Fiabilité d'un pi ... le retour :-)
-
jackslayter
Re: Fiabilité d'un pi ... le retour :-)
mois j'écris tout mes log sur la ram
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
deennoo a écrit :...L'intérêt est que si le Nas (if i rule the world...) est en raid miroir, pif paf pouf tu as une bonne solution de sauvegarde direct...
Mon "NAS" est un ancien PC recyclé, un de mes objectif était d'éviter de le faire tourner toute la journée
Je tourne actuellement sur deux partitions, / en read only (en ayant suivi le tuto plus haut) et /home en rw "normal" (+backup a 21h!). J'ai aussi monté une deuxième configuration de test qui est elle en full read only avec copie en RAM de la db, il ne reste qu'un "fake_clock" toute les heures (décrit dans le tuto ro) et les copies de la db <-> RAM mais que je n'ai géré pour le moment que lors du stop/start dans le script domoticz.sh. Depuis mon installation, je fais redémarrer le pi domotique toutes les 12h, finalement, cette configuration pourrait être largement acceptable.
Si on se contente de recopier la base, environ 20M, 2 fois par jour avec 8 ou 16G x 10 a 100.000 ecritures ça doit laisser une belle marge
Vrai que "mon usage", en tout cas tel que je le perçois est d'avoir un équipement domotique 24x24, robuste, faible conso ... et envoyer/téléverser les données sur un serveur classique, NAS ou équivalent pour analyse voir même programmation/controle de la centrale domotique.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Pour l'instant après ma "reconfiguration" de la carte SD qui semblait défaillante, plus aucun problème. Surprenant quand même car finalement j'ai réutilisé ma carte qui semblait défaillante (j'en attends des fraiches
mais pas vu qu'elles venaient de Chine ... merci amazon).
La semaine dernière, j'avais un plantage toutes les 24 ou 48h, plus rien depuis une semaine, a minima il semble que mettre le système en read only est un réel gain. J'ai eu une petite frayeur dans la semaine avec des erreurs dans le cache apt-get voulant installer un composant manquant mais pas d'incidence apparente. Mon dz roule, déroule nickel !!!
La semaine dernière, j'avais un plantage toutes les 24 ou 48h, plus rien depuis une semaine, a minima il semble que mettre le système en read only est un réel gain. J'ai eu une petite frayeur dans la semaine avec des erreurs dans le cache apt-get voulant installer un composant manquant mais pas d'incidence apparente. Mon dz roule, déroule nickel !!!
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Salut,
J'ai des SQL query dans tous les sens....Ma carte sd vient encore de se suicider, après une courte vie d'à peine 4 mois.....C'est jeune pour mourir
Alors il faut faire quelque chose!
J'ai lu:
- Préserver la SD Card: Episode I, les faits et les logs: http://easydomoticz.com/preserver-la-sd ... e-cle-usb/
- Préserver la carte SD ;Episode II, booter sur USB: http://easydomoticz.com/preserver-la-ca ... r-sur-usb/[/url]
- ajouter un ram drive: http://easydomoticz.com/ajouter-un-ram- ... raspberry/
A l'heure actuelle, je n'ai plus de port usb libre (rflink + mysensors Gateway) donc faire un RAM drive est-il suffisant? Quelle est la durée de vie de votre car en utilisant uniquement un ram drive?
Si j'arrive a libérer un port USB, est ce que ça fonctionne bien sur clé USB ou faut-il absolument un disque dur? Si oui, quelle est la taille requise pour cette clé?
J'ai des SQL query dans tous les sens....Ma carte sd vient encore de se suicider, après une courte vie d'à peine 4 mois.....C'est jeune pour mourir
Alors il faut faire quelque chose!
J'ai lu:
- Préserver la SD Card: Episode I, les faits et les logs: http://easydomoticz.com/preserver-la-sd ... e-cle-usb/
- Préserver la carte SD ;Episode II, booter sur USB: http://easydomoticz.com/preserver-la-ca ... r-sur-usb/[/url]
- ajouter un ram drive: http://easydomoticz.com/ajouter-un-ram- ... raspberry/
A l'heure actuelle, je n'ai plus de port usb libre (rflink + mysensors Gateway) donc faire un RAM drive est-il suffisant? Quelle est la durée de vie de votre car en utilisant uniquement un ram drive?
Si j'arrive a libérer un port USB, est ce que ça fonctionne bien sur clé USB ou faut-il absolument un disque dur? Si oui, quelle est la taille requise pour cette clé?
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
Salut,
Personnellement, j'ai installé un disque dur usb sur mon raspberry. Voilà un petit tuto : http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/. Je n'ai aucun problème depuis que j'ai fait cela car je voulais éviter le plantage de la carte SD.
