Quel protocole pour envoyer une valeur au rfxcom ?

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
js-martin

Quel protocole pour envoyer une valeur au rfxcom ?

Message par js-martin »

J'ai une question simple : je vais avoir un capteur qui va faire des relevés de CO2 (valeurs entre 300 et 10000). Je voudrais lui rajouter un module 433Mhz pour envoyer mes informations à Domoticz via mon RFXcom.

Il faut que je choisisse un protocole connu par RFXCom : lequel choisir pour envoyer une valeur ? Je peux la coder sur 8bit.

Je sais qu'il y a d'autres pistes (mysensor) mais l'idée est de ne pas rajouter de connexion directe sur mon raspberry qui commence à être dans un nid de cable.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
vil1driver

Re: Quel protocole pour envoyer une valeur au rfxcom ?

Message par vil1driver »

Salut,

peut-être x10
myx10.RFXmeter(12,0,123457); // Send '123457' as meter reading. = ID = 12
https://github.com/pyrou/x10rf/blob/mas ... f_send.ino
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
js-martin

Message par js-martin »

Oui, cela semble très bien... J'en avais regardé d'autres mais pas encore le X10.

Il y avait aussi une implémentation RFXmeter sur le forum qui devrait m'aider :
viewtopic.php?t=692

Merci pour ton aiguillage pertinent ;)
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
js-martin

Message par js-martin »

Bon, j'ai pu envoyer une valeur de mon arduino vers domoticz en 433Mhz via mon RFXCom.
IMG_4669.JPG
IMG_4669.JPG (165.06 Kio) Consulté 9760 fois
Toutefois, ma valeur envoyée s'affiche dans un compteur (pas terrible pour un widget CO2) :
CO2.JPG
CO2.JPG (18.42 Kio) Consulté 9760 fois
il existe bien un une fonction RFXsensor() mais en regardant le code, cela ne me permet pas d'envoyer des valeurs entre 300 et 20000(ce qui peut être le cas avec la sonde CO2... )

Ma solution sera de masquer ce capteur et de faire un script qui alimente un widget CO2 virtuel, sauf si quelqu'un a une meilleure idée ?
snips

Message par snips »

js-martin a écrit : il existe bien un une fonction RFXsensor() mais en regardant le code, cela ne me permet pas d'envoyer des valeurs entre 300 et 20000(ce qui peut être le cas avec la sonde CO2... )
Ma solution sera de masquer ce capteur et de faire un script qui alimente un widget CO2 virtuel, sauf si quelqu'un a une meilleure idée ?
1) En divisant la mesure par 100 et en arrondissant, vous aurez une valeur entre 3 et 200 (au lieu de 300 et 20000), ça passe donc avec du "uint8_t" du RFXsensor() notamment. C'est sur vous perdez en "précision" mais l'incertitude de mesure sur ce genre de capteur peut aussi être élevé (genre 50 ppm + 2 à 10% de la valeur ... on est pas loin déjà des 100 ppm.. alors divisé par 100, ça doit aller)

2) Si vous avez beaucoup, beaucoup de temps et avez identifié un sensor gaz qui vous retourne jusqu'à 20 000 ppm, vous pouvez toujours tenter de hacker (faire le reverse engineering) du protocole en question (faire un saut côté RFLINK au cas où le capteur est géré pour avoir le code source pour déchiffrer le protocole..)

3) La solution que vous proposez est aussi bonne pour moi : script lua pour intercepter la valeur du "Meter" et alimenter un sensor (virtuel).
js-martin

Message par js-martin »

Merci snips !

1) ok, je peux faire cela mais je n'ai pas trouvé de RFXsensor de type "Air Quality"... Il y a temp/hygro/Power/... Du coup, s'il faut faire une adaptation, autant partir sur le 3)

2) je pense pouvoir recuperer la valeur (400-3000 suffit) ; je n'ai pas compris ce que tu voulais dire au niveau protocole. Justement, c'est à moi d'en choisir un. Par ailleurs, avec rflink, il faut que je fabrique le récepteur (passerelle) et que je le connecte en USB. Je préfère utiliser le RFXCom qui est deja en service.

3) ok.
snips

Message par snips »

[*]Désolé je n'ai pas été très explicite pour le 2).
-Il faut repérer un sensor du type gaz (CO2 etc..) supporté par RFXCOM (je ne sais pas s'il en existe).
-Ensuite il faut faire son propre "encodeur" qui simule le protocole radio 433 Mhz de ce sensor. Tu peux y arriver si le protocole est un peu documenté ou si quelqu'un qui a ce sensor-radio, l'a "hacké" et a documenté le protocole.
-Si tu n'a pas d'infos sur le protocole, tu peux faire un tour du côté de RFLINK car il y a une vieille version pour laquelle on a les codes sources. Si par chance le sensor gaz ci-dessus est aussi supporté par le RFLINK, tu auras donc dans le code source de RFLINK le bout de code qui gère le protocole de ce sensor, à partir duquel tu pourras bricoler plus facilement un encodeur qui va simuler ce sensor.

La solution est propre mais va te prendre beaucoup de temps.... le bricolage du lua pour déverser dans le bon sensor virtuel CO2 parait le plus facile vu que tu récupères déjà la bonne valeur (dans un Meter).
js-martin

Message par js-martin »

Merci pour ces informations. Je viens de chercher un capteur co2 compatible RFXCom... Eh bien, je n'ai pas trouvé grand chose.
Si quelqu'un connaît un tel capteur, cela m'intéresse !
Répondre