON,capteur Temp piscine et Pir Vil1driver (anémomètre,pluvio,cap temp) , MacBook pro !!! :D
Répondre