fiabilité des resultats temperature avec ds18b20

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
totof60

fiabilité des resultats temperature avec ds18b20

Message par totof60 »

Bonjour à tous

J'ai installé ESPeasy (r108) sur un nodemcu .
Le but est de récupérer la consommation d'eau et la température.

Malheureusement je trouve que la température n'est pas fiable.
Afin de vérifier cela j'ai mis un deuxième DS18b20 pour voir les mesures relevées.
Il y a environ un degré d’écart entre les deux capteur cote à cote !!??

Donc pour continuer mes tests j'ai fais un autre montage avec un Wemos.
Là le résultat est pire.
Je précise ; les trois sondes sont à quelques millimètres l'une de l'autre.
Les dallas viennent direct de chez Maxim.

Ma question: sont t'ils fiables ces capteurs

Image
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
phil77560

Re: fiabilité des resultats temperature avec ds18b20

Message par phil77560 »

Bonsoir,
Normalement oui, ils sont fiables ... essaye plutot de comparer avec un thermometre plutot qu'un autre ds18 ... des fois qu'ils interfèrent ...
Pourrais tu me montrer comment tu as configuré ton Easy ESP et coté Domoticz, qq chose particulier ?
Je tente en gros la même chose que toi, mais je n'ai pas les infos sur mon Domo ...
raphael76

Message par raphael76 »

Salut,

J'ai remarqué le même écart (environ 1°) entre mes 2 DS18B20. L’écart reste à peu près constant, j'ai essayé à plusieurs température.

Au pire des cas faudra utiliser la fonction "Ajuster" de Domoticz...
totof60

Message par totof60 »

Je continu mes tests...

Trois plateformes différentes avec le même build pour espeasy ( le 108).
Trois DS18b20 fraichement reçus de chez maxim.

et voila trois résultats différents.?

Image

On peut aussi "ajuster" les valeurs dans la config de esp easy dans " devices, edit, Formula Temperature:" avec %value%-10

Mais j'aimerais bien avoir une mesure de base qui soit bonne ;)
Domoticz V2022.2
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
deennoo

Message par deennoo »

Tes 3 ds18b20 sont alimentées en 5v ou 3v ?

Les sondes sont bien "ecraté" des ESP8266 (ce sont des elements qui chauffent)

Enfin petit rappel nous sommes dans le monde du LOISIR avec tout ce que cela sous entend (fluctuation, imprecision), confier sont chauffage a du matériel de loisir peut être un peu hazardeux non ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
vil1driver

Message par vil1driver »

T'as bien ajouté une résistance ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
totof60

Message par totof60 »

Merci de votre intérêt

Je suis tout à fait conscient que cela reste du loisir avec ses imprécisions et échec .

Mais je constate ce phénomène et trouve cela bizarre .

Oui la résistance est bien en place .

Ce qui m'étonne c'est que la configuration est identique mais les plateformes sont différentes .

J'ai depuis un bon moment une dht22 qui est installée via espeasy en sonde de meteo et elle semble bien plus fiable.

Je ne pense pas que jouer sur l'ajustement de la valeur dans l'esp ou Domoticz soit une bonne solution si au départ on a des données erronées

J'ai commandé une nouvelle sonde pour voir , wait and see .
Domoticz V2022.2
Grincheux

Message par Grincheux »

Maintenant que je peux utiliser mes ESP, j'ai décidé de remplacer ma sonde ext HS.

J'ai fait un montage à base ESP d1 mini et de capteurs BMP180 donnant température / pression, un luxmètre et en // une DHT22 pour essai.
Essais montage sans boite, nickel à 0,1° entre DHT22 et temp baro, le top :D

Je mets tout en boite, j'installe dehors sur mon abri et la le drame : 3° entre mon montage et ma sonde piscine qui était en provisoire à l'extérieure :o

Je fais des tests dans tous les sens depuis 2 jours, 3 sondes en test à côté (oregon, diy...), je vois quelle devrait être la bonne température, mais je ne l'ai pas si je ne suis pas en dehors du boitier. J'ai décidé de mettre une DS18B20 qui sortira du boitier en plus du baro (la DHT22 n'ayant servi que pour les essais, peur de la mettre à la pluie et au vent, dommage pour l'humidité), j'ai aussi isolé le BMP180 dans un côté du boitier avec cloison en chambre à air fixé à la colle chaude et pleins de petits trous pour l'air frais, on ne rigole pas :lol:

Le constat est simple et connu : l'ESP chauffe trop et influence mes sondes, même avec le corps de la sonde sortie du boitier.

J'ai décidé de mettre la fonction sleep en service à 2min, ça va beaucoup mieux ,mais j'ai quand même encore des écarts à l'heure ou j'écris, j'attends gentiment le refroidissement de l'ensemble : 1,2° de delta pour la DS18B20, 1,8° pour le baro.

Il me reste, soit à mettre plus en sleep l'ESp, soit sortir une DS18B20 étanche du boitier...

Je vous tiens au courant.
deennoo

Message par deennoo »

Chez moi le deepsleep est a 5 minutes, peu de probleme, il faut un boitier bien ventilé.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Grincheux

Message par Grincheux »

Ah oui quand même 5 min.
Pour le boitier ventilé je suis dehors donc pas trop quand même sans gérer une certaine étanchéité de l'Esp.

Les températures se sont stabilisées a 0.5 deg pr la ds18b20 et 1deg pour le baromètre. Je vais peut être encore augmenter le deepsleep du coup ou garder mon offset géré par les variables.

Me voila content de ce nouveau capteur multisrnsor et du fonctionnement hyper facile des ESP avec easy ESP. :D
Répondre