Tete thermostatique chauffage central

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
kylan

Tete thermostatique chauffage central

Message par kylan »

Bonjour a tous

quelqu'un connait-il ou a-t-il déjà testé des têtes thermostatiques radio?

http://www.castorama.fr/store/Tete-pour ... 20011.html

description :

Tête pour robinet thermostatique radio-commandé pour chauffage central BLYSS.

cette tête de robinet thermostatique permet de commander à distance l'ouverture et la fermeture du robinet d'un radiateur à circulation d'eau chaude

Que pensez-vous ce robinet thermostatique, est-il plus intéressant qu'un thermostatique clasique? :?:

Le réglage de la température d'une piece déporté, me semblerais plus précis que directement au radiateur, de plus lorsque l'on est dans une pièce bien souvent la température augmement et bien d'autres raison peuvent faire varier la température

Merci de vos réactios

kylan
deennoo

Re: Tete thermostatique chauffage central

Message par deennoo »

ATENTION !! elle est 868mhz !! pas compatible avec le rfxtrx !

Si la tête est bien faite elle compense le fait d’être proche du radiateur, une tête comme celle ci induit :

- il ne doit pas y avoir de thermostat d'ambiance qui pilote la chaudiere dans la meme piece, sinon c'est le premier a la temperature choisi qui coupe,ex : si la tete coupe le radiateur avant le thermostat, la chaudiere continue de fonctionner mais pas pour la piece pour la tete qui a couper l'arrivé d'eau chaude, et vice et versa.

- La chaudiere est constamment en fonctionnement car si la tete ouvre le passage d'eau alors que la chaudiere n'est pas fonctionnement : c'est inutile

Le meilleurs sont celles que tu peux coupler avec un thermostat d'ambiance afin de faire démarrer la chaudière quand il y en a besoin :

exemple : tête thermostatique a froid, elle envoie l'info au thermostat/commande de chaudiere qu'il faut demarrer la chaudiere, tete thermostatique a chaud, elle envoie l'info a la commande de chaudière qu'il faut couper, le thermostat centralise les demandes et coupe uniquement si aucune tete ne demande du chauffage (http://getconnected.honeywell.com/fr/ ou http://www.domotique-store.fr/domotique ... g0012.html).

Personnellement, si ta chaudière est récente (a condensation, modulante, avec possibilité d'une sonde exterieur, protocole Opentherm ou Ebus), et qu'elle a la bonne regulation tu n'en a pas besoin, tu programmes le thermostat une fois pour toute et c'est fini

A mon avis pour un chauffage hydraulique sur radiateur moderne la domotique ne peut pas forcement aider sauf a faire du monitoring (connection a la chaudiere pour connaitre les temperatures, les consommations et au mieux ajouter un contact sec pour un mode vacances sans toucher a la regulation).

Pour un plancher chauffant c'est différent car il y a beaucoup d'inertie, 5 a 6 h, et la il peut etre interessant d'anticpiter les periodes de froid grace aux prévision météo, et d'avoir une base de donnée concernant le comportement de la maison dans differents cas

Exemple : si il fait 10°c dehors le jour 1 (jour nuageux et humide) et qu'il est prevu 4° dans 2 jours qui sera un jour ensoleillé, a quelle température et pendant combien de temps il faut que l'eau circule dans le salon (qui beneficie d'un appoint de chauffage par le soleil) pour conserver les 20° actuel, sachant que la derniere fois que pareil situation est apparue c'etait il y a 1 mois etc etc

vous avez 2heures...

le challenge est la !

Par contre si c'est un vieux machin, vas y fonce ajoute lui l'intelligence qui lui manque
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
kylan

Message par kylan »

hello,

Merci pour tes infos et les 2 sites :)

Effectivement, comme je voulais déjà un avis que le principe, je suis nouveaux dans le monde de a la domotique, je n'ai pas vérifié la compatibilité avec le RFX :oops: .

J'ai effectivement une chaudière à condensation qui fonctionne avec une sonde extérieure et des radiateurs en fonte, sans thermostat d'ambiance.

L'idée était comme le présente bien mieux que moi le site d'Hevohome, de régler indépendamment la température dans toutes les pièces et surtout la contrôler en fonction de la présence de chacun dans la maison.

