Bonjour,
J'espère être ds la bonne section!
Je fais appel à vous car je ne trouve pas dans mes recherches.. (après .. je regarde peut être mal!)
Je n'ai que du zwave, je n'ai pas de rfx pour une question de cout actuellement, (c'est surtout ma femme, qui va raler si j’achète encore des trucs machins bidules comme elle dit.. )
But : Déclencher le ventilateur d'extraction de ma salle de bain en fonction du taux d'humidité (pseudo vmc quoi..)
Pour l'interrupteur, pas de soucis en soit meme.
Mais je n'arrive pas à trouver un détecteur d'humidité " simple " en zwave. et je n'ai pas forcement envie de mettre 70euro ds un détecteur.. juste pour ca..
L'idéal serait un detecteur / interrupteur :p (je ne suis surement pas le seul ds ce cas la, a vouloir déclencher une ventilation pour l'humidité) mais la je rêve un peu ^^
Auriez vous une idée sur quel type de matériel je devrais m'orienter ?
My sensors, oui.. pq pas, mais prendre un arduino, le relais tout ca tout ca, juste pour ca... mouais.. !
A vs lire !
Bonne soirée à tous et merci d'avance.
Capteur d'humidité
Re: Capteur d'humidité
Bonjour jupil51,
la solution la plus sure d'aboutir à un résultat convenable, serait un périphérique zwave qui détecte l'humidité associé à un module (fibaro ou qubino par exemple) qui actionnerais en fonction d'un scénario. Mais niveau budget ça semble ne pas te convenir non?
à étudier : mesurer l'humidité par une sonde sur réseau 1-wire type : DHT22 (température + humidité, je connais pas humidité seul, mais sa coute entre 3-5€) reliée directement sur Rasperry pi (que tu a déja je crois) par un câble télécoms.
Mais le DHT22 est un peu plus complexe que les sondes DS18B20, qui sont les seuls élément en 1-wire que j'ai testé.
à ça tu associe un actionneur on/off z-wave le moins cher que tu trouve (moins de 40€) commander en z-wave.
la solution la plus sure d'aboutir à un résultat convenable, serait un périphérique zwave qui détecte l'humidité associé à un module (fibaro ou qubino par exemple) qui actionnerais en fonction d'un scénario. Mais niveau budget ça semble ne pas te convenir non?
à étudier : mesurer l'humidité par une sonde sur réseau 1-wire type : DHT22 (température + humidité, je connais pas humidité seul, mais sa coute entre 3-5€) reliée directement sur Rasperry pi (que tu a déja je crois) par un câble télécoms.
Mais le DHT22 est un peu plus complexe que les sondes DS18B20, qui sont les seuls élément en 1-wire que j'ai testé.
à ça tu associe un actionneur on/off z-wave le moins cher que tu trouve (moins de 40€) commander en z-wave.
Bonjour,
Merci pour la réposne !
L'idée me plait pas mal, mais relié le rasp devient mission impossible au vu du placement. (vraiment galère, sauf en passant par une large saignée dans le mur sur plusieurs mètre :p)
D'ou ma recherche d'un détecteur en zwave.
L'idée la plus simple serait :
Everspring ST814 couplé avec Trust et le scénario qui va bien.
En soit meme ce n'est pas si.. cher on va dire
mais utiliser le everspring juste pour ca... je trouve ca.. gacher presque ! 
Bonne journée, et merci
Merci pour la réposne !
L'idée me plait pas mal, mais relié le rasp devient mission impossible au vu du placement. (vraiment galère, sauf en passant par une large saignée dans le mur sur plusieurs mètre :p)
D'ou ma recherche d'un détecteur en zwave.
L'idée la plus simple serait :
Everspring ST814 couplé avec Trust et le scénario qui va bien.
En soit meme ce n'est pas si.. cher on va dire
Bonne journée, et merci
Fait attention, si tu utilise un capteur z-wave type everspring, paramètre bien l'intervalle de mesure et l'intervalle de remonté de ces mesures, sinon ça risque d'être totalement contre productif. L'idéal serait de faire beaucoup de mesure et de remonté souvent l'info, mais tu va te retrouver avec un problème de consommation de piles.