Personnellement, j'ai installé un disque dur usb sur mon raspberry. Voilà un petit tuto : http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/. Je n'ai aucun problème depuis que j'ai fait cela car je voulais éviter le plantage de la carte SD.
Merci pour ton retour d'expérience. ça tourne depuis combien de temps dans cette configuration?
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
En fait j'ai deux raspberry online depuis plus d'un an. Ils ont tous les deux fonctionné pendant 6 mois avec la carte SD sauf sur l'un des deux j'ai une base Mysql. J'avais donc une partition montée spécialement pour la BDD sur un disque dur USB. J'ai décidé début 2016 de refaire mes installs sous Jessie et directement de booter sur le disque dur. Donc tout l'OS est désormais sur le disque dur. Mes deux PI fonctionnent donc comme cela depuis maintenant environ 6 mois sans aucune difficulté 24h sur 24. Les cartes SD restent dans le PI uniquement pour la partition /boot.gawel3164 a écrit :Merci pour ton retour d'expérience. ça tourne depuis combien de temps dans cette configuration?
Salut,
pour ma part je n'ai rien fait de special pour diminuer les écritures sur carte SD. Par contre j'ai choisi une kingston 16gb class 10 et je suis très content de cette marque. Elle a bossée pendant 13 mois sur le rasp qui fait tourner domoticz, motion et kodi sur raspbian. Par contre la DataBase de kodi est sur le nas, c'est vrai... J'ai quand même changé la carte sd par le même modèle juste par sécurité mais elle semblait encore en pleine forme. Je sauvegarde l'image tout les mois et j'en profite pour faire un forcecheck... La durée de vie dépend de beaucoup de facteurs, il est vrai que j'ai pas foutu mon rasp sur un drone! il est sagement en place dans son boitier...
pour ma part je n'ai rien fait de special pour diminuer les écritures sur carte SD. Par contre j'ai choisi une kingston 16gb class 10 et je suis très content de cette marque. Elle a bossée pendant 13 mois sur le rasp qui fait tourner domoticz, motion et kodi sur raspbian. Par contre la DataBase de kodi est sur le nas, c'est vrai... J'ai quand même changé la carte sd par le même modèle juste par sécurité mais elle semblait encore en pleine forme. Je sauvegarde l'image tout les mois et j'en profite pour faire un forcecheck... La durée de vie dépend de beaucoup de facteurs, il est vrai que j'ai pas foutu mon rasp sur un drone! il est sagement en place dans son boitier...
Salut,
J'ai basculé mon système sur une clé USB de 32 Gigas afin de ne plus avoir de défaillances de cette foutue carte SD.
Avant de faire ceci, je faisais régulièrement une image de ma carte SD avec Win32DiskImager au cas où ça plante. Cette procédure de sauvegarde est-elle toujours valable avec une clé USB? Si oui, faut-il quand même redimensionner la taille de la partition pour qu'elle rentre a nouveau sur la clé USB, comme on le faisait avec la carte SD?
merci
J'ai basculé mon système sur une clé USB de 32 Gigas afin de ne plus avoir de défaillances de cette foutue carte SD.
Avant de faire ceci, je faisais régulièrement une image de ma carte SD avec Win32DiskImager au cas où ça plante. Cette procédure de sauvegarde est-elle toujours valable avec une clé USB? Si oui, faut-il quand même redimensionner la taille de la partition pour qu'elle rentre a nouveau sur la clé USB, comme on le faisait avec la carte SD?
merci
-
vil1driver
Salut,
Le redimensionnement c'est lorsque tu changes de carte, au cas ou cette dernière serait plus petite..
Si tu reinstalles sur la même carte ça ne sert à rien si ce n'est avoir une image de taille raisonnable..
Pour ta clé usb, ou un disque dur c'est le même principe oui.. D'ailleurs tu peux avec d'autres utilitaires faire de même avec ton windows pour en créer une image..
Mais j'ai envie de dire, en 10 minutes tu aurais eu la réponse en essayant..
Tu plug ta clé sur ton pc, tu backup, recharge sur une autre clé et tu boot..
Tu risquais quoi ?
Le redimensionnement c'est lorsque tu changes de carte, au cas ou cette dernière serait plus petite..
Si tu reinstalles sur la même carte ça ne sert à rien si ce n'est avoir une image de taille raisonnable..
Pour ta clé usb, ou un disque dur c'est le même principe oui.. D'ailleurs tu peux avec d'autres utilitaires faire de même avec ton windows pour en créer une image..
Mais j'ai envie de dire, en 10 minutes tu aurais eu la réponse en essayant..
Tu plug ta clé sur ton pc, tu backup, recharge sur une autre clé et tu boot..
Tu risquais quoi ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien