[Tuto] Boite aux lettres

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
thier

[Tuto] Boite aux lettres

Message par thier »

Après avoir beaucoup lu le forum et posé quelques questions quand je bloquai, j’écris un tuto qui concerne la gestion de ma boite aux lettres.
Voici comment je l'ai équipée:
2 capteurs type reed. J'ai pris des capteurs qui font NO et NF car à lire la description des différents vendeurs chinois, ils s’emmêlent entre NO et NF

http://www.ebay.fr/itm/NC-NO-Detecteur- ... 1622023696

Le premier est monté sur la porte avant et détecte quand le facteur pose une lettre ou ouvre la porte pour mettre un colis. Le second est monté sur la porte arrière et détecte quand nous relevons le courrier. La transmission se fait en 433Mhz. J'ai recyclé la télécommande des prises rfx de bricotdepot en soudant les fils des capteurs sur le contact des boutons. La boite de dérivation est logé dans le poteau sur lequel est fixée la boite aux lettres.
Ce premier script_device détecte le passage du facteur, met à jour le widget de la boite aux lettres dans domoticz et fait sonner un carillon. il utilise une uservariable qui est reprise dans un second script pour alerter que le facteur est passé et le courrier non ramassé

Code : Tout sélectionner

--[[
script qui gère la boite aux lettres
- Le widget change et sonne quand le facteur passe.
- La remise à zéro du widget se fait soit par la relève du courrier soit dans le script_time_suivi_temp_exterieure à l'heure de remise à zéro.
- L'alerte toutes les Xmn si le courrier n'est pas rammassé est dans script_time_ping_courrier

gestion des couleurs:
0 – gris
1 – vert
2 – jaune caca d’oie
3 – orange
4 – rouge 
]]--
local sonnette = 'sonnette2'

commandArray = {}
if (devicechanged['facteur']== 'On') then
	--print ('courrier')
	commandArray['UpdateDevice'] = '389|1|Oui'
	commandArray[sonnette]='On'
	commandArray ['Variable:courrier']='oui'
end

if (devicechanged['releve courrier']== 'On') then
	--print ('courrier')
	commandArray['UpdateDevice'] = '389|3|Ramassé'
	commandArray ['Variable:courrier']='non'
end
return commandArray
Ce second script_time alerte toutes les heures qu'il y a du courrier dans la boite aux lettres

--[[
script qui ping la boite aux lettres pour savoir si il y a du courrier.
s'il y a du courrier, rappel toutes les heures.
La uservariable courrier est gérée dans le script_device_boites-aux_lettres.
]]--

local sonnette = 'sonnette2'

--recupere les minutes
time=os.time()
minutes=tonumber(os.date('%M',time))
hours=tonumber(os.date('%H',time))

commandArray = {}
---------------------------------------------------------------------------------------------------
-- on teste si il y a du courrier et sonne toutes les heures.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
if (uservariables["courrier"] == 'oui' and minutes == 00 ) then 
	commandArray[sonnette]='On'
end
return commandArray
Pour faire la remise à zéro du widget de la boite aux lettres j'ai cette ligne qui s'exécute au changement de jour. Elle est dans un script_time qui surveille les températures mini et maxi quotidienne. Je profite de la raz de ces températures pour faire la raz du widget de la boite aux lettres

if (jour ~=  uservariables["aujourdhui"]) then
	commandArray[1]={['Variable:aujourdhui']= jour}
----remise à zéro du widget alerte d'information de la boite aux lettres	
	commandArray['UpdateDevice'] = '389|0|vide'
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
gloupy31

Re: boite aux lettres

Message par gloupy31 »

Chalut !

Je lis vos tutos sur la détection du courrier dans les boites au lettres car cela me casse les "belbes" de descendre de la voiture pour savoir si il y''a du courrier et de tomber sur une boite vide !!!

Ca peut paraitre con mais je m'interroge car lorsque le facteur glisse une lettre, il n'ouvre pas la porte et utilise la fente avec le clapet et inversement, lorsqu'il dépose un colis, il est obligé d'ouvrir la porte. Cela suppose donc trois capteurs dans la version boite au lettres double accès, tu confirmes ?
Pièces jointes
AIG298194-2.jpg
AIG298194-2.jpg (13.84 Kio) Consulté 16516 fois
Raspberry PI2, RFXCOM 433E,10 volets somfy rts, 2 prises phénix,Domoticz, STATION METEO OREGON,capteur Temp piscine et Pir Vil1driver (anémomètre,pluvio,cap temp) , MacBook pro !!! :D
vil1driver

Message par vil1driver »

Hé hé nop :D

Ça demande un peu de réflexion mais non, porte plus trappe peut se détecter avec un seul capteur ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
gawel3164

Message par gawel3164 »

le contact reed sur la partie fixe de la boite aux lettres et l'aimant sur le clapet. Si la porte est ouverte, il y a aussi déclenchement.
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
gloupy31

Message par gloupy31 »

vil1driver a écrit :Hé hé nop :D

Ça demande un peu de réflexion mais non, porte plus trappe peut se détecter avec un seul capteur ;)

désolé vil1driver sur mon manque de réfléxion mais je ne vois pas comment un seul reed peut détecter la fente et la porte !!! :?
Raspberry PI2, RFXCOM 433E,10 volets somfy rts, 2 prises phénix,Domoticz, STATION METEO OREGON,capteur Temp piscine et Pir Vil1driver (anémomètre,pluvio,cap temp) , MacBook pro !!! :D
Neutrino

Message par Neutrino »

J'avais vu passer un truc aussi à base de barrière infra rouge :
https://www.domolio.fr/barriere-infra-rouge-et-1-wire/
Peu importe qui est ouvert, c'est la présence du courrier/colis qui déclenche la détection.
Et la réinitialisation se fait toute seule.
Après, c'est juste une piste supplémentaire, je ne dis pas que c'est la meilleure solution.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
vil1driver

Message par vil1driver »

gloupy31 a écrit :

désolé vil1driver sur mon manque de réfléxion mais je ne vois pas comment un seul reed peut détecter la fente et la porte !!! :?
gawel3164 vient de te répondre ;)

@Neutrino, sympa cette méthode ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
gloupy31

Message par gloupy31 »

yes merki à tous les 2 !!!
c'était con comme question mais pas évident pour moi ...

la soluce infra rouge à l'air sympa aussi !
thier

Message par thier »

@ gloupy
Un seul détecteur permet de détecter l'ouverture de la porte ou de la trappe de devant. La partie avec les fils électrique est fixée sur la caisse de la boite aux lettres. La partie aimant du capteur est fixé sur la trappe par l'intermédiaire d'une patte qui le met en face de l'autre partie. Que tu ouvres la trappe ou la porte de devant, l'aimant n'est plus en vis-à-vis donc ça détecte les deux ouvertures. Comme j'ai recyclé une télécommande j'utilise les capteurs en position ouverte quand les deux parties sont en vis-à-vis pour ne pas émettre en permanence.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
gloupy31

Message par gloupy31 »

thier a écrit :@ gloupy
Comme j'ai recyclé une télécommande j'utilise les capteurs en position ouverte quand les deux parties sont en vis-à-vis pour ne pas émettre en permanence.
Ok merci pour les précisions Thier !!!

j'ai saisi sauf pour la partie "recyclage télécommande". Ton contact reste ouvert et le module RF émet seulement lorsque les aimants se rencontrent. A l'occase, si tu pouvais nous mettre une pitite photo de ce bricolage, ça aiderai à comprendre ...
Répondre