Ha, ca parait pourtant si simple sur le papier !
Tout ca pour une salle d'eau!
Tu en as un en particulier à me conseiller sinon ?
Tout ca pour une salle d'eau!
Tu en as un en particulier à me conseiller sinon ?
il y en a tellement, mais les 3/4 ne font pas que mesurer la température!
l'idéal serait de trouver un module qui réalise aussi une autre fonction qui pourrait t'intéresser!
Par exemple le module actionneur fil pilote de QUBINO, si ton interrupteur de cette pseudo VMC est dans la salles de bain, tu met ce module dans la boite d'encastrement de l'interrupteur (si besoin change la boite par une profondeur de 60mm, contre 40mm d'origine), dessus tu peux aussi mesurer la température avec une sonde DS18B20. (cette partie de solution n'est pas sur pile, bon point)
sinon pour l'humidité, il y en a plein, par exemple :
le zipato détecteur 4 en 1, PSM02 je crois, qui fait plein de chose, mais sur pile, un peu moins bien, et limité à 85% d'humidité.
n'hésite pas a fouiller les boutiques avec mot clé : z-wave humidité tu trouvera pas mal de chose
l'idéal serait de trouver un module qui réalise aussi une autre fonction qui pourrait t'intéresser!
Par exemple le module actionneur fil pilote de QUBINO, si ton interrupteur de cette pseudo VMC est dans la salles de bain, tu met ce module dans la boite d'encastrement de l'interrupteur (si besoin change la boite par une profondeur de 60mm, contre 40mm d'origine), dessus tu peux aussi mesurer la température avec une sonde DS18B20. (cette partie de solution n'est pas sur pile, bon point)
sinon pour l'humidité, il y en a plein, par exemple :
le zipato détecteur 4 en 1, PSM02 je crois, qui fait plein de chose, mais sur pile, un peu moins bien, et limité à 85% d'humidité.
n'hésite pas a fouiller les boutiques avec mot clé : z-wave humidité tu trouvera pas mal de chose
Merci bien!
Je vais chercher un peu plus vis à vis des produtis que tu m'a cité!
La vmc, c est tout bonnement un extracteur d'air, comme celui ci par exemple :https://www.manomano.fr/bouche-dextract ... 0wod8H4BvA
Il est urgent que je trouve une solution! Qqun à laissé la fenêtre ouverte pour aérer hier..
Bas le matin, croyez moi, ca caille ! (d'ailleur je pense mettre un détecteur aussi sur cette fenêtre et déclencher un script si à partir de 22H elle est toujours ouverte, ca peut être une solution pour éviter de me geler les miches le matin à 6H ! :p )
Edit :
Que pensez vous de ce type de detecteur : http://www.planete-domotique.com/detect ... ipato.html
Qui pourrait remplir parfaitement le role, et en plus me prévenir si ma fenetre reste ouverte la nuit !!
Je vais chercher un peu plus vis à vis des produtis que tu m'a cité!
La vmc, c est tout bonnement un extracteur d'air, comme celui ci par exemple :https://www.manomano.fr/bouche-dextract ... 0wod8H4BvA
Il est urgent que je trouve une solution! Qqun à laissé la fenêtre ouverte pour aérer hier..
Edit :
Que pensez vous de ce type de detecteur : http://www.planete-domotique.com/detect ... ipato.html
Qui pourrait remplir parfaitement le role, et en plus me prévenir si ma fenetre reste ouverte la nuit !!
Oui il doit pouvoir faire l'affaire, essai de vérifier sur le net qu'il est compatible domocitz, car je personnellement je ne l'ai pas.
Il est sur pile, donc paramètre le bien, pour pas être embêté niveau pile (ne soit pas trop gourmand sur le nombre de mesure / nombre de remonté de ces mesures)
Il est sur pile, donc paramètre le bien, pour pas être embêté niveau pile (ne soit pas trop gourmand sur le nombre de mesure / nombre de remonté de ces mesures)