grand débutant coup de pouce démarrage

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ericxt500

grand débutant coup de pouce démarrage

Message par ericxt500 »

Bonjour,

Je me lance (en tout cas je vais essayer) dans la domotique à mon tour et j'ai fait le choix de domoticz sur raspberry .

J'ai installé domoticz sur ma carte sd, l'appli fonctionne bien depuis l'interface web mais j'ai une question bête : pourquoi je n'arrive pas à accéder à l'arborescence du Pi depuis Adavanced Ip Scanner ?

Je vois bien l'adresse Ip du Raspberry , mais dessous je n'ai que l'adresse Ip , pas de trace de sous dossier.

Est ce un problème de format de la carte sd qui n'est pas détectée par windows ?

à l'installation de domoticz , les sous dossiers devraient être créés non ?

Désolé,je rame un peu !

quand j'aurai résolu ce problème , je souhaite récupérer (ce sera mon premier défi de débutant ;) ) les données de mon thermostat Netatmo, c'est possible ?

merci d'avance pour votre aide

Eric
capture ipscanner.jpg
capture ipscanner.jpg (157.91 Kio) Consulté 7579 fois
deennoo

Re: grand débutant coup de pouce démarrage

Message par deennoo »

Parce que un rpi ne fonctionne pas comme un PC windows ou mac, d'origine il n a pas de protocole de partage.

Utilise winscp pour naviguer dans l'arborescence de ton pi.

Si tu veux tu pourras aussi installer samba, ce qui te permet de partager ta carte SD sur ton réseau.

PS : flouter les adresses IP de ton materiel présent sur ton réseau ne sert a rien.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
ericxt500

Message par ericxt500 »

Merci pour ton commentaire, effectivement mon floutage ne sert à rien !

J'avais testé avec Winscp mais il me renvoie une erreur :
connexion fermée.jpg
connexion fermée.jpg (115.37 Kio) Consulté 7540 fois
du coup je n'ai accés à rien :cry:

Winscp.jpg
Winscp.jpg (378.47 Kio) Consulté 7540 fois
c'est mon raspberry qui est mal configuré peut être ? il y a des autorisations à donner ?

Bonne journée,

Eric

J'édite pour en profiter pour poser une question qui me turlupine depuis quelques jours :

Même si à priori je pense après lecture me diriger vers la technologie z-wave (quand je serai grand et que j'aurai un peu défriché l'interface de domoticz ! ) , je voulais savoir si on pouvait combiner les différentes technologies simultanément avec un seul raspberry ( z-wave et rfxcom par exemple ) ?

Je ne suis surement pas le premier à me poser la question au vu des différences de prix .

Merci !
ericxt500

Message par ericxt500 »

problème résolu en utilisant le protocole scp dans Winscp ( j'étais sur WebDav...)

Par contre si quelqu'un peut m'éclairer sur ma deuxième question (le mélange des formats sur le raspberry !) , merci d'avance !
deennoo

Message par deennoo »

Oui bien sur tu peux.

Voici un exemple de tout ce que j'ai en place

Image

Certains sont désactivé (non) car je ne m'en sert pas ou pour des tests
ericxt500

Message par ericxt500 »

effectivement, impressionnant tout ça !

Je réfléchi donc à mes ̶e̶n̶v̶i̶e̶s̶ besoins et à leur conséquences ̶c̶o̶n̶j̶u̶g̶a̶l̶e̶s̶ financières ;-)

je ne vais pas être très original et la première chose que je souhaite contrôler c'est évidemment mes volets roulants. Il faut déjà que je les motorise, actuellement, ils sont à sangle. Petit conseil là dessus ?

il vaut mieux prendre des moteurs filaires si j'ai bien compris et monter ensuite des modules z-wave ?

ensuite, j'ai un store banne auquel j'aimerai accoupler des capteurs ( luminosité,température,vent etc...) , mais pour ce point, il me semble que le z-wave n'est pas forcément justifié et les capteurs arduino feraient ça très bien. J'ai juste ? ou alors (je vois qu'ils sont désactivé sur ta copie d'écran) mettre des rfxcom à la place de l'arduino ?

donc, il me faudrait un émetteur z-wave et un arduino (que j'ai déjà ) avec un module MySensors.

Je cherche évidemment le bon compromis entre le fiable et le raisonnable au niveau du budget !

désolé, je dois dire pas mal de bétises dans ce post et surement mélanger des choses...

Eric
deennoo

Message par deennoo »

c'est Mysensors qui est desactivé effectivement car j'utilise maintenant des modules en wifi fait maison.

aucun zwave chez moi, quand je lit les probleme de capteur actionneur zombie ou qui s'allume:s'eteingen tout seul cela ma refroidit parce que au prix du machin...

j'ai aussi domotisé mon store banne, qui est en somfy rts.

Donc c'est RFLink qui joue le role d'une deuxieme telecommande.

