Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum je fonctionne actuellement sous Zibase qui nous a fait une frayeur le site ayant failli fermer reléguant la box au rang de presse papiers.
Par prudence je souhaite mettre une partie de mes œufs dans un autre panier.
J'ai voulu voir ce que ça donnerait avec Raspberry pi B et Domoticsz et un module z-wave Fibaro.
La mise en place du logiciel dernière version proposée de Domoticsz s'est faite non sans difficultés car je suis sur Mac mais
l'interface HTML s'affiche.
Par contre les soucis commencent avec la mise en place de la clé Z-Stick.
Le paramétrage ne me laisse le choix qu'entre /def/ttyAMAO et /dev/ttyACMO
Pas de port USB détecté, (la clé est branchée sur un des 4 ports USB de la Raspberry.
Second problème, je n'ai pas réussi à faire reconnaitre un module Fibaro FGBS-001 de la piscine alors qu'il est bien reconnu par la Zibase et fonctionne. On ne sait jamais le nombre et la cadence des appuis sur le bouton d'inclusion. Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à faire reconnaitre le FGBS mais j'ai la tête dure.
Si quelqu'un a une idée pour l'histoire du paramétrage du port série dans Domoticsz je suis preneur et lui offre l'apéro !!!
Merci
jp
Z-Stick-gen5 + Domoticsz
Z-Stick-gen5 + Domoticsz
Contrôleur Z-Stick Gen5, piloté par Domoticz 2022.1 sur Raspberry 2B v1.1 (2015)
5 FGS212/221/222, 1xFGS224, 1 Qubino relay, 4x FGS001, 12 DS18B20 temp sensor, 3x Everspring SM103 Door/Window sensor. 9x capt. 18B20.
5 FGS212/221/222, 1xFGS224, 1 Qubino relay, 4x FGS001, 12 DS18B20 temp sensor, 3x Everspring SM103 Door/Window sensor. 9x capt. 18B20.
-
frenchyyii
Re: Z-Stick-gen5 + Domoticsz
Ta clé n'est pas sur un des ACM qui est justement un port usb ?
Pour les parametrer et les forcer ca se passe dans les rules de mémoire, dans etc/udev/rules.d.
La mienne est détectée automatiquement et se place en ACM0
Pour les parametrer et les forcer ca se passe dans les rules de mémoire, dans etc/udev/rules.d.
La mienne est détectée automatiquement et se place en ACM0
Merci pour la réponse mais stand-by pour le moment, grosse panne sfr depuis ce matin.
Ma box ne reçoit plus que mes caméras wifi.
Repos forcé !...
Ma box ne reçoit plus que mes caméras wifi.
Repos forcé !...
Contrôleur Z-Stick Gen5, piloté par Domoticz 2022.1 sur Raspberry 2B v1.1 (2015)
Il se trouve qu'à l'heure actuelle ça semble fonctionner à quelques détails près.
J'ai ajouté un hub USB pour alimenter la clé Z-Stic gen5. qui fonctionne toujours sous /dev/ttyACMO.
Les détails près :
Je relève trois températures différentes sur le module fibaro FGBS-001 qui ne correspondent pas du tout à celles lues par la box Zibase.
J'ai vu qu'il y a une correction possible mais elle ne semble pas très précise. Mais c'est peut être moi qui ne le suis pas, je découvre domoticz et linux.
Autre détail, j'ai fourni mes coordonnées mais la météo me place en Bretagne alors que je suis à Perpignan.
Enfin pour l'instant car il me semble que j'ai du chemin à faire, l'interface est à l'heure TU et je n'ai pas trouvé de réglage de l'heure qui devrait je suppose être déduite de ma position géographique. Mais même avec la Bretagne il n'y a pas deux heures d'écart.
frenchyyii semble m'inviter à bidouiller le code de la raspberry.
Pour l'instant je n'ai pas le niveau et me suis contenté de flasher une mini SD avec l'image : domoticz-raspberrypi-sdcard-4834.img. Ca a déjà ete du sport car je suis sur Mac.
Merci de votre aide car je débute complètement et suis plus à l'aise avec le C++ des microcontrôleurs.
jp
J'ai ajouté un hub USB pour alimenter la clé Z-Stic gen5. qui fonctionne toujours sous /dev/ttyACMO.
Les détails près :
Je relève trois températures différentes sur le module fibaro FGBS-001 qui ne correspondent pas du tout à celles lues par la box Zibase.
J'ai vu qu'il y a une correction possible mais elle ne semble pas très précise. Mais c'est peut être moi qui ne le suis pas, je découvre domoticz et linux.
Autre détail, j'ai fourni mes coordonnées mais la météo me place en Bretagne alors que je suis à Perpignan.
Enfin pour l'instant car il me semble que j'ai du chemin à faire, l'interface est à l'heure TU et je n'ai pas trouvé de réglage de l'heure qui devrait je suppose être déduite de ma position géographique. Mais même avec la Bretagne il n'y a pas deux heures d'écart.
frenchyyii semble m'inviter à bidouiller le code de la raspberry.
Merci de votre aide car je débute complètement et suis plus à l'aise avec le C++ des microcontrôleurs.
jp
Bon, alors je me réponds à moi-même !...
Le dispositif fonctionne chez moi même sans hub pour le Z Stick.
Le détail de l'heure a été résolu en ouvrant une console et : sudo raspi-config puis dans le menu qui s'ouvre réglage des paramètres "Internationalization Options"
J'ai pu faire tourner simultanément la box Zibase et le contrôleur Z-Stick Gen5 + Domoticz sur mon module Z-Wave FGBS-001.
Domoticz lit bien mes trois DS18B20 et les deux contacts secs. Mais il fut dissocier et associer le module Z-wave sur les deux contrôleurs simultanément.
Concernant le FGBS-001 Fibaro je confirme pour ceux qui ont des soucis d'association/dissociation qu'il faut bien trois impulsions rapides.
@+
Le dispositif fonctionne chez moi même sans hub pour le Z Stick.
Le détail de l'heure a été résolu en ouvrant une console et : sudo raspi-config puis dans le menu qui s'ouvre réglage des paramètres "Internationalization Options"
J'ai pu faire tourner simultanément la box Zibase et le contrôleur Z-Stick Gen5 + Domoticz sur mon module Z-Wave FGBS-001.
Domoticz lit bien mes trois DS18B20 et les deux contacts secs. Mais il fut dissocier et associer le module Z-wave sur les deux contrôleurs simultanément.
Concernant le FGBS-001 Fibaro je confirme pour ceux qui ont des soucis d'association/dissociation qu'il faut bien trois impulsions rapides.
@+