Un compteur d'énergie pas cher ?!

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
adv

Un compteur d'énergie pas cher ?!

Message par adv »

Salut à tous,

après une après midi de recherche je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur.

A l'heure actuelle j'ai le téléinfo connecté sur mon rasp.

Existe t'il à votre connaissance un moyen de compter l’énergie d'un sous circuit chauffe eau, radiateurs, via une pince ampèremétrique (~10€) et un montage "DIY" low cost ("fais le toi même" pour les non-anglophones) via un arduino (pour la conversion ana->trame) et que ce soit géré par Domoticz).
Je suis pas contre le sans fil (on pourrait émuler de l'OWL), mais si c'est filaire c'est OK pour mon cas.

L'idée de L'OWL 180 je trouve ça pas mal, c'est pas que je sois à 43€ près mais la moitié est inutile à mon sens (l'écran !) et j'aime bien faire les choses moi même... A ma connaissance il n'y a pas moins cher que cela donc les autres solutions sont écartées.

Merci pour vos avis !

ADV.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
sly14

Re: Un compteur d'énergie pas cher ?!

Message par sly14 »

Bonjour,

J'ai commandé ceci, mais pas encore reçu...

http://fr.aliexpress.com/item/SDM120D-S ... 120.IQA6l2

Sylvain
adv

Message par adv »

Merci Sylvain

Donc si j'ai bien compris tu vas connecter ça à un GPIO et compter les impulsions pour générer ton total et ta courbe sur domoticz ?

Faire passer 45 ampères dans un truc provenant de Chine ouch faut le tenter ;)

Merci pour ta contribution :D

D'autres idées ?!
papoo

Message par papoo »

j'aurais moi aussi bien aimé faire des compteurs integrés à des prises avec des wemos en wifi, mais outre l'amperage mésuré à l'aide d'une TOR il faudrait aussi mesurer la tension pour pouvoir calculer la consommation
il y a bien les prises chacon 53015 en soldes en ce moment chez domadoo à 39.9€ mais ce n'est pas ce que tu cherches
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
papoo

Message par papoo »

domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
snips

Message par snips »

Je vois que sur le site de eastron (un des fabricants) c'est ecrit qu'il a le marquage CE..mais bon, ce serait prudent de controler la température de ce compteur din (avec un pistolet sans contact ou encore mieux avec une caméra thermique ).
Je vois qu'il peut sortir les impulsions de comptage mais ce qui est un peu embêtant c'est qu'il compte 1kwh par impulsion... Ça veut dire que si vous avez un petit radiateur électrique de 1000w vous n'aurez au maximum qu'une impulsion par heure.... Il ne faut pas la rater !!

Pour relier au gpio ou l'arduino, il suffit d'intercaler un optocoupleur pour mieux isoler contre un risque de surtension.
sly14

Message par sly14 »

Bonjour,

Je pense plutôt le brancher à un PiFace, je ne l'utiliserai pas au dessus de 32 Ampères.
La doc donne 1000 impulsions par KWh et la sortie impulsion est une sortie transistor qu'il faut polarisé entre 5V et 27V.

Sylvain
snips

Message par snips »

sly14 a écrit :Bonjour,

Je pense plutôt le brancher à un PiFace, je ne l'utiliserai pas au dessus de 32 Ampères.
La doc donne 1000 impulsions par KWh et la sortie impulsion est une sortie transistor qu'il faut polarisé entre 5V et 27V.

Sylvain
Merci, il est aussi vendu sur amazon France (pas au même prix bien sûr) et c'est bien indiqué 1000 impulsion / kwh contrairement au site chinois .
https://www.amazon.fr/SDM120D-mID-compt ... B013WBIJC4
fredclo

Message par fredclo »

Juste un témoignage.
j'ai aussi un compteur comme ca, mais acheté 30 € en France (le meme genre que le chinois à 9 €), connecté à mon Eco device, et ca marche nickel depuis 5 ans environ.
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
adv

Message par adv »

Merci à tous pour vos réactions c'est cool !

Bon alors Sylvain ta soluce semble la plus appropriée et la plus économique (quand on a un piFace, ce qui est mon cas, il ne servait pas à grand chose jusqu'ici mais voilà qui devrait changer ;)

Voici la config à mettre dans le fichier qui va bien si je ne m'abuse (source https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=3151) :
piface.0.input.0.enabled=false
piface.0.input.0.pin_type=rising
piface.0.input.0.count_enabled=true
piface.0.input.0.count_update_interval_sec=10

Remplacer le "input.0" avec votre entrée.

Je commande un compteur aussi, je teste de mon coté aussi et puis on pourra clôturer ce point je pense :)

Pour le câblage... j'imagine qu'on pique le +5 sur le piFace qu'il rentre sur la borne 7 (+) puis on relie la 6 (-) à l'entrée du piFace ?!

Bonne journée !

PS: une découverte sympa sur ali: http://fr.aliexpress.com/item/Mini-Mult ... Title=true
Répondre