En Capteur :
un anemometre oregon en 433
une sonde de temperature exterieur en 433/peut etre remplacer par un capteur WU
une sonde de temperature interieur en 433
un capteur d'ouverture de porte mis sur un bras et la barre principale pour connaitre la position du store si actioner par la vrai telecommande rflink peut capter les action de la telecommande mais je ne l'ai pas utilisé par fleme) en 433
le script qui me donne la position du soleil/lensoleilement : script LUA
un capteur meteo weather underground qui me donne la prevision pour le jour. integré a domoticz
un faux inter qui s'appelle store auto integré a domoticz

ensuite un scriot LUA qui dit

SI store fermé et temperature exterieur>temperature interieur et vent < 20km/h et soleil compris entre 90° et 270° et previson different de nuageux ou pluie et heure entre 8h et 19h et store auto ON alors store ouvre toi

si une des conditions n'est pas rempli le store ce referme tout seul

Exemple ce matin le store c'est ouvert a 8h46.
ericxt500

Message par ericxt500 »

Bonjour et merci pour le temps que tu as pris pour me répondre.

Problème : depuis que j'ai lu ton message hier , toute les petites certitudes que je pensais commencer à avoir (genre : z-wave c'est bien, il faut prendre ça !) viennent de s'effondrer ! Mais je ne t'en veux pas, du coup ça veut dire qu'il existe d'autres possibilités et que ça va peut être couter moins cher que prévu :D

Je ne comprends que certaines phrases dans ton message mais ça , c'est normal , je débute !

Tu parles beaucoup de 433 , c'est le protocole Chacon, c'est ça ?

Peut t'on gérer les volets roulants avec fin de course avec ce système ?

dans ce cas, je dois me tourner vers un émetteur récepteur comme celui ci ? http://www.planete-domotique.com/transc ... somfy.html

j'avoue que je ne sais pas trop par quel but commencer !
gloupy31

Message par gloupy31 »

ericxt500 a écrit :Bonjour et merci pour le temps que tu as pris pour me répondre.

Problème : depuis que j'ai lu ton message hier , toute les petites certitudes que je pensais commencer à avoir (genre : z-wave c'est bien, il faut prendre ça !) viennent de s'effondrer ! Mais je ne t'en veux pas, du coup ça veut dire qu'il existe d'autres possibilités et que ça va peut être couter moins cher que prévu :D

Je ne comprends que certaines phrases dans ton message mais ça , c'est normal , je débute !

Tu parles beaucoup de 433 , c'est le protocole Chacon, c'est ça ?

Peut t'on gérer les volets roulants avec fin de course avec ce système ?

dans ce cas, je dois me tourner vers un émetteur récepteur comme celui ci ? http://www.planete-domotique.com/transc ... somfy.html

j'avoue que je ne sais pas trop par quel but commencer !
Le 433, c'est la fréquence qu'utilise somfy RTS pour commander tous ces produits somfy ( volets,capteurs, etc).
l'émetteur récepteur comme celui que tu mentionnes dans ton lien travaille sur cette frequence et permet de prendre en charge le protocole somfy RTS ( le RFX com appelle cela Home easy EU) mais aussi d'autres protocoles comme Lacrosse,Oregon,X10 etc).

Chez moi par exemple, j'ai une 10 volets somfy RTS, j'ai opté pour ce fameux RFX compatible RTS pour pouvoir les commander à distance. Le seul point négatif, c'est que tu n'as pas de retour d'état de tes volets mais ce n'est pas très grave à mon avis car je le vérifie avec une web cam.

Ensuite avec ce même RFX, tu pourras par la suite utiliser d'autres joujou qui travaillent dans cette même fréquence ( 433 mhz ) mais utilisant des protocoles différents (photo du panneau du RFX qui te montre tous ces protocoles (26 au total) en plus de somfy (appelé Home easy sur le screen shot)).

Chez moi par exemple, j'ai récupéré les sondes de ma station oregon scientific à l'aide de ce même RFX COM.
Pièces jointes
Capture d’écran 2016-06-23 à 13.11.59.png
Capture d’écran 2016-06-23 à 13.11.59.png (130.88 Kio) Consulté 7478 fois
Raspberry PI2, RFXCOM 433E,10 volets somfy rts, 2 prises phénix,Domoticz, STATION METEO OREGON,capteur Temp piscine et Pir Vil1driver (anémomètre,pluvio,cap temp) , MacBook pro !!! :D
deennoo

Message par deennoo »

433 MHz c'est une fréquence utilisé par de nombreux fabricant (station météo, prises commandées, et autres éléments a bas prix)

Zwave utilise le 868mhz

Le wifi le 2.4ghz ou le 5ghz

Un protocole c'est comme une langue, chaque marque
la sienne (cf la photo avec plein de case a cocher, qui active ou desactive la compréhension des protocoles).

RFLink c'est une antenne émetteur récepteur fait maison qui comprends et commande plein de marque

Rfxtrxe c'est une antenne émetteur récepteur toute faite qui comprends moins de language.

Avant d'acheter quoi que soit fait toi un plan, ce que tu veux faire comment tu veux le faire.

Procédé pièce par pièce, en commençant par des choses simple, température, eclairage...

Pour les débutants il faut beaucoup ce documenter, afin de comprendre la magie...ce forum, les blogs (idleman est très formateur).
Il faut aussi ce servir de Google avec des mots simple : volet domoticz donne de bon résultat.

Je te conseil le livre : le guide de la maison et des objets connectés.

Même si on y parle pas de Domoticz, il est une bonne base.

Enfin, la boule de crystale fonctionne mal sur le net, tes volets tu les vois tout les jours, tu les connais, pas nous...donc donne des marques des modèles, lit les mode d'emploie, mode d'installation, de tout les réponses sont dedans.
Répondre