Dispositifs non vus

Forum dédie aux capteurs et gateway mysensors.org
Répondre
domdom

Dispositifs non vus

Message par domdom »

Bonsoir,

Je développe actuellement un module mysensors qui gère :
- 5 capteurs : fumée, présence, température, humidité, luminosité
- 6 relais pour piloter 4 néons, 1 point lumineux et une sirène.

Après avoir démarré mon module, mes relais apparaissent ainsi qu'un capteur dans la page Réglages/Dispositifs, mais il manque plusieurs capteurs :
Capture d’écran 2016-05-27 à 22.57.05.png
Capture d’écran 2016-05-27 à 22.57.05.png (491.32 Kio) Consulté 11941 fois
Quand je vais dans la page Réglages / Matériel et clique sur le bouton réglages de mon interface mysensors, j'ai bien tous mes capteurs et actionneurs qui ont été vus :
Capture d’écran 2016-05-27 à 23.00.26.png
Capture d’écran 2016-05-27 à 23.00.26.png (901.85 Kio) Consulté 11941 fois
QUESTION : pourquoi certains capteurs sont automatiquement ajoutés à la liste des dispositifs et pas d'autres ? Et surtout, comment ajouter manuellement à la liste des dispositifs ceux qui ne sont pas ajoutés automatiquement ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, j'avoue être un peu perdu...

Bonne soirée

dom
domdom

Re: Dispositifs non vus

Message par domdom »

Bonjour,
Je me réponds à moi-même, au cas où quelqu'un tomberait sur le même problème.
Domoticz ajoute à la liste des dispositifs les capteurs qui ont envoyé leur état courant.
Etant dans une phase de développement de mon programme arduino, mon programme n'envoyait que des messages de présentation (appel de la fonction present()).
Après avoir ajouté l'envoi d'un message contenant la valeur des capteurs, je suis retombé sur mes pieds.
Bon dimanche
dom
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

J'ai déjà eu cette discussion avec gizmocuz et ce n'est pas normal.. Tu devrais remonter le problème car la présentation seule doit suffire.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
domdom

Message par domdom »

Bonsoir,
Je ne maîtrise pas assez bien Domoticz et Mysensors pour savoir si c'est normal ou pas, mais c'est vrai que je m'attendais à ce que la présentation seule suffise.
A qui dois-je remonter ce problème et comment ?
Bonne soirée
dom
teonitro

Message par teonitro »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai presque un problème un peu différent a savoir que j'obtiens bien mes 2 capteurs dans les dispositifs avec un état à jour par contre je ne vois pas mon dispositif dans Reglage /matériel -> reglages de mysensorGW.

je vois bien que le dispositif se présente dans les logs et envoit des données :

2016-07-06 00:14:26.661 MySensors: Node: 3, Sketch Name: Humidity
2016-07-06 00:14:26.672 MySensors: Node: 3, Sketch Version: 1.0
2016-07-06 00:16:08.223 (MySensorGW) Temp + Humidity (TempHum)
2016-07-06 00:16:41.360 (MySensorGW) Temp + Humidity (TempHum)
2016-07-06 00:16:41.369 (MySensorGW) Temp + Humidity (TempHum)

si vous avez une idée, je suis preneur !

merci à vous
teonitro

Message par teonitro »

Quelques éléments supplémentaires...

Mon probleme arrive quand un noeud existait avec le même ID. En redémarrant domoticz, j'ai retrouvé mon ancien dispositif que j'ai flasher avec un autre code. Du coup je pense que le nouveau noeud se présente avec le même ID que l'ancien mais avec des capteurs differents, domoticz ne doit plus rien comprendre.

Idéalement il faudrait faire du clean, je dois bien avoir cette configuration résiduelle quelque part ?
ganq

Message par ganq »

dans réglage, matériel, réglages (de mysensors), tu peux supprimer des noeuds
domoticien amateur option bidouille
teonitro

Message par teonitro »

c'est ce que je fait. Quand je reflash mon noeud pour faire des tests avec plus de sondes par exemple, je supprime tout pour partir sur quelque chose de propre dans Domoticz.

Mais quand mon noeud est redecouvert par domoticz, trés souvent je ne vois rien dans la partie reglage mais par contre je vois tous toutes les sondes dans dispositifs

je pense que qu'il faut que l'on change l'id du noeud à chaque flashage pour que domoticz decouvre correctement le noeud.

Je vais encore investiguer
ganq

Message par ganq »

Ah ca, c'est bizarre... Moi, j'ai déjà changé de programme dans un arduino, qui n'a gardé que son id de noeud dans sa rom et il a ajouté le noeud du fils avec un nouveau numéro.

Je ne vois pas trop comment domoticz peut détecter des mesures sans que cela soit répertorié dans le matériel mysensor ? Un bug ?

As-tu essayé de faire un reset de 'l'arduino pour qu'il change le numéro du noeud (programme reset, je crois) ?
domoticien amateur option bidouille
teonitro

Message par teonitro »

Re,

Avec les nouvelles mises à jour, j'ai l'impression que ça marche un peu mieux. maintenant quand on supprime completement le sensor et ses sondes et que l'on redemarre juste le sensor, il réapparait bien dans domoticz dans les devices.

c'est cool !
Répondre