Crée la 2eme hémisphère du cerveau de la chaudière ;)

Heu, pour les 2h de dissertation sur la méthode de calcule selon le climat à venir... je colle.... mon cerveaux n'est pas plus gros qu'un raspberry.

Merci encore

kylan
deennoo

Message par deennoo »

Franchement, investie dans la régule du fabricant de ta chaudière (donne la marque cela va aider !) et des têtes thermostatiques "Classic" avec une bonne variation temporelle (oventrop, TA, Danfoss) et le bon équilibrage de tes radiateurs.

Pour le plaisir mets deux sondes ds18b20, a la chaudière (une au départ chauffage, une au retour chauffage) histoire d avoir des graphiques de temperatures dans domoticz...
Graphique Chauffage.PNG
Graphique Chauffage.PNG (138.11 Kio) Consulté 14992 fois
Si Tu as du opentherm prend un Open therm gateway pour te faire plaisir, mais elle a déja un cerveaux bien optimiser il ne lui manque que des yeux ! Un thermostat modulant fera l affaire et te fera économiser du gaz !
kylan

Message par kylan »

Hello
Réponse un peu tardive...

j'ai une chaudière vaillant, AUROCOMPACT, solaire/gaz pour le sanitaire.

Aux vus de tes conseils je vais voir la régulation avec le module vaillant.

Je n'ai pas opentherm, je ne le vois pas dans la doc. de ma chaudière, je vais creuser.

Pour les sondes aussi, je vais fouiller un peu la toile, histoire d'intéger au raspberry les informations des paneaux solaire.
heuuu, au risque de passer pour un bêta, ce que tu appels thermostat modulant, c'est le régulateur des plages horaires?

si, bien cela, ma chaudière est équipe d'un module Vaillant VRC410.

Merci encore pour tes réponses :D

kylan
Dernière modification par kylan le 20 févr. 2015, 21:41, modifié 1 fois.
deennoo

Message par deennoo »

Pas de beta !

Voici ta régulation :

http://www.vaillant.fr/produits/regulat ... oduct.html

Le 410,semble être le même moins hightec.

Ta chaudière n'a pas d opentherm, mais une variante : ebus, et pour le moment rien n'existe...

Un thermostat modulant :

En fonction de :
- la température extérieur
- la température intérieur souhaité e
- la temperature de départ de l'eau de chauffage
- la température de retour dans la chaudière de l'eau de chauffage
- le temps qu'il lui faut pour atteindre la température souhaitée (qu'il a appris avec le temps)
- de la courbe de chauffage programmée

Il va moduler la flamme de ton brûleur dans la chaudière (comme un bruleur a gaz de gaziniere) ou plus simplement en voiture tu n'es pas tout le temps a fond sur l'accélérateur.

Par exemple chez moi température de consigne : 19°c
- mardi : il faisait -1 dehors l'eau au depart de la chaudière était à 65°c
- aujourd'hui : il faisait 5° l'eau était a 50°c

Regarde le graphique précédent.

Le réglages des plages horaires uniquement, c'est bien mais adapter a une production de chauffage non modulante (vielle chaudière, radiateur Elec)
kylan

Message par kylan »

hello,

D'accord, donc ma chaudière a déjà un demi-cerveaux, elle module la température selon la température exterieur sans prendre en considération la température interieur.

le module 470, devrait donc géré la température de départ, non plus selon une courbe prédéfini mais en fonction des besoins intérieurs.

apparemment il prend en compte l'humidité ce qui est un plus pour le confort.

Merci!!!!
deennoo

Message par deennoo »

kylan a écrit :hello,

D'accord, donc ma chaudière a déjà un demi-cerveaux, elle module la température selon la température exterieur sans prendre en considération la température interieur.

le module 470, devrait donc géré la température de départ, non plus selon une courbe prédéfini mais en fonction des besoins intérieurs.

apparemment il prend en compte l'humidité ce qui est un plus pour le confort.

Merci!!!!
Non elle a déjà la régulation qui va bien, un thermostat ou une regul prend obligatoirement en compte la température extérieur !
Répondre